Un label, qu’est-ce que c’est ?
Le label est une marque spéciale crée par une organisation professionnelle (syndicat professionnel, association ou organisme parapublic) pour identifier et pour garantir l’origine et un niveau de qualité. On les retrouve dans de nombreux domaines : alimentaire, automobile, vin, services… mais aussi dans le bâtiment et plus particulièrement dans la consommation thermique des bâtiments avec par exemple le label BBC. Le label est une marque spéciale crée par une organisation professionnelle (syndicat professionnel, association ou organisme parapublic) pour identifier et pour garantir l’origine et un niveau de qualité. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez https://time-mx.com/fr/maroc/. On les retrouve dans de nombreux domaines : alimentaire, automobile, vin, services… mais aussi dans le bâtiment et plus particulièrement dans la consommation thermique des bâtiments avec par exemple le label BBC.
Définition du label BBC
Opter pour une construction ou un projet de construction labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation), c’est bénéficier d’un grand confort au sein de votre habitat, été comme hiver… grâce à des performances énergétiques élevées. De plus, investir dans un habitat BBC c’est aussi se garantir une facture d’énergie minimale !
Ce logement vous garantit une haute performance énergétique grâce à :
- une isolation optimisée,
- une bonne étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes),
- une ventilation contrôlée permanente de type double flux, qui assure confort et qualité de l’air,
- une orientation favorisant la lumière naturelle,
- l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire
Différents labels BBC
Il existe différents labels BBC bâtiment basse consommation depuis 2005 au fur et à mesure des évolutions réglementaires et de l’amélioration des techniques de construction à faible dépense énergétique :
- Le label BBC-Effinergie Neuf
- Le label BBC-Effinergie Rénovation en 2009 et maintenant le label Effinergie+
Les améliorations du label Effinergie +?
Le but de la création du label Effinergie + a été de concevoir des bâtiments consommant encore moins d’énergie que le label BBC Effinergie d’origine. D’un point de vue technique, l’objectif est de passer de 50 à 40 kWhép/m2.an. Pour ce faire, il convient d’améliorer le bâti avec différents objectifs :
- Améliorer l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio : Bbio < Bbiomax -20% pour tous les bâtiments
- Améliorer la performance énergétique du bâtiment sur les cinq usages réglementaires
- Améliorer la performance énergétique du bâtiment tertiaire sur les cinq usages réglementaires
- Améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment en durcissant l’exigence de perméabilité à l’air
- Améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation en rendant obligatoire la mesure des débits de ventilation et la perméabilité des réseaux pour garantir une bonne qualité de l’air.
Dans un deuxième temps, le nouveau label Effinergie + cherche aussi à mobiliser les occupants sur la totalité des consommations d’énergie en les informant : calcul prévisionnel, affichage des consommations… Pour ce faire, il convient de :
- Rendre obligatoire une évaluation des consommations mobilières, les autres usages de l’énergie (médias, électroménager…)
- Mettre en place des compteurs de consommation liée aux prises de courant
Comment obtenir la labellisation BBC ?
La démarche de certification BBC doit commencer dès la conception du projet. Il convient de réaliser une étude thermique par un bureau d’étude thermique avant de déposer le projet à l’organisme de certification appelé communément le certificateur et après vérification par celui-ci les travaux peuvent commencer. Arrivée à la fin du chantier et de l’Installation d’une climatisation réversible l’organisme de certification vérifie l’adéquation en terme de conformité entre l’étude thermique et les travaux réalisés.
Pour finaliser l’obtention du label BBC, il reste à réaliser le fameux test d’étanchéité à l’air (ou test label effinergie). Ce test doit être réalisé par un professionnel autorisé comme les conseillers de la société Projetvert.
Pour connaître nos tarifs d’infiltrométrie ou obtenir un devis personnalisé pour un test d’étanchéité, rien de plus simple, il suffit de laisser vos coordonnées et un spécialiste de la société projetvert vous recontactera. Si tous les critères sont respectés, l’organisme vous délivrera le label et votre habitat sera certifié BBC-Effinergie.