A la suite de la lecture du site www.projetvert.fr, un client dijonnais nous a contacté afin de profiter de notre offre « Pack rénovation » pour effectuer un test d’étanchéité à l’air sur sa maison dilué à Montot à proximité de Dijon. Quels sont les motivations de ce client? En réalité, la maison est une construction datant de 1985, chauffé par des convecteurs électriques. En conséquence, la facture augmente de manière significative depuis quelques années, donc le propriétaire souhaite entreprendre des travaux de rénovation thermique pour baisser la facture. Reste à déterminer les points les plus défaillants de sa maison avant de réaliser les travaux.
Déroulement du test d’infiltrométrie d’une maison à Dijon
Le test d’infiltrométrie s’est déroulé dans de bonnes conditions. La température extérieure fut de 20,15°C pour une pression de 99019,38 Pa avec une légère brise de force 2. Concernant les caractéristiques techniques de la maison :
- volume chauffé : 233 m2
- Surface habitable : 93 m2
- Isolation intérieure en laine de verre
- Ossature en béton traditionnel
Le test d’étanchéité s’est déroulé en utilisant évidemment la méthode A ie avec le bâtiment en utilisation en mettant le ventilateur en dépressurisation. La porte soufflante a été installée dans le dormant de la porte de la buanderie au sous-sol car par rapport au plan, la buanderie et la cave ont été transformés en cuisine, toute la partie droite du sous-sol est aménagée et chauffée.
Résultat du test d’infiltrométrie de Dijon
Au final le test a conduit a un résultat surprenant de Q4Pa-surf en m3/(h.m2) = 0,82, soit un résultat en dessous du niveau recommandé par le label BBC Effinergie en rénovation et au niveau de référence de la norme RT 2005. Les seuls défauts majeurs d’étanchéité constatés l’ont été au niveau de la trappe de visite et du support en bois au niveau du compteur électrique.
—