Projetvert a réalisé un test d’étanchéité à l’air à Belfort sur une construction neuve. Le propriétaire souhaitait obtenir le label BBC Effinergie pour la maison neuve qu’il construisait à proximité de Belfort. Le bureau d’étude a validé que la mise en oeuvre de cette maison à Belfort devrait permettre d’obtenir le label BBC qui demande le fait que le résultat de du test d’infiltrométrie conduise à un Q4Pa-surf m3 / (h.m2) inférieur à 0,60. Mission accomplie?
Test d’infiltrométrie à Belfort : les caractéristiques de la construction
Dans le cadre d’une construction neuve souhaitant obtenir une labellisation, une étude énergétique par un bureau d’étude est nécessaire. En conséquence, le bureau d’étude a fourni à la société Projetvert l’ensemble des éléments techniques de ce projet à Belfort. La maison est évidemment neuve donc son année de construction est 2012. Le mode de construction est une ossature béton traditionnelle avec une isolation intérieure et une ventilation par une VMC hydro-réglable mécanique. La maison est sur deux étages, avec une hauteur maximale de 5.3m conduisant à un volume chauffé de 361m3. La surface habitable est de 147m2. Les conditions de réalisation du test d’étanchéité à l’air ont été parfaite : 21°C en extérieur, 97830,92 Pa, et du vent force 1 (donc très léger).
Analyse du test d’étanchéité de la maison de Belfort
Au cours de ce test d’infiltrométrie, de nombreux défauts dans la membrane d’étanchéité à l’air ont été mis en évidence.
Une fuite assez importante au niveau du carillon a été constaté. De toute évidence, le trou créé pour le passage du câble vers l’extérieur n’a pas été comblé avec un isolant.
Une fuite moyenne a été constaté au niveau de la baie vitrée. Le problème provient d’un jeu excessif entre les parties vitrées d’un châssis coulissant
Une fuite a été remarquée au niveau de la prise de l’antenne TV
Une anomalie a été constatée au passage des tuyaux de chauffage dans le mur de la salle de bain entrainant une fuite assez importante
Au final, le résultat du test d’étanchéité à l’air de cette construction neuve à Belfort ne fut pas au niveau des attentes des clients. En effet, le résultat obtenu Q4Pa-surf en m3/(h.m2) est de 0,64 soit très légèrement au dessus du maximum autorisé par le label BBC Effinergie.