Principe du label Minergie

Le label Minergie est décerné aux batiments répondant a des critères constructifs et techniques modernes en matière de confort, salubrtié, absence de dommage, consommation d’énergie et de rentabilité. label minergie
Minergie est un label de qualité destiné aux bâtiments neufs ou modernisés. Le Label est représenté par une association dont le but est la diminution de la consommation d’énergie dans le bâtiment en proposant d’utiliser l’énergie de façon rationnelle et de favoriser les énergies renouvelables. L’association propose un standard de construction certifié par le label Minergie.
Le label Minergie est disponible principalement en Suisse et en France.

Le label est principalement basé sur le confort d’habitat et de travail pour les usagers du bâtiment. Le confort de l’habitat est garanti grâce à une enveloppe de construction de grande qualité et un renouvellement systématique de l’air. pour valider l’enveloppe d’étanchéité du bâtiment, il convient de réaliser un test blowerdoor ou test d’étanchéité à l’air afin de valider la mise en oeuvre de la pose de l’isolation.
La consommation d’énergie  spécifique est un élément référence permettant de déterminer le degré de qualité requis pour la construction. Puisque la qualité d’une construction est évaluée en fonction de sa consommation énergétique, la meilleure mesure consiste à examiner le besoin en énergie par mètre carré de surface habitable chauffée. Le label Minergie jouit d’une importante reconnaissance auprès des différents acteurs de la construction et de l’eco développement.

En résumé Minergie c’est :

principe minergie

Avantages du label Minergie

Construire en adoptant les principes de MINERGIE présente 3 avantages majeurs:

L’efficience recherchée pour les équipements

Dans le mode de calcul pour estimer la consommation d’énergie et ainsi dimensionner l’équipement de chauffage, le label Minergie considère qu’une partie de l’air entrant dans la pièce ressort de celle-ci sans avoir été totalement chauffé.
C’est pour cela que le calcul se fait sur le débit thermique d’air actif. Il s’agit du débit d’air nécessaire au renouvellement d’air du bâtiment qu’il faut réellement réchauffer pour maintenir la température intérieur de confort. On estime ce débit en fonction de plusieurs paramètre comme par exemple la hauteur sous plafond.
Cette méthode permet d’adapter l’équipement de chauffage du bâtiment au plus juste par rapport au réel besoin.

définition label minergie

Plusieurs labels Minergie disponibles

Il existe plusieurs labels disponibles en fonction des objectifs de performance.

Exemple de bâtiment Minergie

Le Bayard – Bureau de la banque de France régionale – Lyon (69)

bâtiment Minergie

Ces bureaux accueilleront le siège régional de la banque de France. Le bâtiment a obtenu le Label Minergie Standard grâce à une consommation de 26 kW/an m2.