L’entretien du jardin à chaque saison est une tâche importante pour les jardiniers. En effet, chaque saison apporte des défis spécifiques et des conditions à prendre en compte pour veiller à ce que votre jardin reste en santé et s’épanouisse. Que vous soyez un jardinier débutant ou un professionnel, ce guide vous aidera à entretenir votre jardin à chaque saison, vous fournissant des conseils et des connaissances pour maintenir votre jardin en pleine forme tout au long de l’année.
Même en réduisant au minimum l’entretien, un jardin nécessite quand même une attention. Au fil des mois, le jardin se transforme selon l’humidité, l’ensoleillement, la qualité du sol et la dynamique des plantes. S’occuper de cette transformation à travers l’entretien permet de conserver un jardin en bonne santé, de préserver les structures et les décors.
Cela est une étape incontournable à la suite de la création d’un jardin, et peut être fait par soi-même ou bien par un spécialiste ou une entreprise. Un contrat annuel avec une société spécialisée prend en charge tous ces travaux d’entretien, ou en partie selon les termes du contrat.
Entretien saisonnier du jardin
Dans nos régions à climat tempéré, les quatre saisons sont marquées par des températures et des pluviométries variées. Suivre le rythme de la nature et de ses végétaux permet de mieux comprendre leur équilibre et les interventions appropriées.
Les travaux d’entretien du jardin peuvent être considérés comme des corvées, mais l’activité de jardinage peut devenir une source de relaxation grâce à ses tâches répétitives pratiquées en plein air.
Les principales actions d’entretien pour chaque saison se résument à :
Comment prendre soin de son jardin au printemps ?
De mars à fin mai, le sol se réchauffe graduellement et le nombre d’heures de soleil augmente grâce à l’allongement de la journée. Les plantes recommencent à se développer après une période de repos (pour les plantes caduques) ou de semi-repos (pour les plantes persistantes). De nombreuses espèces fleurissent à cette saison, y compris les arbustes printaniers, une grande partie des bulbes et les premières vivaces.
Les travaux d’entretien du jardin au printemps sont réalisés en fonction des précipitations et du réchauffement global entre le début du printemps et sa fin.
- L’arrosage est crucial en cas de temps sec, en tenant compte des besoins de chaque végétal.
- Le paillage des massifs et du pied des haies avec des matières organiques enrichit le sol, le maintient humide et évite la croissance des adventices. Il est régulièrement renouvelé au printemps en raison de sa décomposition pendant l’hiver.
- L’application de purins végétaux fertilisants et préventifs contre les maladies aide à la reprise des plantes en stimulant leurs défenses immunitaires.
- Le roulage de la pelouse et le terreautage améliorent la qualité du sol. Plus tardivement dans la saison, ces tâches sont suivies d’une scarification et d’un regarnissage des endroits où la pelouse a été miteuse (une fois que le sol est suffisamment chaud et hors de la période des pluies).
- Les tontes peuvent reprendre.
- La saison est favorable aux plantations, semis et bouturages herbacés (vivaces et tiges souples des arbustes) ainsi qu’aux divisions des plantes vivaces pour aérer et régénérer les touffes et une meilleure croissance.
- La taille des arbustes à floraison estivale se fait au début de la saison, entre la mi-février et la mi-mars selon les régions.
- Les dernières tailles se font en mars sur les rosiers et les fruitiers.
- La taille sur les plantes persistantes en topiaires ou en haies régulières est pratiquée après la première pousse.
- La taille des vivaces caduques, dont le feuillage a été conservé en hiver, et celle des graminées caduques se font également en mars. Les vivaces persistantes sont nettoyées de leurs feuilles abîmées.
- La taille sur les arbustes printaniers est pratiquée immédiatement après la fanaison.
- Le nettoyage des revêtements de sol évite les glissades en enlevant la mousse qui s’est développée en hiver.
- Les palissages et le tuteurage sont vérifiés et réalisés si nécessaire.
- Tout au long de la saison, il est souhaitable d’enlever les fleurs fanées, particulièrement sur les bulbes (sans toucher au feuillage).
- Les traitements contre les maladies et parasites peuvent également débuter.
- L’installation de nichoirs et abris pour insectes en plusieurs endroits du jardin permet une gestion écologique et l’aide de la nature.
Comment entretenir son jardin durant l’été ?
Juin, juillet et août sont des mois où le soleil est à son apogée et où les températures s’élèvent. Les précipitations sont plus rares. Cette saison est propice à la floraison de nombreuses plantes et à l’apogée des annuelles. Il est donc important d’organiser correctement l’entretien et de prévoir l’arrosage automatique des plantes lors des périodes de vacances. Le paillage du sol des massifs et des pieds des arbustes est aussi une bonne solution pour conserver l’humidité.
