Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Entretien des arbustes

Rate this post

L’entretien des arbustes est une tâche importante qui doit être considérée lors de l’aménagement ou de l’entretien de votre jardin. Les arbustes sont des plantes à feuillage persistant qui ajoutent de la hauteur et de la couleur à votre jardin. Les arbustes peuvent également fournir une certaine protection contre le vent et le bruit. Cet article expliquera les différentes étapes que vous devez suivre pour entretenir correctement vos arbustes et pour obtenir des résultats satisfaisants. Il abordera également les avantages de l’entretien des arbustes et comment cela peut améliorer la qualité de votre jardin. Enfin, nous aborderons certains des défis qui peuvent se présenter lors de l’entretien des arbustes et comment les surmonter.

Les arbustes, à fleurs ou à feuillage décoratif, forment fréquemment la structure de nos jardins. Une fois bien installés dans un environnement approprié à leurs exigences, ils deviennent florissants. Et pour leur assurer une expansion saine et une durée de vie prolongée, un soin annuel, sinon davantage, est requis. Voici les tâches à accomplir :

Quand tailler un arbuste ?

Période optimale pour la coupe d’un arbuste et la méthode à appliquer dépendent de l’espèce, de ses cycles de croissance et de son développement floral. C’est pourquoi il est conseillé de s’informer sur les besoins de chaque arbuste pour éviter des erreurs. Les arbustes endommagés par le gel, le vent, les tempêtes ou les chocs doivent être également taillés afin de retrouver une ramure équilibrée et empêcher la propagation de maladies cryptogamiques.

Les paysagistes connaissent bien ces particularités, et sont donc à même de tailler les arbustes, à fleurs ou à feuillage décoratif, de façon optimale.  

  • De nombreux arbustes à fleurs caducs doivent être taillés après leur floraison au printemps ou en fin d’hiver pour les arbustes à floraison estivale. Parfois, il est nécessaire de rajeunir l’arbuste en coupant au ras du sol les tiges les plus âgées. Dans ce cas, le rajeunissement est effectué sur plusieurs années pour éviter une ramure trop maigre et une floraison trop clairsemée.
  • La taille des arbustes à feuillage décoratifs se pratique en fin d’hiver pour les caducs, au printemps lorsque la période des gelées est terminée ou en début d’automne pour les persistants.  
  • La taille des arbustes amenés à forme topiaire obéit à des réglementations spécifiques en fonction de leur espèce. Les professionnels de l’aménagement paysager peuvent vous aider à les tailler de façon appropriée.

Entretien des arbustes

L’arrosage des arbustes dépend des caractéristiques du sol et de la capacité de leurs besoins à s’adapter à l’environnement. En général, les arbustes plantés au printemps nécessitent une irrigation pendant la première année et souvent la seconde. Avec l’arrivée des pluies en saison, les arbustes nouvellement plantés sont favorisés. Cependant, lorsque le printemps est sec, un arrosage régulier est nécessaire pour assurer leur établissement et leur croissance. Le premier été constitue une période critique. Les arbustes plantés en automne ont généralement moins besoin d’être arrosés. Ils profitent des pluies puis entrent en repos en hiver et reprennent leur croissance au printemps suivant. Cependant, ils auront toujours besoin d’un arrosage supplémentaire en été. Une fois leurs racines bien développées, ces plantes sont capables de puiser l’eau dans les couches de sol. Par contre, les variétés cultivées en pots et en bacs de balcons et de terrasses nécessitent un arrosage constant car elles n’ont pas assez de terre à disposition pour se contenter des précipitations.

Pailler le Jardin

Le paillage des arbustes est un élément important pour protéger le sol contre l’érosion et la sécheresse. Il doit être mis en place lors de la plantation et réapprovisionné au moins une fois par an. La meilleure solution est d’utiliser un paillage organique, qui s’intégrera peu à peu dans le sol et évitera les carences nutritionnelles. Vous trouverez peut-être des matières organiques dans votre jardin (tels que les déchets de coupe, les résidus de tontes ou les feuilles sèches) ou à proximité (comme le bois de peuplier, les copeaux de scieries, etc.) qui compléteront parfaitement votre paillage.

Le paillage minéral est principalement utilisé pour des raisons esthétiques et doit également être régulièrement renouvelé.

Avantages du compost

Le paillage organique remplace couramment l’ajout de compost puisqu’il se compose des mêmes matières que celles mises dans le compost. Mais dans le cadre d’un paillage à base d’une seule matière, comme les écorces broyées, ou un paillage minéral, il est essentiel de fertiliser le sol durant l’automne avec une couche de compost placée au pied des arbustes. Bien dégradé, ce compost est fin et se rapproche du terreau. Semi-décomposé, il comprend encore des fragments identifiables de matières végétales.

Élagage des fleurs fanées

Retirer les fleurs fanées sur certains arbustes est un moyen de réduire l’utilisation des réserves de la plante. Cela empêche son épuisement à la production de fruits. Cependant, l’élagage des fleurs fanées n’est pas recommandé, surtout si les fruits sont décoratifs et persistent sur la plante pendant plusieurs mois, comme sur les rosiers à fruits et les viornes. En revanche, cette pratique est conseillée pour éviter le développement de maladies ou les infestations de parasites, par exemple sur les rosiers qui ne produisent pas de fruits. 

Pour garantir un entretien optimal de vos arbustes, faites appel à une entreprise paysagiste. Elle possède les compétences et les équipements nécessaires.

Quel est le meilleur moment pour tailler les arbustes ?

Réponse :

Le meilleur moment pour tailler les arbustes est en fin d’hiver ou au début du printemps, lorsque l’activité végétative est à son minimum.

Quel genre d’outils faut-il utiliser pour entretenir les arbustes ?

Réponse :

Il faut utiliser des outils adaptés à la taille des arbustes, tels que des sécateurs, des cisailles, des cisaille-bordures ou des tondeuses.

Quelle fréquence faut-il entretenir les arbustes ?

Réponse :

Cela dépend de chaque espèce d’arbuste et de sa croissance. En général, il est recommandé de tailler les arbustes chaque année afin de les maintenir en forme et de favoriser leur croissance saine.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.