test étanchéité air

Test d’étanchéité à l’air: Principe

Rate this post

Les tests d’étanchéité à l’air sont pratiqués dans de nombreuses industries. Cela a commencé par le domaine spatial puis s’est propagé dans le biomédical, militaire… Maintenant, ils sont pratiqués pour les particuliers sur leurs nouvelles bâtisses individuelles.

test étanchéité air

En quoi ce test est indispensable pour les normes imposées par RT 2012 ?

En effet, depuis le 1 janvier 2013, les nouvelles constructions doivent remplir les normes imposées par la RT 2012 pour cela, un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier est obligatoire, mais il est vivement conseillé de faire un test intermédiaire lorsque le bâtiment est hors d’eau, hors d’air. Ce test est réalisé grâce à un équipement spécifique : un Blowerdoor (porte équipée d’un ventilateur afin de mettre en surpression ou en dépression le bâtiment) l’opérateur doit impérativement réalisé 5 paliers minimum, dont un à 50 Pa, un rapport est ensuite remis au propriétaire. Il permet donc de connaître les fuites au test intermédiaire et les fuites résiduelles au test final d’un bâtiment et ainsi de réaliser des économies de chauffage sur le long terme et d’améliorer le confort.

Cependant, si l’on s’en réfère aux tarifs de l’électricité, du gaz et du fioul, qui sont en constante augmentation ces dernières années, réaliser un audit énergétique par un test d’étanchéité et un test thermographie, car les deux sont complémentaires pour des bâtiments plus anciens n’est pas quelque chose d’absurde. Bien au contraire, avoir une idée des fuites, de l’isolation peut se révéler être un atout pour réaliser des travaux et s’éviter des dépenses coûteuses en énergie. En effet, il permet de localiser les fuites !

Afin d’effectuer ce test d’étanchéité pour votre habitation, faites appel à votre expert Projet Vert, spécialiste dans le diagnostic énergétique. Vous n’aurez plus de mauvaises surprises et saurez comment diminuer votre consommation d’énergie.

Plus d’information sur Wikipédia

Newsletter