Dans le but de détenir une habitation respectant l’environnement et consommant un minimum d’énergie, des particuliers du Doubs ont voulu réaliser un test d’infiltrométrie. Pour cela ils ont contacté Projetvert, spécialiste des tests d’infiltrométrie dans le Doubs.
L’habitation est une maison individuelle neuve située dans le Doubs disposant déjà d’un label BBC. L’objectif de la démarche était de confirmer les résultats de performance énergétique. Pour cela Projetvert a mis en place un test d’étanchéité à l’air pour déceler les éventuelles fuites d’air de l’habitat.
Test d’étanchéité à l’air dans le Doubs
Le test d’infiltrométrie a été réalisé dans d’excellentes conditions. Certaines informations sont indispensables à connaitre préalablement à la mise en place du test pour le paramétrage des données. Les données de l’étude thermique sont :
- Type de bâtiment : résidentiel, maison individuelle
- Température extérieure : 5,00°C
- Pression atmosphérique : 101325,00 Pa
- Altitude : 262,00 m
- Vent : très légère brise (force 1)
- Année de construction de l’existant : 2012
- Volume chauffé : 337,00 m3
- Incertitude sur le volume chauffé : 0%
- SHON : 165,00 m2
- Ossature : béton
- Isolation : isolation intérieure
- Ventilation : simple flux avec moteur mécanique
- Chauffage : pompe à chaleur
Résultat du test d’étanchéité à l’air dans le Doubs
Le test d’infiltrométrie s’est déroulé en dépressurisation dite de méthode A, c’est à dire avec un habitat en état d’utilisation normal.
Le résultat visé était un Q4Pa-surf visé en m3/(h.m2) de 0,80 (BBC effinergie). Car la maison était déjà qualifiée BBC. Ce test avec donc pour objet, une simple vérification de sa consommation énergétique.
Le résultat obtenu est excellent puisqu’il est de 0,25 Q4PaOsurf en m3/(h.m2). Il est inférieur à toute valeur de référence que ce soit la RT2005 ou la RT2012. La construction neuve en béton est d’une excellente facture et d’une réalisation quasi parfaite.
Seulement quelques petites fuites ont été décelées à différents niveaux, surtout liées à des aménagements encours comme au niveau des appareils électriques, des éléments les parois ou:et sols, des menuiseries, et des liaisons périphériques.
En conclusion, la qualité de la construction est très bonne et le résultat est meilleur que celui attendu et les améliorations à apporter sont minimes.