Avec le retour des beaux jours, votre jardin vous refait de l’œil ? Quoi de plus rafraichissant et apaisant qu’un bassin d’ornement pour transformer ce lieu de détente en havre de zenitude absolue et d’émerveillement pour toute la famille ? Du bassin miniature DIY à l’étang peuplé de poissons et de plantes aquatiques, il y a une solution pour tous les goûts, tous les budgets ou toutes les envies, même les plus folles.
Mais gardez à l’esprit que si votre projet dépasse le stade de bricolage d’un week-end ou que si votre terrain présente des contraintes particulière, il est fortement conseillé d’avoir recours à un professionnel du paysage. Il vous épargnera bien des déboires et vous fera gagner un temps précieux. Suivez donc notre guide pour tout savoir sur le choix de votre futur bassin d’ornement et les règles d’implantation de ces nouvelles stars des jardins.
Quels types de bassin d’ornement choisir ?
Le type de bassin dépendra de la place et du budget que vous avez à y consacrer. Pour agrémenter rapidement et économiquement une terrasse ou un balcon, pensez au bassin miniature. Vous pouvez l’acheter dans le commerce ou le fabriquer vous-même à partir d’un tonneau, d’une bassine en bois ou métal que vous rendrez étanche avec une bâche PVC ou un enduit de cuvelage. Tous les contenant sont possibles tant qu’ils font au moins 30 cm de profondeur. Il ne vous reste plus qu’à travailler la décoration et l’ambiance, en ajoutant quelques plantes et une petite pompe à eau.
Clairement plus imposant, le bassin préformé est une solution économique et relativement rapide à mettre en œuvre. Prêts à l’emploi, ces bassins rigides sont proposés dans de nombreuses formes. De quoi trouver facilement votre bonheur. Leur étanchéité parfaite et leur résistance au percement par des racines ou cailloux les rendent très faciles à installer. S’ils sont utilisables hors-sol, les bassins d’ornement préformés sont surtout prévus pour être enterrés.
Vous voulez un bassin unique, au dessin original, avec des profondeurs variées ? Optez pour un bassin creusé qui s’adaptera au projet de vos rêves. Il vous faudra pour cela réaliser une fosse dans votre jardin et la tapisser d’une bâche EPDM*. Vous pourrez alors en choisir le rendu final. Un bassin miroir limpide et minimaliste reflètera poétiquement le ciel et son environnement. Ou vous pouvez lui donner un aspect beaucoup plus sauvage et naturel avec des plantes aquatiques, des arbres pour le border et des poissons d’eau froide pour l’habiter.
Où implanter votre bassin d’ornement ?
Qu’il soit miniature ou XXL, votre bassin est surtout fait pour être vu. Il sera donc implanté de préférence à proximité de la maison et même mieux – notamment pour des raisons de sécurité des jeunes enfants – à portée de vue de ses habitants.
Un bassin ne pouvant être installé que sur terrain plat, il conviendra de choisir soigneusement son emplacement. Sur un balcon ou une terrasse, assurez-vous que la structure puisse supporter le poids d’un bassin miniature ou préformé un fois rempli d’eau.
5 à 6 heures d’ensoleillement par jour sont recommandées pour le bon développement de l’écosystème de votre bassin d’ornement. Évitez donc une exposition au sud (trop chaud) et au Nord (trop froid). Préférez si possible une orientation Sud-Est, pour bénéficier du soleil du matin et de l’ombre de l’après-midi. La présence d’arbres à proximité peut être un avantage pour apporter de l’ombre. Mais elle peut aussi présenter un risque de percement de la bâche EPDM par les racines, ou de dégradation de la qualité de l’eau par la chute des feuilles.
Plusieurs autres paramètres sont aussi à prendre en compte (présence de réseaux d’eau ou d’électricité souterrains, composition du sol et profondeur disponible, ruissellement des eaux de pluie, etc.). Savoir où implanter un bassin d’ornement peut donc vite tourner au casse-tête. D’où l’intérêt de se faire accompagner, ou du moins conseiller, par un professionnel de l’aménagement paysager.
Réalisation d’un bassin d’ornement
Si un bassin miniature ou préformé de petite taille peut être enterré en creusant à la main, il faudra obligatoirement utiliser une pelle mécanique pour tout projet plus important. Rappelons que des nénuphars ou encore des poissons ont besoin d’un minimum de 80 cm d’eau pour se développer correctement. Là aussi, un paysagiste professionnel aura le matériel et les compétences nécessaires pour réaliser ces travaux avec rapidité et en sécurité. Car il faudra également retirer tout élément à risque (cailloux, racines…), aplanir le fond de la fosse, installer un feutre géotextile (et au besoin un grillage anti-rongeur) sous la bâche EPDM. Il faudra enfin masquer et décorer les rebords de la bâche ou de la coque avec des galets, rochers ou plantes de berge.
Votre bassin est désormais prêt à être mis en eau. C’est le moment d’y ajouter les plantes aquatiques qui l’embelliront et participeront aussi à y développer un véritable écosystème. Soigneusement choisies avec l’aide d’un spécialiste, elles permettent d’apporter de réguler la température de l’eau avec leur ombre, de l’oxygéner et contribuer à éviter la prolifération d’algues en absorbant les nitrates produits par les excréments des poissons (si vous en mettez).
La filtration, l’arme absolue
Votre bassin est un milieu vivant. Les déjections des poissons et la décomposition des végétaux enrichissent l’eau en matière organique, ce qui entraîne l’apparition d’algues. Trop nombreuses, celles-ci appauvrissent l’eau en oxygène. Cette eutrophisation rend l’eau verdâtre et compromet la santé des poissons et végétaux de votre bassin. Seules une filtration et une aération efficaces de votre bassin permettent de conserver une eau claire et saine pour les organismes qui y vivent. Concrètement, un groupe de filtration se compose d’une pompe électrique (immergée ou placée sur les bords du bassin) et d’un système filtrant qui retient tous les débris végétaux et les particules en suspension. Ce système peut être complété d’une filtration par lampe UV et/ou d’un filtre biologique. Situé dans un second bassin, dit de filtration, ce filtre biologique est un substrat poreux abritant des bactéries épuratrices. L’eau d’un bassin doit être entièrement filtrée toutes les 3 heures. Le bon dimensionnement du groupe de filtration est donc crucial pour son efficacité. Aussi, une installation par un spécialiste est très fortement recommandée si vous ne voulez pas gaspiller de l’argent dans un système inadapté. Seule une entreprise spécialisée saura enfin vous conseiller sur les systèmes d’oxygénation (jets d’eau, cascades ou plus discrètes buses de brassage), sur l’implantation d’un éventuel local technique ou encore sur les solutions de vidange (bonde, déversoir, puisard…).
La sécurité des bassins
Si les bassins d’ornement ne sont pas concernés par la réglementation sur les piscines, ce n’est pas une raison pour prendre la sécurité à la légère. Une barrière de sécurité d’une hauteur minimale de 1,10 mètres sera un minimum en cas de présence d’enfants. Un système d’alarme de piscine est possible, mais seulement si le bassin n’abrite pas de poissons.
Un éclairage (de 12V maximum) autour de votre bassin aide aussi le sécuriser. Mais pensez à l’éteindre une fois couchés pour ne pas perturber le cycle biologique des poissons et de la faune environnante.
Et bien entendu, rien ne remplace une surveillance constante de vos enfants…
En savoir plus sur les bassins de jardin
*EPDM (Éthylène Propylène Diène et Monomère) est une membrane étanche en caoutchouc synthétique, garanti non toxique pour la faune et la flore et qui peut résister jusqu’à 40 ans.
Partager :