Nous oublions souvent que la semence est un organisme vivant qui dépend fortement de facteurs environnementaux. Si vous semez la même graine le même jour chaque année, vous obtiendrez des résultats différents à chaque fois ! Peu importe où vous achetez vos graines, ce sera toujours le cas – et toutes les graines auront du mal à germer avec une mauvaise préparation, des températures basses et un manque d’arrosage. Il convient de noter cependant que les graminées agricoles de mauvaise qualité vendues comme graminées domestiques pousseront dans des conditions plus froides – mais à moins que vous ne soyez un fan du look de grange de ferme, il vaut mieux les éviter !
La croissance des graines de graminées devrait généralement se produire dans les 7 à 10 jours. Cependant, si vous êtes un résident à long terme (ou même à court terme !) du Royaume-Uni, vous saurez que notre temps n’est pas aussi prévisible que nous le souhaiterions – et cela peut retarder la germination.
De l’eau, de l’eau, puis de l’eau encore…
Si vous vous souvenez de la sécheresse de l’été 2019, vous saurez que les pelouses au Royaume-Uni souffrent beaucoup sans pluie pendant un certain temps. Alors que nous sommes tous reconnaissants pour le soleil pendant notre confinement en ce moment, il est assèchent beaucoup de pelouses en particulier en Angleterre. Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, comme vous pouvez l’imaginer, arroser votre pelouse avec une canette, un tuyau ou un arroseur n’a pas tout à fait le même impact qu’une bonne pluie britannique / écossaise / galloise / nord-irlandaise ! Sans un arrosage abondant, les graines auront du mal à germer.
Il convient également de se rappeler que si votre pelouse est sèche, il en sera de même pour beaucoup d’autres dans votre région. Une nappe phréatique fait référence à la quantité d’eau disponible retenue / stockée sous la surface de votre sol – et croyez-le ou non, vous partagez la même nappe phréatique avec vos voisins ! Lorsque vous arrosez votre pelouse et qu’elle s’imprègne immédiatement, toute cette eau est aspirée par la nappe phréatique. Cependant, même si vous pensez que vous arrosez suffisamment, la nappe phréatique de votre région pourrait être extrêmement basse, ce qui entraînerait un dessèchement encore plus rapide de la pelouse.
Si vous arrosez une fois par jour et que votre pelouse est toujours en train de sécher, essayez de doubler cette quantité et arrosez la nuit lorsque le soleil n’attend pas pour tout absorber. La graine de gazon est une chose vivante, et tout comme nous, par temps chaud, elle aura soif.
Température et types de graines
La plupart des espèces de graines de graminées telles que le ray-grass vivace germeront lorsque les températures auront été de 8 à 10 degrés de manière constante pendant au moins deux semaines, et la fétuque germera lorsque les températures auront atteint 15 degrés + pendant au moins deux semaines. En termes de cohérence, nous voulons dire que les températures diurnes doivent être égales aux températures nocturnes ou seulement légèrement inférieures pour que la germination se produise. Par exemple, les températures pendant la journée peuvent être de 15 degrés, mais la nuit, elles peuvent descendre à 6 ou 7 degrés. Ce n’est pas assez constant pour que la graine germe, et elle restera en dormance jusqu’à ce que ces températures pendant le jour et la nuit commencent à correspondre. Cela peut être frustrant, mais les graines de gazon sont difficiles et germeront lorsque tout sera en parfaite harmonie pour qu’elles puissent le faire.
Ne pas se préparer, se préparer à échouer
Parfois, malgré nos meilleures intentions, notre pièce de résistance de pépinière ne se déroule pas tout à fait comme prévu, et il est normal de l’admettre. Préparer un lit de semence à partir de zéro n’est pas facile et parfois les coins sont coupés pour simplement faire le travail. Cependant, s’il y a quelques choses que vous avez manquées, comme enlever les mauvaises herbes et les débris, ratisser la zone pour obtenir un bon contact entre les graines et le sol, ou simplement jeter les graines et espérer le meilleur, vous risquez de rencontrer des problèmes plus tard. Essayez de suivre les instructions sur notre site Web – si vous n’êtes pas sûr ou si vous pensez que quelque chose ne va pas – contactez-nous. Nous voulons que vous ayez aussi une belle pelouse.
Mais je ne veux pas attendre…
Attendre n’est pas amusant. Nous n’aimons pas attendre non plus – mais vous savez ce qu’on dit sur les bonnes choses qui viennent à ceux qui attendent !