Projetvert a réalisé un test d’étanchéité à l’air à Besançon sur une maison construite en 1978. Le particulier a souhaité profiter de notre « Pack Rénovation » pour effectuer un test d’infiltrométrie avant de réaliser des travaux. Le propriétaire avait remarqué que lors des hivers neigeux de Besançon, la neige fondait beaucoup plus vite sur son toit que celui des voisins. Donc avant de réaliser de lourd travaux, le client a souhaité comprendre d’où venait les déperditions : de fuites au niveau de l’isolation de la toiture? des menuiseries extérieurs? de l’isolation des murs?
Test d’infiltrométrie à Besançon : les caractéristiques de la maison
Le test d’infiltrométrie porte sur une maison construite en 1978 et situé à Saint-Vit à proximité de Besançon. La maison est une maison individuelle de plein pied sur un vide sanitaire. Le matériau de base de la construction est le béton. L’isolation est intérieure, principalement de la laine de verre. Les combles ne sont pas aménagés, tandis que le système de chauffage est le fioul. Ce pavillon bisontin n’a pas connu de rénovation énergétique depuis sa construction, donc c’est pas gagné. Concernant les surfaces :
SHON : 125m2
SHAB : 115m2
ATbat : 223m2
Le test d’infiltrométrie s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Une température extérieur de 25,8 °C, une pression barométrique de 98752,99 Pa et une très légère bise.
Fuites rencontrées lors du test d’étanchéité à l’air
De manière assez surprenante au vue de la date de construction de la maison, peu de fuites importantes ont été rencontrées. Les principales fuites ont été constatées dans le salon – salle à manger avec des problèmes au niveau des menuiseries extérieures ainsi qu’au niveau des poutres de décoration situées au plafond de la pièce.
Résultat du test d’infiltrométrie de la maison bisontine
Au final, ce test d’infiltrométrie a conduit à un résultat honorable de Q4Pa-surf en m3/(h.m2) = 1,26. Ce résultat a donc permis à notre client bisontin de prendre les bonnes décisions. Tout d’abord, remettre un joint silicone sur certaines menuiseries extérieures. Ensuite, il convient de reboucher les fuites situées au plafond de la salle à manger au niveau des poutres. Par la suite, et afin d’améliorer l’isolation de la maison, il convient de rénover l’isolation situé dans les combles avec par exemple la mise en place de ouate de cellulose.