Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Planter, couper et hiverner le thym en toute simplicité

1/5 - (1 vote)

JLe thym en fait partie herbes les plus populaires. Il est originaire de méditerranéen et donc pulvérise presque un peu Sentiment de vacances. 🏖️

Comment obtenir votre thym droit nourrir, multiplier et Ernest, pour que vos futurs repas soient encore un peu meilleurs, vous allez maintenant le découvrir. 🥘

  • Couper et récolter le thym
  • Plantez ou rempotez le thym au bon endroit
  • Arroser et fertiliser le thym
  • multiplier le thym
  • Thym d’hiver

Couper, récolter et sécher le thym

Alors que vous d’un récolte de thym luxuriante peut en bénéficier, il faut l’utiliser dans chaque cas le printemps après les saints de glace ou les Couper le dernier gel. Cela vous permet de lignification ou le brunissement et le durcissement du disque contenir et le stimuler la croissance. 📈

Alors Couper vous votre thym correctement:

  • Prenez un jardin pointu ou cisailles à plantesà qui tu es bon désinfecté ont. ✂️ Cela vous évitera de transférer des germes au thym.
  • Couper les branches un à deux tiers en arrièreque votre thym a à peu près la forme d’un hémisphère reçoit. Laissez-le au moins 2-3 cm de la partie verte chaque trajet laissé pour compte. 🌿

🚫 Assurez-vous pas à la partie ligneuse de la pousse réduite. C’est le début du trajet, le brun et plus dur est comme les conseils verts. Si vous coupez directement dans les parties ligneuses, votre thym peut y pousser ne plus chasser.

si ton Thym pour la cuisine 🧑🏾‍🍳 coupé, vous pouvez selon vos besoins récolter en continu des branches individuelles. Plus tard que Pas août vous ne devriez plus faire cela, car votre thym pourrait ne pas être en mesure de se protéger assez rapidement du froid qui arrive.

Au lieu de couper un peu encore et encore, vous pouvez juste avant la floraison en juin ou juillet le tout Coupez généreusement le plant de thym. C’est ce que tu fais de mieux tard dans la matinéeaprès que la rosée du matin se soit évaporée. A cette époque est le saveur la plus forte. 😋 Encore une fois, assurez-vous de ne pas couper les parties ligneuses du thym.

Buisson de thym dans un pot en porcelaine blanche

(C: Kasia Gajek)

Conserver le thym : sécher ou congeler

Maintenant, vous pouvez soit sec ou gelpour obtenir l’arôme:

  • Pour les brins de thym sectu peux les mettre dedans attacher en petits paquets et ceux-ci sur un pendre la tête en bas dans un endroit sec et sombre. Une fois le thym séché, vous pouvez arracher les feuilles et les émietter. Votre propre épice est prête !
  • Si vous préférez votre thym gel Si vous le souhaitez, vous pouvez cueillir les feuilles et les laver, puis tout en un récipient approprié comme B. un moule à glaçons Congeler avec ou sans eau. 🥶

Entretien du thym : emplacement, plantation et rempotage

La plupart des types de thym, comme le romarin, proviennent du méditerranéen. C’est pourquoi le thym peut être Emplacement chaud et ensoleillé. ☀️ Vous pouvez l’utiliser à la fois dans Jardin Aussi bien que dedans Pot donjon. Son emplacement idéal est, par exemple, sur un balcon orienté au sud ou dans un lit ensoleillé.

💡 Le thym les préfère Sol sablonneux, bien drainé, pauvre en éléments nutritifs et plutôt sec. Donc, idéalement, vous devriez le mettre dans sol à base de plantes plante et quelque chose en plus Le sable mélanger. Il est important que cela bien drainer l’eau peut, car le thym est très sensible à l’engorgement réagi.

