Le principe du label HPE

En quoi consiste-t-il?

label HPELe label HPE « Haute Performance Energétique » atteste de la conformité d’un bâtiment avec un référentiel intégrant des exigences de la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique supérieur à l’exigence réglementaire. Créé en 1978 et intégré au code de la construction et de l’habitation, le label HPE est une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liés à la conception, la construction le fonctionnement et l’entretien d’un nouveau bâtiment.
Le label HPE a été reconduit en 2005. Pour en bénéficier un bâtiment doit être performant d’un point de vue thermique mais aussi faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage. La label juge le bâtiment sur sa qualité globale.

Les conditions de l’obtention du label HPE

Le label HPE, vous pouvez vous adressser à un maître d’oeuvre,  peut être attribué aux bâtiments qui présentent une consommation d’énergie au moins inférieure de 10% à la consommation de référence. Cette consommation de référence fait office aujourd’hui d’obligation à respecter pour toute nouvelle construction depuis 2005. pour confirmer la consommation, un bureau d’étude la certifie en ayant pour appuie un test d’étanchéité à l’air.

Une extension du label: le label HPE EnR

label hpe enrLe label HPE EnR, créé en 2005 au même moment que le label HPE, concerne les bâtiments qui respectent des exigences plus strictes que pour le label HPE. Les bâtiments doivent respecter les exigences de consommation inférieur de 10% à la consommation de référence et dont au moins 50% de l’énergie employée pour le chauffage provient d’une installation Biomasse ou alimenté par un réseau de chaleur utilisant plus de 60% d’énergie renouvelable.

Le label HPE 2009: un label pour la rénovation

Le label Haute Performance Energétique – Rénovation atteste de la conformité des travaux de rénovation à un cahier des charges qui contient les exigences de la réglementation thermique des bâtiments existant  prévu dans le code de la construction et de l’habitation.  Les travaux doivent respecter aussi un niveau minimal de performance énergétique global et de confort. Enfin les bâtiments devront se conformer aux modalités de contrôle. Ce label, créé en 2009 à la suite des bon résultat du label HPE, permet aux ancienne construction de pouvoir bénéficier d’un label similaire au label HPE. Ces bâtiments bénéficieront donc de la plus value liée à l’obtention de ce label.

label THPE

Le label THPE

Le label Très Haute Performance Énergétique est basé sur le même principe de respect d’un ensemble de normes du bâtiment. Cependant  la consommation conventionnelle d’énergie doit être inférieur de 20% à la consommation de référence.

Tout comme le label HPE, il existe une extension du label THPE. Le bâtiment peut bénéficier du label THPE EnR. Cependant les conditions d’obtention du label sont plus strictes.
En effet la consommation conventionnelle du batiment doit être inférieur d’au moins 30% par rapport à la consommation de référence RT 2005. De plus le projet doit répondre à l’une des cinq conditions suivantes:

 

Labels HPE THPE

Qu’est-ce que le label HPE ?

Le label HPE, pour Haute Performance Énergétique, est un label attribué aux bâtiments et aux équipements énergétiques qui répondent à des critères très stricts en matière d’efficacité énergétique. Il est géré par l’Association française de normalisation (AFNOR).

Le label HPE est une certification destinée à encourager et à promouvoir les bâtiments et les équipements énergétiques qui offrent une efficacité énergétique optimale. Il est attribué aux bâtiments qui atteignent les niveaux de performance les plus élevés en matière d’efficacité énergétique et qui sont conformes aux exigences des normes françaises.

Le label HPE est une marque de qualité reconnue internationalement et qui certifie que les bâtiments et les équipements énergétiques sont conçus et construits selon les normes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique.

Quels sont les avantages du label HPE ?

Le label HPE est un moyen pour les entreprises et les particuliers d’améliorer leurs performances énergétiques et d’économiser de l’argent. En effet, les bâtiments et les équipements qui obtiennent le label HPE sont plus performants et plus économes en énergie.

De plus, le label HPE est un gage de qualité qui certifie que les bâtiments et les équipements sont conçus et construits selon les normes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique.

Par ailleurs, le label HPE est un moyen pour les entreprises et les particuliers de bénéficier des incitations et des subventions de l’Etat pour les bâtiments et les équipements qui répondent aux critères du label HPE.

Tableau comparatif entre le label HPE et d’autres labels

Label Objectif Caractéristiques
HPE Amélioration des performances énergétiques Normes françaises, certification internationale, incitations et subventions
BBC Réduction des émissions de gaz à effet de serre Limite des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables
HQE Amélioration de la qualité environnementale Limite de l’utilisation des énergies fossiles, garantie de durabilité

Comment obtenir le label HPE ?

Pour obtenir le label HPE, il faut répondre aux exigences des normes françaises en matière d’efficacité énergétique. Ces exigences sont définies par l’AFNOR et peuvent varier selon le type de bâtiment ou d’équipement considéré.

Une fois les critères du label HPE remplis, les bâtiments et les équipements doivent être soumis à un contrôle par un organisme agréé par l’AFNOR. Si le contrôle est concluant, le label HPE peut alors être attribué.

Quels sont les bâtiments et les équipements éligibles au label HPE ?

Le label HPE peut être attribué à tous les types de bâtiments et d’équipements énergétiques, tels que les maisons, les immeubles, les usines, les centrales électriques, les véhicules, les pompes à chaleur, etc.

Les bâtiments et les équipements doivent répondre aux critères du label HPE et être soumis à un contrôle par un organisme agréé par l’AFNOR pour pouvoir obtenir le label HPE.

Liste des avantages du label HPE :

Conclusion

Le label HPE est une certification très recherchée et très appréciée, car elle permet aux entreprises et aux particuliers de bénéficier des avantages suivants : amélioration des performances énergétiques, certification de qualité reconnue internationalement, économies d’énergie considérables, subventions et incitations de l’Etat, conformité aux normes françaises et durabilité et respect des critères environnementaux.