Une enquête menée par la Loterie Nationale a révélé que 56 % des gens voulaient faire exactement cela : ils veulent faire plus pour aider la faune. Pourtant, 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient pas assez de temps pour aider la faune et près d’un cinquième ont déclaré ne pas savoir comment elles pouvaient aider. Aider la nature et la faune n’a pas à être une tâche laborieuse ou coûteuse si vous y allez pas à pas, et vous pouvez le faire dans le confort de votre propre jardin. Voici comment:
-
Entretenez votre pelouse peu et souvent
Si vous entretenez votre pelouse peu et souvent, vous constaterez qu’elle vous récompensera généreusement même pour les plus petits efforts que vous y mettez. L’herbe, comme toute autre plante, est une chose vivante qui a besoin d’être entretenue. Si vous avez déjà remarqué à quel point une plante se redresse rapidement après avoir été arrosée, vous verrez la même chose dans votre gazon lorsque vous y effectuerez tout type d’entretien. L’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires passent à une pelouse artificielle est qu’ils sont frustrés par le jaunissement de l’herbe, les zones nues et les mauvaises herbes – mais tous ces problèmes peuvent être facilement et rapidement corrigés / éradiqués avec de petites dépenses et un peu de soin. Le RHS le dit parfaitement :
«La RHS recommande toujours aux jardiniers d’utiliser de l’herbe véritable, disponible dans une gamme de mélanges résistants et adaptée à la plupart des situations. Nous reconnaissons que les matériaux paysagers perméables, y compris le gazon en plastique, peuvent offrir un substitut dans des situations d’usure très élevée ou lorsque la mobilité et l’accès sont un problème, et il n’y a pas d’alternative au vrai gazon.
Nous savons que l’herbe peut atténuer les inondations, refroidir l’environnement, soutenir la faune, produire de l’oxygène vital et favoriser la santé et le bien-être lorsqu’elle est entretenue correctement et exhortons les jardiniers à ignorer les problèmes à petite échelle tels que le jaunissement, les plaques nues, la mousse et les mauvaises herbes ; tous ces problèmes peuvent être résolus s’ils sont gênants avec un coût et un effort minimes ».
À l’heure actuelle, les pelouses artificielles ne peuvent pas être recyclées et vont directement à la décharge où elles ne se biodégradent pas. Nourrissez votre pelouse de façon saisonnière, aérez-la pour améliorer le drainage, réduire le compactage et améliorer la dispersion des nutriments, enlevez le chaume, les mauvaises herbes et la mousse et sursemez si nécessaire. Toutes ces petites étapes (qui n’ont pas à être complétées en une journée ou même au cours du même mois) amélioreront grandement l’apparence de votre pelouse – et qui sait, vous pourriez bien en profiter!
2. Introduisez un côté sauvage
Nous pouvons tous convenir que les abeilles sont intrinsèquement importantes pour notre propre existence et que sans elles, nous ne pouvons pas maintenir nos sources de nourriture. Les fleurs sauvages sont particulièrement attrayantes pour les abeilles (nous avons une liste de certaines de leurs préférées) en raison de leur apparence naturellement ouverte, de leurs pétales plats, de leur odeur sucrée et parfois de fleurs tubulaires ou en forme de cloche qui leur offrent un sanctuaire pendant qu’elles percolent sur le pollen ! L’introduction de fleurs sauvages dans votre jardin à travers un lit ou une bordure n’est pas seulement un excellent moyen de fournir une source de nourriture pour les abeilles, mais vous fournira également une délicieuse exposition de flore vibrante et polyvalente, année après année ! Les fleurs sauvages ne sont pas comme la flore de jardin typique – elles sont faciles à semer, à cultiver et nécessitent incroyablement peu d’entretien. Donc, si vous voulez faire votre part pour les abeilles en 2020, semer des fleurs sauvages en janvier pour qu’elles fleurissent pour vous au printemps est un bon point de départ.
-
Envisagez une zone sans tonte
Pour une marque de semences de gazon qui insiste sur l’importance de l’entretien et de la tonte de la pelouse, vous serez peut-être surpris d’apprendre que nous préconisons une zone sans tonte dans votre pelouse. En fait, c’est plutôt stylé d’en avoir un ! En disant ne pas tondre, nous ne voulons pas dire que toute votre pelouse doit être laissée non tondue et indisciplinée. En laissant même une petite zone pousser à l’état sauvage (dans un cercle au milieu de votre pelouse, un chemin ou une bordure), votre herbe commencera à pousser naturellement et à produire du trèfle, des pissenlits, des marguerites et plus encore. Ce sont toutes d’excellentes sources de nourriture pour les abeilles et les pollinisateurs et laisser cette zone non tondue vous fera économiser un peu de travail !
-
Chaque petite contribution
C’est peut-être le slogan d’une grande épicerie bien connue, mais c’est on ne peut plus vrai. Vous n’avez pas besoin d’avoir un domaine vallonné, des acres de terrain ou même une pelouse pour aider la faune. Dans un monde d’appartements et d’appartements en sous-sol avec des jardins pavés, il est encore possible de faire sa part. Acheter une jardinière ou un pot et le remplir de fleurs sauvages profitera aux abeilles et aux pollinisateurs, une mangeoire à oiseaux et des graines soutiendront grandement nos oiseaux indigènes tout au long de l’année et même laisser de côté la nourriture humide pour chiens sera un spectacle bienvenu pour les hérissons, les renards et les blaireaux. Toutes ces choses sont peu coûteuses et faciles à faire.
Alors qu’est-ce que tu attends? Pourquoi ne pas faire de 2020 l’année où vous faites enfin votre petit geste pour aider la planète, la biodiversité, les abeilles, les pollinisateurs et votre faune locale !