🪴 Si vous souhaitez conserver votre thym en pot, vous devez le planter directement rempoter après achat. Pour qu’il puisse grandir vigoureusement avec vous, il a besoin de plus d’espace. Ce Zuchttöpfchendans lequel le thym a été vendu est beaucoup trop petit:

  • Pressez doucement le pot tout autour pour libérer le thym du pot et prenez-le soigneusement.
  • retirer tant la vieille terre que possible. Peut-être que ce n’est guère possible lorsque la terre est complètement enracinée. Dans ce cas, laissez le sol tel quel pour ne pas trop abîmer les racines.
  • Maintenant, vous pouvez mettre votre thym dans un nouvelle marmite et en terre fraîche végétaux. Assurez-vous que le nouveau pot a un diamètre de quelques centimètres plus grand que l’ancien.

👉🏽 Si c’était trop rapide pour vous, voici un guide détaillé étape par étape sur la façon de rempoter correctement les plantes. 👈🏽

🧑🏽 🌾 Si vous trouvez un endroit approprié pour votre thym dans le Jardin avoir des plantes pour lui mieux im le printemps dehors. Assurez-vous que vous êtes autour de lui à propos de 15-20cm libre feuilles pour que le thym en ait assez espace pour grandir chapeau.

Soin du thym : verser et fertiliser

Premier à Verser:

Une fois que vous avez planté votre thym dans le jardin, c’est la base pas besoin de l’arroser. 🚱 Mais : pas de règle sans exceptions.

  • Le thym supporte sans problème la sécheresse et la préfère même. Cependant, vous devriez lui arroserquand c’est fini très chaud et sec pendant longtemps est.
  • Après avoir planté votre thym, il a encore racines pas assez longuespour aspirer l’eau des profondeurs. C’est pourquoi vous devriez commencer par lui eau pendant quelques semaines. 💧

à plantes en pot est-il nécessaire que vous prenez toujours l’arrosoir. Vous pouvez savoir si vous devez arroser en mettant votre Enfoncez vos doigts à 2-3 cm de profondeur dans le sol. Si ceux complètement sec et friable c’est-à-dire que vous pouvez donner à votre thym une gorgée d’eau. 🚿

Brins de thym vert avec des fleurs à l'extérieur

(C: Alexander Ananas Amerio)

Et maintenant à Fertiliser:

thymien dans le jardin atteint avec ses racines déjà pas mal de nutriments. Il suffit donc ici de lui donner un peu de compost au printemps dazugibst.

à plantes en pot ça a l’air différent. Bien sûr, ceux-ci n’ont pas le même accès aux nutriments que les plantes de jardin. C’est pourquoi vous devez planter votre thym en pot au printemps et été fertiliser environ toutes les 4-6 semaines. Plus spécial convient à cela Engrais à base de plantes de préférence. 🪴

Au plus tard de Pas août tu devrais ton thym ne plus fertilisersinon les pousses ne peuvent plus être à temps avant l’automne froid et L’hiver mature et mourrait de froid.

multiplier le thym

Vous pouvez utiliser votre plant de thym multiplier de deux manières: à travers boutures et à travers Division de la motte. Bien sûr, vous pouvez également utiliser le vôtre Cultiver des plants de thym à partir de graines. Vous pouvez trouver des instructions sur la façon de le faire dans notre blog sur le sujet plantes aromatiques.

Multiplier le thym par bouturage

Quand tu reçois ton herbe rabattre au printempsvous pouvez également utiliser les pointes de pousse pour tirer le thym à travers boutures multiplier:

