
Bien que la graine doive germer si vous la jetez simplement à la surface, vous devez savoir qu’il y a quelques effets négatifs à planter les graines de cette manière. Cela pourrait nuire à la vitesse et au succès de la germination et vous laisser une couverture inégale et inégale.
Si vous souhaitez créer une pelouse verte vibrante, épaisse et luxuriante, vous devez suivre les préparations et les guides de semis appropriés. Cela peut prendre du temps et des efforts, mais les résultats seront beaucoup plus gratifiants par rapport à la dispersion des graines sur le sol.
Semer une nouvelle pelouse à partir de zéro
Lorsque vous envisagez de semer une nouvelle pelouse à partir de zéro, vous avez l’avantage d’avoir une toile vierge à partir de laquelle travailler. Vous pourrez également effectuer une étude de votre type de sol et choisissez une graine qui conviendra le mieux à votre sol. Lorsque vous semez à partir de rien, vous devez choisir une semence de gazon qui est adapté à vos besoins et conviendra au niveau d’utilisation de votre gazon.
Préparer votre sol pour le semis
Pour vous assurer d’avoir la germination la plus réussie possible, vous devez vous assurer que vous préparez un lit de semence parfait pour semer.
Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre ces étapes ;
- Creusez le sol sur une profondeur de 20 à 25 cm
- Enlevez les mauvaises herbes, les pierres et les débris du lit de semence.
- Prévoyez environ 2 semaines pour que votre lit de semence se dépose et enlève toutes les mauvaises herbes qui reviennent pendant cette période
- Raffermissez le sol en faisant de petits pas sur le lit de semence
- Ratisser le sol dans plusieurs directions pour créer un lit de semence uniforme
Avant de commencer à semer, vous pouvez choisir d’utiliser un engrais. Vous devriez essayer notre LIBÉRATION RAPIDE : Engrais de présemis ce qui contribuera à augmenter le taux d’établissement de l’herbe et aidera à renforcer les racines des nouveaux semis à venir.
Semer la graine de gazon
Après avoir terminé les étapes pour créer le lit de semence parfait, vous êtes maintenant prêt à commencer semer votre nouvelle graine de gazon.
- Pour les nouvelles pelouses, nous recommandons un taux de semis de 50g par m2
- Nous vous recommandons d’utiliser un épandeur, mais si vous le faites à la main, utilisez de la ficelle pour diviser la zone en sections avant de semer vos graines. Cela aide à contrôler la quantité de graines que vous semez.
- Vous devez viser à semer la graine entre 5 mm et 10 mm de profondeur sous le sol.
- Ratissez légèrement le sol sur la graine, puis marchez légèrement sur le lit de semence pour raffermir les graines.
- Continuez à arroser les graines chaque jour (sauf s’il pleut) pour aider à la germination.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre conseil en semences de gazon page.