La TVA réduite, une aide écologique pour 2013

Rate this post

En France, le secteur immobilier est principalement ancien et énergivore (qui utilise beaucoup d’énergie). Représentant plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments offrent donc des possibilités d’économies d’énergie considérables. C’est donc dans l’ancien que les aides à la rénovation sont les plus prépondérantes. Les travaux entrepris dans les logements de plus de deux ans donnent donc droit à un taux réduit de TVA.

Qu’est ce que la TVA à taux réduit ?

TVA réduite 7%

Depuis janvier 2012, la TVA à taux réduit a grimpé de 5,5% à 7%.

Elle convient sur des logements, achevés depuis plus de 2 ans, et sur certains travaux.

La TVA à taux réduit s’applique au propriétaire-occupant, au propriétaire-bailleur, au syndicat des copropriétaires mais aussi au locataire.

La TVA réduite : sur quels travaux ?

En matière de développement durable, la TVA à taux réduit s’applique sur :

  • le coût des matériaux et de la main-d’œuvre pour les travaux d’isolation thermique
  • le coût des équipements et de la main-d’œuvre pour l’amélioration du système de chauffage :

→ appareils de régulation, changement de chaudière, installation de chauffage à bois, installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude solaire, installation d’une pompe à chaleur pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, chauffe eau thermodynamique

  • le coût des équipements et de la main-d’œuvre pour l’installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables :

→ éolien, hydraulique, photovoltaïque

Exception de la TVA à 7%

On garde la TVA à 5,5% dans certains cas :

  • pour les abonnements relatifs aux livraisons d’énergie calorifique distribuée par réseau
  • pour la fourniture de chaleur distribuée par réseau quand elle est produite au moins à 50% à partir de sources d’énergie renouvelables ou de récupération (géothermie, déchets … )

De plus, les systèmes de climatisation sont taxés au taux normal de 19,6%.

La TVA à 7% est toujours à un niveau plus avantageux par rapport au taux normal de 19,6 %. La TVA réduite est donc une des aides phares à la rénovation afin d’effectuer des économies d’énergies.

Auteur – Hervé Peycru

Newsletter