  • Couper environ 5-10cm Utilisez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux à plantes pour couper les longues pousses non ligneuses directement sous une paire de feuilles. 🌿
  • À feuillesque dans le moitié inférieure les boutures sont, vous pouvez couper.
  • Avec un agent d’enracinement pouvez-vous le enracinement de vos boutures de thym accélérer. Vous pouvez le mettre dans de l’eau de saule pendant 24 heures avant de le planter. Dans notre blog, nous vous montrons comment le faire vous-même.
  • Maintenant, prends-en un petit pot et remplissez ceci éleveurs (ou fée-terre). Vous pouvez faire vos boutures quelques centimètres de profondeur mettez le terreau et tassez-le un peu tout autour.
  • Placez vos boutures de thym dans une emplacement lumineux et chaleureux, mais pas en plein soleil. En les recouvrant d’une feuille ou d’un couvrir d’un sac en plastique transparent, l’humidité reste élevée comme dans une serre. Mais pensez à aérer tous les jours. Sinon ça peut pourrir viens.
  • Après environ trois semaines avoir le premières racines éduqué. Vous pouvez encourager cela en continuant à planter vos boutures de thym arrosé d’eau de saule. Vous pouvez également dire que vos boutures ont réussi à s’enraciner par le fait que votre thym continue de pousser.
  • Après vous encore sur attendu trois semaines votre nouveau thym est assez fort pour être utilisé soit dans un mettez-le dans un pot plus grand ou plantez-le dans le jardin boîte. 🪴

Propager le thym en divisant la motte

Avec le temps, votre thym Devenir plus important. Ensuite il y a aussi la possibilité de faire sécher votre thym division multiplier. Il est préférable de le faire dans le printemps. En partageant, vous pouvez également utiliser votre plante de rajeunissementpourquoi tu fais ça tous les trois à quatre ans devrait faire:

  • Retirez votre plant de thym de son pot ou déterrez-le de votre jardin avec ses racines. Essayez comme ça blesser le moins de racines possible.
  • Avec un bêchedes couteaux ou des fourchettes tranchants, vous pouvez maintenant couper votre thym diviser en plusieurs morceaux. Si le thym a des racines tenaces, vous pouvez les couper avec un couteau. Retirer les morceaux malades et le parties les plus anciennes des branches. Les jeunes pousses sont celles que vous souhaitez replanter.
  • plante les célibataires À toi ta plante de thym à nouveau. Bien tasser le sol autour d’eux et arroser votre thym.

Thym d’hiver : l’herbe est-elle rustique ?

Vous pouvez faire le thym hiberner facilement. La plupart des variétés que vous pouvez acheter ici sont robuste. ☃️ Cela inclut, par exemple, le Thym vrai (Thym commun).

Ne pas oublier, parfois la Test du doigt proche. Aussi dans L’hiver votre thym a-t-il besoin l’eau, mais pas autant qu’en été. 💧

Vous devez également noter quelques éléments :

Thym d’hiver au jardin

Après la mi-août vous ne devez ni tailler ni fertiliser votre thym. 🚫 Les deux favoriseraient la formation de nouvelles pousses, qui ensuite n’a pas eu assez de tempstotalement gagner en maturité. Ils mourraient de froid en hiver.

à gel prolongé ton thym peut aussi être endommagé. Pour le protéger de cela, vous devriez l’emmener avec vous, par exemple branches de sapin ou d’épicéa ou une couverture polaire.

Ces brins ont l’avantage supplémentaire d’enduire également votre thym Protéger de l’humidité. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous pas de feuillage et aussi pas de feuille de couverture en plastique devrait utiliser pour couvrir votre thym.

Buisson de thym dans un pot en porcelaine blanche dans un sac de jute

(C : Mitosh)

Hiverner le thym en pot ou en pot

Si votre thym est en pot, c’est tout couche de terre réchauffante et protectrice beaucoup plus mince qu’un thym planté dans un lit. Il est en conséquence plus sensible contre le froid. 🤒

Pour que ton thym un peu protégé du vent et des intempéries c’est-à-dire que vous devriez l’envoyer à un mur de la maison et/ou sous un canopée place.

Au racine de ton thym du gel protectionvous devez remplir le pot avec un papier bulle, jute ou La phase coco envelopper. Le froid peut également se faufiler dans le pot par le bas. C’est pourquoi vous devriez ouvrir celui-ci mettre un morceau de bois ou de polystyrène. 🧣

Vous devriez aussi avoir le vôtre dans le pot Couvrir le thym de branches de sapin ou d’épicéa. Le feuillage ne convient pas comme matériau de couverture car il peut devenir humide.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.