Rénover son isolation grâce à une caméra thermique infrarouge

5/5 - (1 vote)

caméra thermique infrarouge isolationL’intérêt d’utiliser une caméra thermique infrarouge dans le bâtiment est de pouvoir débusquer les problèmes d’isolation d’une habitation. Que ce soit pour vérifier une isolation qui vient d’être posée ou une isolation ancienne, les résultats de mesure d’une caméra thermique vous permettront de savoir ce qui a besoin d’être rénover et de n’investir que le strict nécessaire.

Les 3 sources récurrentes de déperdition de chaleur

Trois grands types de défauts peuvent être détectés grâce à la thermographie. Il y a le défaut d’isolation qui peut avoir pour origine une isolation mal posée, absente ou endommagée. Le défaut d’étanchéité quant à lui peut provenir d’une aération disproportionnée ou d’une jointure extérieure/intérieur endommagée ou inexistant. Le troisième défaut récurrent est le pont thermique qui se créé au niveau des raccords de murs, dalles, angles entre murs et plafond et poutres de soutènement.

Cas concrets de thermographie sur des isolations

Pour vous rendre compte de l’utilité d’un contrôle de votre isolation par caméra thermique, voici quelques exemples concrets

Toiture – caméra thermique isolation

Ceci est une prise de vue depuis l’intérieur de l’habitation. Une déperdition de chaleur ressort très nettement sur ce cliché, une perte de chaleur aussi claire et délimitée correspond généralement à une absence totale d’isolant sur la zone incriminée.

Plafond – camera thermique isolation

A contrario, lorsque des tâches éparses sont mises enévidences comme sur cette prise vue, il s’agit d’une isolation vieillissante ou endommagée par une infiltration des eaux.

Trappe – caméra thermique isolation

L’un des défauts d’isolation les plus récurrents dans les maisons individuelles se trouve être la trappe d’accès aux combles. Véritable gouffre énergétique souvent amplifié par l’absence d’isolation du grenier lui-même.

Porte – caméra thermique infrarouge étanchéité

Concernant les défauts d’étanchéité, les principales sources se trouvent au niveau des accès donnant vers l’extérieur comme les portes et les fenêtres. D’autres sources tels que les prises murales sur les murs extérieures, les plinthes ou les gaines électriques sont à considérer.

Poutre – caméra thermique infrarouge pont thermique

Pour finir, la poutre de soutènement posée sur un mur porteur externe est un pont thermique classique. Cette situation se rencontre lorsque aucune isolation n’a été appliquée autour de la poutre.

Newsletter