Origine du label Effinergie
L’association EFFINERGIE a été créée en 2006, elle pour but de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue énergétique, ces actions sont multiples ainsi que ses travaux. Ces différents travaux couvrent donc différents domaines. En premier lieu, l’association cherche à développer des outils pour les professionnels afin d’améliorer les études énergétiques du bâtiment. Le deuxième aspect du label Effinergie est de fédérer les différents acteurs du marché énergétiques de l’habitat. En effet, entre les Certivea, Promotelec, Céquami, promoteurs, bureaux d’études… de nombreux acteurs cohabitent sur le marché, Effinergie cherche à organiser le marché. La troisième utilité de l’association réside dans la communication des propositions régionales et le retour de vécu de particulier ayant réaliser des projets à basse consommation énergétiques. Le dernier attribut du label Effinergie consiste à assister les pouvoirs publiques à mettre en place de nouvelles règles, ce qui a conduit à la création du label.
Label BBC Effinergie 2005
Le 3 mai 2007 fut le jour de la publication dans le journal officiel de l’arrêté des labels haute performance énergétique comprenant le label BBC effinergie 2005. Cette réglementation thermique 2005 a pour but de réduire la facture énergétique de 15% par rapport à la RT 2000.
« BBC-effinergie » est une appellation qui vise:
- A réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4
- L’augmentation de la part des énergies renouvelables
- La limitation à 50 kWhEP/m2/an de la consommation en énergie primaire des nouveaux bâtiments construits à compter du 1er janvier 2013
La reconnaissance du niveau EFFINERGIE à été officialisée le 19 juin 2007, des conventions de partenariat entre Effinergie et les certificateurs agrées par l’état pour la délivrance de la mention BBC-Effinergie. Pour obtenir ce label, l’association impose un test, c’est une mesure de perméabilité à l’air du bâtiment à la réception du chantier.
Le label BBC Effinergie correspond au niveau A sur l’étiquette énergie, il entrera en vigueur à partir de 2012 et ce sera consécutif à l’obtention d’un test d’étanchéité à l’air.