Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Conception d’un batiment et consommation energetique

Rate this post

La consommation énergétique est un enjeu plus que jamais d’actualité. Celle-ci passe en grande partie par la façon dont les bâtiments optimisent cette consommation. Il est d’ailleurs préconisé de prendre en compte celle-ci dès la conception même d’un bâtiment. Comment cela fonctionne-t-il ?

De nouvelles techniques de construction

Le monde de la construction ne cesse d’évoluer, et ses techniques aussi. On parle de plus en plus de bâtiments à haute efficacité énergétique, ou à énergie positive. Ceux-ci sont conçus pour diminuer significativement les besoins énergétiques liés à la température (chauffage, climatisation). Plusieurs techniques entrent en jeu pour concevoir ce type de bâtiments : enveloppe performante (isolation totale, étanchéité à l’air, menuiseries isolantes), installation d’un système photovoltaïque, système de VMC à haut rendement avec récupération de chaleur.

Une architecture bioclimatique, un système de chauffage peu énergivore et l’installation d’une VMC constituent ainsi des solutions dites passives sur l’efficacité énergétique du bâtiment.

Le Smart building

Conception d’un batiment et consommation energetique

Il est également possible de déployer des solutions actives comme la gestion technique du batiment ou la gestion technique centralisée. Celles-ci constituent de ce que l’on nomme le Smart building, ou bâtiment intelligent. Le principe est le suivant : recueillir les données nécessaires à la bonne automatisation des différents postes consommateurs d’énergie (chauffage, climatisation, éclairage, sécurité…). Les bâtiments sont alors équipés en systèmes intelligents qui vont partager des informations et fonctionner de manière indépendante.

Ce smart building se démocratise parmi les bâtiments commerciaux et autres lieux publics, comme les hôpitaux, aéroports, établissement d’enseignement, lieux culturels, etc.
En effet, ils sont par nature conçus pour accueillir beaucoup d’individus et de fait, entraîner beaucoup de passage. La gestion et l’optimisation des équipements consommateurs d’énergie redoublent donc d’importance dans un tel contexte. 

Cette gestion technique du bâtiment intervient à plusieurs niveaux. Il faut savoir qu’elle se compose concrètement de capteurs, d’actionneurs, d’automates ainsi que d’une interface centrale. Elle va intervenir sur le chauffage (ex : pilotage des zones de chauffe et des circuits de chauffage), la climatisation (gestion de la production de froid), la sécurité (dispositifs d’incendie), l’éclairage (allumage ou coupure à des heures prédéfinies, système de détection de mouvement pour éteindre automatiquement). Le smart building passe aussi par une optimisation des compteurs qui permet d’analyser les surconsommations, détecter les éventuelles fuites et établir historiques et graphiques de consommation énergétique en vue d’optimiser cette dernière.

Diminuer la consommation d’énergie d’un bâtiment déjà construit

Enfin, il reste bien sûr possible de rendre un bâtiment (résidentiel, public ou commercial) bien moins énergivore même si celui-ci existe depuis de nombreuses années. L’installation, a posteriori, d’équipements de smart building dans les lieux publics en est d’ailleurs un excellent exemple. 

Pour diminuer cette consommation énergétique, il est vivement conseillé de procéder avant tout à un diagnostic de performance énergétique.

Celui-ci permettra d’identifier les axes sur lesquels intervenir. Une isolation des murs ou des combles peut ainsi être à envisager afin de supprimer ponts thermiques et déperditions de chaleur. Dans d’autres cas, il faudra envisager de changer de système de chauffage/climatisation pour des équipements à la fois moins gourmands et plus performants (ex : pompe à chaleur). Des actions qui séduisent de plus en plus de particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique, mais que professionnels et collectivités peuvent tout aussi bien réaliser sur de plus grosses structures.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.