Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Enrichir la terre de votre jardin avec David Domoney

Le sol est responsable de beaucoup de choses sur cette planète, qu’il s’agisse de fournir des maisons aux créatures ou de filtrer l’eau, et dans nos jardins, il fournit un espace pour que nos plantes poussent et obtiennent l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer. Apprendre à connaître votre sol et comment vous pouvez donner à vos plantes une longueur d’avance gardera votre jardin sous son meilleur jour.

Apprenez à connaître votre sol

Il existe différents types de sol qui sont déterminés par le type de particules le plus abondant qu’il contient, et vous pouvez le tester en le serrant simplement entre vos doigts.

Sol |  David Domoney |  Miracle Gro |  J'aime le jardin

Le sol argileux est collant et lourd lorsqu’il est mouillé et dans votre main, vous pouvez le rouler en forme de boule. Lorsqu’un jardin est composé d’un sol argileux, il peut y avoir des problèmes de drainage, mais l’ajout du conditionneur de sol Levington® Organic Blend améliorera la structure pauvre du sol en aidant l’excès d’humidité à s’écouler, afin que les racines puissent pousser sainement.

Si le sol est sec, granuleux et ne colle pas, il y a une plus forte concentration de sable, de sorte que l’eau et les nutriments essentiels s’écoulent rapidement. L’ajout de beaucoup de matière organique aux sols sablonneux fera des merveilles pour développer le mélange afin de s’assurer qu’il retient l’humidité et qu’il est plus facile à manipuler.

Les sols calcaires ont tendance à être alcalins, caillouteux et pauvres en nutriments, ils ont donc besoin de beaucoup d’engrais et de matières organiques telles que de la moisissure foliaire ou du fumier bien décomposé qui libérera des nutriments pour améliorer le sol. Cependant, pour les sols très calcaires, votre meilleur pari est de choisir des plantes qui prospèrent dans des conditions alcalines élevées telles que Campanula latifolia (campanule à larges feuilles) avec des fleurs violettes en forme de cloche qui poussent dans ces environnements.

Le sol limoneux est le meilleur ami du jardinier – c’est juste le bon équilibre de matériaux et il est lisse au toucher, et lorsqu’il est transformé en boule, il s’effrite facilement. Vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose à ce sol pour le «réparer», mais l’ajout de matière organique ne fera pas de mal et maintiendra les niveaux de nutriments élevés.

Préparation à la plantation

L’automne est le moment idéal pour améliorer votre sol, en particulier pour les bordures stériles et les parcelles de légumes qui s’installent après une période de croissance chargée. Pour préparer le sol à la plantation, il est essentiel de préparer l’espace pour le débarrasser des mauvaises herbes et des débris, tout en brisant la structure du sol pour aider vos plantes à pousser au mieux.

Utiliser ce temps pour obtenir de la bonne matière organique dans le sol est idéal. Le compost fait maison directement à partir de votre tas de compost est un excellent choix, et le processus de compostage peut être accéléré en utilisant Miracle-Gro® Compost Maker car il stimule la croissance des bactéries grâce à sa teneur riche en azote.

Alternativement, l’ajout de fumier tel que le fumier de ferme Levington® Organic Blend aux parcelles de légumes et aux parcelles aidera à fournir un environnement organique pour la croissance des plantes. Ce produit peut être utilisé toute l’année mais il est préférable de l’appliquer sur les parcelles de légumes au printemps avant le semis. et la plantation ainsi que pendant l’hiver creuser pour les sols plus lourds.

De nombreux engrais organiques et amendements de sol comme Miracle-Gro® Fish, Blood & Bone sont des aliments à libération lente et de longue durée, ils peuvent donc être appliqués pendant les mois d’automne pour donner au sol un bon départ pour la prochaine saison de croissance au printemps. Ceci est appliqué en saupoudrant uniformément les granulés sur le sol et en mélangeant bien.

Amenez les frontières

Préparez vos bordures à éclater de fleurs en préparant la zone en creusant dans Miracle-Gro® Premium Border Booster Soil Improver qui est un mélange facile à épandre de nutriments organiques qui enrichit les sols pauvres et augmente les rendements de fruits et de fleurs. Non seulement il améliore la rétention d’humidité et le drainage, mais il peut également être utilisé comme méthode de prévention des mauvaises herbes. En ajoutant une application de 5 cm d’épaisseur de l’amendement de sol aux lits ou aux conteneurs, il peut aider à la suppression des mauvaises herbes.

Certains bulbes brillants à planter en automne sont les jonquilles, les tulipes et les crocus qui ne manqueront pas d’égayer vos plates-bandes et vos bordures au cours de la nouvelle année, signalant la nouvelle saison de croissance. La jonquille ‘February Gold’ est un excellent choix avec des fleurs jaune doré joyeuses, atteignant 30 cm de hauteur, tandis que la tulipe ‘Aladdin’ apportera une couleur ardente spectaculaire à la fin du printemps. Faciles à planter et incroyablement gratifiants à regarder pousser, les bulbes préfèrent un sol bien drainé car trop d’eau peut faire pourrir le bulbe.

Plantation de bulbes |  David Domoney |  Miracle Gro |  J'aime le jardin

Choisir des plantes qui prospéreront dans votre type de sol naturel est le meilleur moyen de garantir la croissance et d’avoir un jardin florissant, quel que soit le type de sol que vous avez. Cependant, introduire beaucoup de matière organique dans votre sol, qu’il s’agisse de compost fait maison, de fumier de ferme ou d’autres amendements du sol, aura un impact important sur votre jardin. Votre sol appréciera l’amélioration de la structure du sol et son accès aux nutriments vitaux à transmettre à vos précieuses plantes.

Cet article est un article spécial de David Domoney, horticulteur professionnel et présentateur de télévision, et notre ambassadeur pour Miracle-Gro.

Enrichissement du sol |  David Domoney |  Miracle Gro |  J'aime le jardin

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.