Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

La thermique du bâtiment

Rate this post

 

La thermique du bâtiment 

La thermique du bâtiment traite essentiellement les notions d’isolation thermique, de ventilation, le bien être. Elle aborde aussi les problématiques d’énergie concernant  la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

L’étude thermique est une analyse approfondie qui va prendre en compte tous les dispositifs consommateurs d’énergie présents dans le logement comme le chauffage, l’isolation, la circulation de l’air, les équipements… Le bilan de l’étude thermique vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques et donc de faire des économies. Avec la RT 2012, l’étude thermique est obligatoire pour calculer le Bbio.

 

La RT2012rt-2012


Le Grenelle Environnement prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique des constructions grâce à la nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012.

On passe de 150 kwh/m2.an pour les bâtiments soumis à la RT 2005 à 50 kwh/m2.an

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er  janvier 2013.

 

Le Bbio

Le besoin bioclimatique (Bbio) est une innovation majeure de la RT 2012.Il optimise l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, l’inertie et le niveau d’isolation.

Le Cep

La consommation en énergie primaire (Cep) est exprimé en KWH/(m2shonRT.an), ce coefficient doit être inférieur à une valeur maximale (Cepmax). Cette exigence se porte sur cinq usages (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires tels que pompes d’eau chaude et ventilateurs), déduction faite de la production d’électricité à demeure.

Le Tic

La température conventionnelle intérieure (TIC) s’exprime en degrés. La température la plus chaude atteinte dans des locaux au cours d’une journée très chaude d’été, ne doit pas excéder un plafond (TIC ref).

Les exigences de moyens

La RT2012 comporte des exigences de moyens qui répondent à des objectifs ciblés, il s ‘agit principalement :

  • Du traitement des ponts thermiques significatifs
  • De la généralisation, pour le logement, du principe du test de l’étanchéité à l’air du bâtiment (test réalisé par la société PROJETVERT)
  • De l’obligation de mise en place de protections solaires pour les locaux de sommeil
  • Du recours aux EnR ou à des systèmes très performants
  • D’une surface minimale pour les baies vitrées

Les personnels concerné par la RT 2012

  1. Les maîtres d’ouvrage et les promoteurs
  2. Les maîtres d’œuvre
  3. Les bureaux d’études thermiques
  4. Les entreprises du bâtiment
  5. Les industriels des matériaux de construction
  6. Les opérateurs en infiltrométrie (www.Projetvert.fr)
  7. Les contrôleurs techniques et les organismes certificateurs

Attestation de prise en compte de la réglementation thermique

  • Attestation à établir au dépôt de la demande de permis de construire. Une étude thermique doit obligatoirement être réalisée avant toute demande de permis de construire par un bureau d’étude thermique.
  • Attestation à établir à l’achèvement des travaux. Une déclaration d’achèvement et de conformité doit obligatoirement être remis à la mairie à l’achèvement des travaux pour toutes les constructions

Cette attestation est établie par :

– un contrôleur technique

– un diagnostiqueur immobilier (uniquement pour les maisons individuelles)

– un organisme certificateur

– un architecte

Au préalable un test d’étanchéité à l’air sera réalisé par un opérateur agréé «Qualibat 8711 » . Ce test peut-être réalisé par la société Projetvert.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.