Un seul test à faire pour connaître le label de votre logement : le test de la porte soufflante

Rate this post

Pour le vérifier, le seul moyen de le savoir est de faire le test de la « porte soufflante », dite aussi le test de blower door ou encore le test d’infiltrométrie.

Déroulement d’un test de la porte soufflante

Le test de la porte soufflante permet de vérifier les fuites d’air d’un logement. Ces déperditions ne doivent pas dépasser 0,6m3/h/m². Pour les bâtiments traditionnels, elles sont en moyenne de 1,5.

1/ Avant le test de la porte soufflante

Fermer → Fenêtres, portes de garage, trappe de ventilation … sont à fermer.

Ouvrir → Seules les portes intérieures sont ouvertes afin de permettre une bonne circulation de l’air du bâtiment.

Interrompre → Le chauffage qu’il soit à gaz, de charbon, à bois .. doit être suspendu.

2/ Pendant le test de la porte soufflante

      > créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur

porte soufflante

Le spécialiste place une soufflerie sur la porte d’entrée qui aspire l’air intérieur afin que l’atmosphère intérieure soit en dépression. Cette porte soufflante est équipé d’un ventilateur, de manomètres et d’un analyseur relié à un ordinateur. Ainsi, les différentes données (la pression dynamique au niveau du passage d’air du ventilateur et la pression établie) sont mesurées sur une échelle de 10 à 100 Pascals (Pa). Par exemple, une dépression de 50Pa est équivalent à un vent de 32 Km/h.

         >Rechercher les fuites

Le spécialiste a recours à 3 méthodes pour détecter les fuites d’air :

  • il peut placer des fumigènes à l’intérieur de la maison. Cette fumée artificielle s’infiltre dans les endroits perméables. Étant donnée la coloration, l’opérateur visualisera rapidement la fuite.
  • il peut aussi utiliser la thermographie. Les zones froides sont celles où il y a des défauts d’étanchéité. En effet, l’air provenant de l’extérieur passe dans le bâtiment.
  • il peut également se servir d’un anémomètre qui détecte le déplacement de l’air à l’endroit de l’infiltration

La porte soufflante généralisé ?

Pour obtenir le label BBC effinergie, il est essentiel d’effectuer un test d’étanchéité à l’air. En effet, les nouvelles constructions doivent suivre les normes de la RT 2012. Les constructeurs seront donc amenés à généraliser le test dit de la « porte soufflante ».

Sachez le : l’énergie la moins chère est bien évidemment celle qu’on ne consomme pas ! Alors faites le test de la porte soufflante.

Auteur – Hervé Peycru

Newsletter