Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Test d’infiltrométrie d’un appartement à Lons-le-Saunier

test infiltrométrie lons-le-saunierDans le cadre de la certification BBC Effinergie, un promoteur nous a contacté afin de réaliser un test d’infiltrométrie d’un bâtiment collectif situé à Lons-le-Saunier. Dans le cadre d’un habitat collectif qui a conduit plusieurs tests et de la mise en place d’un partenariat annuel, le constructeur a obtenu un tarif préférentiel. Il est à rappeler que la norme RT 2012 s’applique depuis le 1er janvier 2012 pour les constructions collectives alors que la norme ne sera obligatoire pour les maisons individuels qu’à partir du 1er janvier 2013. 

Test d’infiltrométrie à Lons-le-Saunier sur un bâtiment collectif

Le « test chantier » s’est déroulé dans des conditions non optimales. En effet, malgré une température clémente de 16,8°c et une pression de 98233,46 °C, la vent était présent au travers d’une brise de force 3 qui a conduit à invalider le résultat final du test. Concernant l’appartement testé, ces critères techniques sont les suivantes :

  • année de construction : 2012
  • volume chauffé : 117 m3
  • Surface habitable : 46,35m2
  • ATbat : 38,38m2
  • Ossature béton alvéolaire
  • Isolation en intérieure classique
  • Chauffage au gaz 
  • Ventilation en simple flux hygro B

L’état du chantier de l’appartement était le suivant : Placoplatre, carrelage, posé sauf dans la chambre (en attente de la pose du plancher). Le wc n’est pas raccordé et il n’y pas de placard. La chaudière est installée dans la cuisine, mais pas la hotte. De plus, il a fallu boucher l’évacuation de la hotte qui donne sur l’extérieure, car elle n’était pas encore installée, nous avons donc utilisé la méthode B lors de ce test d’étanchéité à l’air à Lons-le-Saunier. Nous avons mis en place la porte blower dans le dormant de la Porte d’entrée de l’appartement. La porte soufflante est installée sur une des parois non déperditives qui donne sur le hall de l’étage qui est fermé. Au final, il n’y a que les murs extérieurs qui sont déperditifs. Le tuyau de pression passe entre le ventilateur et la bâche plastique de la porte et il donne sur le balcon du voisin. Il était malheureusement impossible d’installer le ventilateur dans une fenêtre ou dans la baie vitrée de l’appartement.

Résultat du test d’étanchéité à l’air en collectif à Lons-le-Saunier

resultat test infiltrometrie lons-le-saunier

L’objectif recherché de ce test d’infiltrométrie est le label BBC par échantillonnage en obtenant un score de  Q4Pa-surf visé en m3/(h.m2)  < 1,00 (pour information, le chiffre est légèrement supérieure dans le cadre d’un habitat collectif. Au final le résultat est un Q4Pa-surf en m3/(h.m2) = 0,71, qui ne peut être retenu pour la certification en raison des conditions climatiques. Nous avons trouvé différents ponts thermiques au cours de l’étude : fuite au niveau de la liaison sol / mur dans la salle de bain, traverse murale de tuyau de plomberie, boîte de jonction avec un modèle non étanche.

blower door test lons-le-saunier

Pont thermique entre le sol et le mur

 

 

 

 

 

 

 

 

test d'etanchéité lons-le-saunier

Fuite sur une boite électrique non étanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.