A la suite de la construction de sa maison, un particulier a appelé notre équipe afin de profiter de notre pack internet et ainsi pouvoir faire une analyse thermique de son bâtiment en vue de l’obtention d’un label. La maison construite en 2009, ne présentait pas de défaut à l’oeil nu. Cependant notre expertise a démontré que des retouches étaient nécessaire afin de profiter d’une isolation optimale.
Le client souhaite par l’intermédiaire de notre diagnostic apporter les corrections nécessaires pour obtenir un label, donc faire valoir son bâtiment. En effet, le particulier doit chauffé en tout 230 mètres cube. L’analyse a permit de montrer quelques failles dans le bâtiment alors que celui-ci était relativement récent.
Déroulement du test d’infiltrométrie
Tout d’abord on relève les valeurs de pression de la maison en état initial. La température était de 22,5° et la puissance du vent était très faible (force 2). La pression extérieure était de 98 973 Pa.
Notre équipe a procédé par la suite à un test de perméabilité à l’air grâce au principe Blower Door. Le but était d’étudier les flux d’air afin d’améliorer le confort et de réduire les fuites de l’habitation. Nous avons privilégié la dépressurisation à la pressurisation. En effet le style de la maison de prêtait plus à ce mode de fonctionnement. Nous avons pu par la suite établir un diagnostic suite à des résultats surprenant.
Analyse des résultats du test
La valeur de perméabilité à l’air obtenue est inférieure à la valeur de référence par défaut de la RT 2012 en sachant qu’il n’y avait pas d’objectif chiffré.
Nous avons pu remarqué de nombre fuites aux jonctions d’éléments de la maison.
Au total prés de 200 mètre carré hors planché augmentait la perte d’énergie du bâtiment.