- L’arrosage doit être fréquent durant les mois chauds, avec l’aide d’une pluviométrie pour économiser l’eau.
- Le tas de compost doit également être arrosé pour éviter qu’il ne sèche.
- Les tontes sont régulières jusqu’à la pleine chaleur où leur fréquence diminue car la croissance du gazon est plus lente lorsqu’il fait très chaud et sec (même avec l’arrosage).
- La fin de saison est l’occasion de bouturer les arbustes à l’aide de tiges semi-aoûtées et aoûtées.
- Il faut retirer régulièrement les fleurs fanées des massifs et des arbustes pour encourager l’apparition de nouveaux boutons.
- La taille des haies régulières peut être réalisée une nouvelle fois si elle n’a pas été effectuée au printemps.
- Le paillage des massifs et des pieds des haies peut être renforcé avec les tontes de gazon (en fine couche) qui apportent de la matière verte azotée et des éléments nutritifs pour enrichir le sol.
- Les vivaces défleuries doivent être taillées pour une remontée en fin d’été.
- Les rosiers non-remontants doivent être taillés après leur fanaison, en juin et juillet.
- Le palissage des plantes grimpantes est à faire au fur et à mesure de leur croissance.
- Une surveillance des parasites doit être mise en place, notamment en juin et avec des lâchers de larves de coccinelles en cas de forte infestation.
Entretien de votre jardin à l’automne
Le début de l’automne est la fin de la saison végétative pour beaucoup de plantes caduques et annuelles, mais certaines vivaces tardives et arbustes fleuriront encore, comme les rosiers remontants et les camélias. C’est le moment idéal pour renouveler votre jardin. Plantez des vivaces, arbustes et arbres pour l’enrichir et semez des bulbes pour le printemps. L’entretien de la pelouse reprendra aussi avant la période de repos hivernale.
- Le rafraîchissement de la pelouse est possible à partir de l’arrivée de l’automne, sauf en cas de fortes pluies.
- La tonte devient plus fréquente qu’en été, car le gazon bénéficie de l’humidité des pluies. Une scarification est également nécessaire avant l’hiver pour aérer la surface et enlever le feutrage.
- Taillez les arbustes persistants de la haie et les topiaires fin septembre si besoin.
- Taillez les arbustes à floraison estivale après leur fanaison et jusqu’en novembre pour les rosiers.
- Rabattez les vivaces caduques au ras du sol pour nettoyer les massifs.
- Recouvrez les massifs de compost, de broyat de bois ou de mulch pour enrichir le sol et le protéger des intempéries.
- Ajoutez du compost au pied des arbres, arbustes et haies pour nourrir le sol.
- Utilisez les feuilles mortes comme paillis de qualité pour protéger les souches du froid.
- Protégez les plantes sensibles au gel avec des voiles ou housses d’hivernage et des paillons.
- Nettoyez la serre fin octobre/début novembre pour assainir le lieu et y rentrer les plantes frileuses.
- Entretenez vos outils et stockez-les au sec (garage ou cabane de jardin).
- Rentrez le mobilier d’extérieur, le barbecue et les jeux des enfants.
- Arrosez en cas de saison sèche.
- Ajoutez une couche de pouzzolane ou de sable grossier sur les sols lourds pour améliorer leurs conditions.
Comment entretenir son jardin durant l’hiver ?
En hiver, les plantations des végétaux caducs doivent être suivies. Dans cette période glacée, le grande partie des tâches d’entretien du jardin se concentre sur la surveillance des dommages potentiels liés au froid et à la couche de neige.
- La sécurité des plantes doit être renforcée si les gelées sont vraiment intenses et durables. Certains végétaux peuvent résister à des gels brièves jusqu’à -10 ou -15°C, mais pas à des températures faibles maintenues pendant un certain temps.
- Il faut également surveiller l’accumulation de neige sur les branches des plantes caduques ou persistantes, car elle peut les casser. Secouer ces dernières permet d’éviter ces dommages.
- La pelouse est en repos, ce qui signifie qu’il faut limiter au maximum de s’y promener lorsqu’il gèle, quand il neige ou lors de fortes pluies afin de ne pas abîmer les brins ni créer de creux.
- C’est le bon moment pour tailler les arbres caducs et les arbres fruitiers caducs qui sont exposés au vent si cela est nécessaire.
- Il faut traiter le tronc des arbres d’ornement et des fruitiers avec un revêtement végétal (par exemple une boue à base de terre et de bouse de vache) ou à la chaux, ou encore les envelopper d’une toile de jute pour les protéger des parasites et des morsures du froid.
- Les jours où le temps est clément, il est possible de réaménager le jardin ou de réparer le cabanon de jardin.
- Nettoyer les châssis doit être fait avant février, pour pouvoir les remplir à nouveau avec des jeunes plants au début du printemps en prévision des fleurissements saisonniers.