Ce que marcher sur une pelouse enneigée fait à votre herbe

Rate this post
Ce que marcher sur une pelouse enneigée fait à votre herbe
« Le bonhomme de neige » a beaucoup à répondre, car marcher dans les airs serait une bonne alternative à marcher sur votre pelouse quand il neige abondamment ! Si vous êtes fier de votre pelouse et que vous voulez qu’elle reste à son meilleur, vous saurez qu’il faut éviter de marcher dessus.

Cependant, si vous oubliez parmi la vague de frivolité, voici les dommages que peut causer la marche sur une pelouse enneigée.

Marcher sur une pelouse enneigée provoque un compactage

L’herbe de votre pelouse est un être vivant qui tire l’essentiel de ce dont elle a besoin de son sol (eau, nutriments) et un peu d’aide du soleil. Lorsque votre sol est de bonne composition (argile, sable, limon en équilibre) et bien drainé, votre herbe aura les meilleures conditions pour pousser. Cependant, si votre sol est de mauvaise qualité et a du mal à se drainer, il sera de plus en plus sensible au compactage.

Le compactage se produit lorsque la surface de votre pelouse (couche supérieure du sol) reçoit beaucoup de jeux/marches intenses et commence donc à durcir. La meilleure façon d’arrêter cela est de prendre des mesures préventives – aérer régulièrement votre pelouse pour améliorer le drainage et la dispersion des nutriments, puis vous assurer de ne pas marcher sur la pelouse lorsque le compactage est plus susceptible de se produire – c’est-à-dire par temps froid et neige. Notre temps froid au Royaume-Uni fait durcir la surface de la pelouse beaucoup plus rapidement, mais elle ne devrait pas causer de dommages durables lorsqu’elle est aérée. La neige aggrave ce durcissement, donc si vous pouvez faire quelque chose pour l’empêcher de compacter davantage votre pelouse, ne marchez pas dessus !

Une pelouse enneigée compactée provoque des maladies

Le compactage cause alors de nombreux problèmes avec votre pelouse. L’herbe peut avoir du mal à récupérer par temps chaud et devenir jaune et semblable à de la paille ou peut commencer à souffrir de maladies et mourir complètement si elle est ignorée. La maladie la plus susceptible d’affecter votre pelouse à cause du compactage est l’ennemi juré des amoureux de la pelouse, le Fusarium. Fusarium fait que votre herbe devient jaune/brune par endroits sur votre pelouse et la tue si elle est laissée à elle-même. Bien sûr, les plaques mortes peuvent éventuellement être réensemencées, mais vous pourriez vous épargner beaucoup de chagrin si vous empêchez le fusarium de culminer en premier lieu en deux courtes étapes. Aérez régulièrement votre pelouse pour éviter la compaction et protégez-la avec un engrais à libération lente : automne/hiver qui est faible en azote et n’aggravera pas les choses. Et enfin, limitez au minimum l’activité sur votre pelouse froide ou enneigée.

brûlure par le gel et impressions durables

Supposons que vous ignorez nos conseils précédents et que vous optiez pour des gambades festives (parfois inévitables avec des enfants surexcités !) une fois la neige fondue. Dans ce cas, vous constaterez peut-être que vos empreintes de pas seront imprimées dans votre herbe, et tandis que le reste de votre herbe sera verte, les empreintes peuvent être sensiblement jaunes. Comme les mesures préventives sont maintenant dépassées, vos options sont de réparer. L’herbe est relativement rustique – en nourrissant votre pelouse avec un engrais à libération rapide : automne/hiver et à nouveau au début du printemps avec un engrais à libération rapide : printemps/été, elle aura tous les nutriments dont elle a besoin pour rebondir immédiatement !

Newsletter