A la suite d’une prise d’information sur le site de Projetvert, un client nous a contacté pour obtenir d’un diagnostic d’infiltrométrie pour sa maison à Franois (25). Ce client a été motivé par l’optique de réduire sa factures de charges de chauffages. La maison est une construction du début des années 2000. c’est une maison individuelle dans une résidence. La maison est faite sur le principe des murs porteurs avec des matériaux en bois. Le chauffage est au gaz ce qui provoque des factures élevées.
Déroulement du test d’infiltrométrie
Le test d’infiltrométrie a été fait dans des conditions de bonne qualité. La température extérieure était de 23° alors que celle de l’intérieure était de 24°. La pression barométrique était de 98175,88 Pa. De plus lors du test il n’y avait aucun vent, ce qui a faciliter notre diagnostic. En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la maison:
- Volume chauffé: 249 mètre cube
- Incertitude du volume chauffé: 10%
- Isolation intérieure
- Matériau: Bois
Résultat du test d’infiltrométrie
A la fin de ce test nous avons pu remarqué que la valeur de perméabilité de l’air (2,52 m3/(h.m2) ) obtenue est supérieure à la valeur de référence de la RT 2012 soit 1,3 m3/(h.m2). Les fuites ont été localisées dans de endroit très diverses et parfois inattendus.