Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

La Perméabilité à l’air moyenne des maisons en France en 2012

Rate this post

L’étude menée par l’Observatoire BBC d’Effinergie montre une nette amélioration de valeur moyenne d’étanchéité à l’air sur les maisons individuelles et les logements collectifs depuis quelques années. Cela met évidence l’intérêt de la mise en place des nouvelles normes décidé lors du grenelle de l’environnement. Analysons l’évolution de la perméabilité à l’air en fonction du type de bien

Evolution permeabilité à l'air

Perméabilité à l’air en maison individuelle en 2012

permeabilité à l'air individuelle et collectifL’étude de la perméabilité à l’air réalisée par l’observatoire BBC d’Effinergie sur un échantillon de 2461 maisons individuelles montre une valeur moyenne à 0,40m3/h.m2 sous 4 Pa. Cela met en évidence le fait qu’il a une amélioration de 41 % par rapport au résultat de l’année 2011, qui révélait un chiffre de 0,68 m3/h.m2 sous 4 Pa sur un échantillon de 1792 maisons. Pour information, le label BBC-Effinergie exige de faire un test de perméabilité à la réception de la maison, ce qui permet de réduire la dispersion de la valeur moyenne de la perméabilité mesurées. L’étude nous montre que 50 % des bâtiments mesurés ont une perméabilité à l’air moyenne comprise en 0,31 m3/h.m2 sous 4 Pa et 0,5 m3/h.m2 sous 4 Pa soit nettement en dessous de la valeur maximale de la norme BBC Effinergie à savoir 0,8m3/h.m2.

Perméabilité à l’air en logement collectif en 2012

Au niveau des logements collectifs nous constatons aussi une amélioration de 34 % pour la performance de l’étanchéité à l’air. L’étude a établit une moyenne à 0,54 m3 / h.m2 sous 4 Pa sur un échantillon de 83 opérations de logements collectifs avant mars 2012 contre une moyenne à 0,86 m3/h.m2 sous 4 Pa (étude effectuée par le CETE de Lyon sur un échantillon de 483 logements). De plus, l’exigence imposée par le label BBC-Effinergie de réaliser un test de perméabilité à l’air, inférieur à 0,6m3 /h.m2 sous 4 P, à la réception du bâtiment, a permis de réduire la dispersion de la valeur de la perméabilité mesurée. En effet, on remarque que 50 % des bâtiments mesurés ont une perméabilité moyenne entre 0,42 m3/h.m2 sous 4 Pa et 0,61 m3/h.m2 sous 4 Pa et ont une valeur de perméabilité inférieure à 0,61 m3/h.m2 sous 4 Pa.

Au final, la mise en place des nouvelles normes ont conduit à une adaptation rapide des professionnels du bâtiment permettant une amélioration très significative de la perméabilité à l’air des nouvelles construction entre 2011 et 2012.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.