L’art de tailler et sculpter son jardin !
Merveilleuse fusion entre nature et culture, l’art topiaire est une superbe création humaine. Né il y a plus de deux millénaires en Rome antique, il a fait la réputation des jardins français à partir du XVIIIe siècle et continue à fasciner les touristes de Versailles à Villandry. Il n’est pourtant pas réservé à une élite royale ! Si vous avez un peu d’espace et des envies de création, votre paysagiste peut vous accompagner dans vos projets d’art topiaire. A vous les boules d’if, les cônes de buis, les torsades de laurier et les cyprès en spirales !
D’où nous vient l’art topiaire ?
Né il y a plus de deux millénaires en Rome antique, l’art topiaire avait quasiment disparu des contrées européennes durant le moyen-âge où il n’existait guère plus que dans quelques monastères. Réintroduis à la Renaissance, il est devenu la grande tradition française que l’on connaît à partir du début du XVIIIe siècle. Très en vogue dans la culture nationale des jardins géométriques, il est aussi resté un classique pour les propriétaires italiens. L’ « art topiaire » nous vient d’ailleurs du latin ars topiara, soit « l’art du paysage ». Aujourd’hui, ces diverses techniques de taille et de sculpture de la végétation, pour lui donner des formes rectangulaires, arrondies ou plus complexes, sont désormais très accessibles, à condition bien sûr d’avoir un peu d’espace extérieur !
L’art topiaire : qu’est-ce que c’est ?
L’art topiaire consiste à donner des formes géométriques (rectangles, cubes, plateaux, boules, spirales, courbes diverses, etc.) ou figuratives (animaux, visages, objets, etc.) à la végétation d’un jardin. Il s’agit alors de tailler certains types de plantes régulièrement (au moins deux fois pas an), de façon drastique et millimétrée, pour progressivement offrir l’esthétique singulière que vous souhaitez pour votre jardin.
De la haie bien proportionnée jusqu’aux formes d’animaux les plus extravagantes en passant par les blocs massifs, les piliers végétaux et les tunnels ombragés, l’art topiaire est une discipline artistique à part entière. Il montre la maîtrise technique du jardinier tout en sublimant les paysages. Le jardin n’est alors plus un simple espace vert : il devient une œuvre véritable avec ses perspectives visuelles et ses imaginaires esthétiques originaux.
Les jardiniers professionnels et paysagistes spécialisés sont capables de tracer des formes géométriques à main levée autant que de tailler des volumes originaux à l’aide de cordeaux et de structures en fer et en grillages. L’art topiaire désigne autant les techniques de ces professionnels que le résultat esthétique de leur création : on parle alors de « jardins topiaires » et de « topiaires » pour désigner les végétaux concernés.
Si vous avez des idées ou des envies de projets topiaires, votre paysagiste saura vous orienter sur les possibilités que peut offrir votre jardin !
Quels végétaux choisir ?
Les arbustes les plus connus de l’art topiaire sont l’if et le buis qui offrent une grande densité de feuillage, brillant et robuste, une grande qualité de pousse, lente et équilibrée, et des possibilités de coupe assez importantes. L’if et le buis permettent ainsi la plus grande liberté au créateur en matière de formes géométriques. Si vous préférez des plus grandes plantes comme le laurier ou le troène (ou si vous en avez déjà), ou si vous privilégiez le houx ou le thuya, ils peuvent aussi faire l’affaire : avec un peu plus de patience, on retrouve chez ces plantes les caractéristiques nécessaires à la sculpture végétale escomptée.
Autre option : les plantes grimpantes comme le lierre, qui seront quant à elles idéales pour des formes plus singulières. A pousse rapide et tortueuses, elles laissent effectivement la main au jardinier pour imaginer les esthétiques les plus à votre goût, de la spirale aux formes d’oiseaux ou d’écureuils ! Le lierre sera maîtrisé et guidé par des supports en bois ou en grillage et le paysagiste veillera à les entrecroiser régulièrement pour leur donner la forme souhaitée.
Outre les saisons de coupes à discuter avec votre paysagiste, un aspect important à considérer dans le choix des plantes est leur apparence visuelle tout au long de l’année. Ainsi, par exemple, les différents types de houx et d’osmanthus offrent tout deux des palettes de verts foncés et luisants caractéristiques. De son côté, la charmille change de couleur à l’automne sans pour autant voir ces feuilles tomber avant l’apparition des nouvelles pousses. Et le myrte, adapté aux climats secs (froids ou chauds) peut remplacer le buis tout en offrant au regard ses magnifiques feuilles blanches, petites et brillantes.
Egalement utilisé de façon assez courante, le chèvrefeuille arbustif offre toutes les caractéristiques de la plante topiaire avec l’avantage de pousser plutôt rapidement, et donc de satisfaire plus vite les exigences esthétiques des moins patients ! De leur côté, les conifères comme le pin et le genévrier sont idéals pour les formes de parasol, de nuages, etc. On peut aussi utiliser une multitude d’autre plantes et peut-être en avez-vous déjà : du marronnier au noisetier, du chalef piquant au saule, les possibilités sont infinies ! Pour plus de précisions, n’hésitez donc pas à contacter votre paysagiste !
Art topiaire : transformez votre jardin !
Refaçonner une haie ancienne pour lui donner des formes originales, créer une sculpture figurative dans votre houx, tailler vos conifères en nuage, en obélisque, ou en pyramide, créer des arcs de lierre pour guider vos visiteurs dans une allée : les possibilités de l’art topiaire sont multiples et peuvent parfaitement s’intégrer dans vos extérieurs actuels ! Pour discuter de vos envies et des possibilités de vos espaces verts, pour parler végétaux, calendrier, régularités et saisons de tailles, n’hésitez pas à contacter votre paysagiste local !
Partager :