Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Les capitales des jardins sur toit au Royaume-Uni

Rate this post
Les capitales des jardins sur toit au Royaume-Uni
Ce n’est un secret pour personne que les Britanniques aiment un bar sur le toit. Dès que le temps commence à se réchauffer, les gens affluent sur les toits pour s’imprégner de la vue et de l’atmosphère. Mais les toits-terrasses ne se limitent pas aux bars et aux pubs.

Quelle ville a le plus de jardins sur toit résidentiels ?

Il y a eu un boom des jardins de grande hauteur au-dessus des maisons, des gratte-ciel et des immeubles de bureaux à travers la capitale, à tel point que les espaces verts en hauteur de Londres couvrent désormais plus d’espace que Hyde Park.

Alors, pourquoi l’essor des toits-terrasses et des jardins ? Dans les grandes zones urbaines bâties, les espaces verts peuvent être une prime, ce qui a incité les promoteurs immobiliers et les propriétaires à repenser la fonction du toit, qui était auparavant un espace terne et sous-utilisé.

Non seulement les jardins sur les toits offrent un accès vital à l’espace extérieur pour les propriétés sans jardins au niveau du sol, mais ils aident également à attirer encore plus de nature dans les villes et les villages, offrant des biens immobiliers précieux pour les plantes, les pollinisateurs et d’autres animaux sauvages.

Ainsi, avec les jardins sur les toits littéralement à la hausse, The Grass People a voulu savoir quelle ville abrite le plus de propriétés avec des espaces extérieurs sur les toits.

Quelle ville a le plus de propriétés résidentielles avec des toits-jardins ?

Pour savoir quelle ville possède le plus de propriétés avec des jardins sur les toits, The Grass People a gratté les listes « à vendre » de Rightmove de 100 villes britanniques, des 32 arrondissements de Londres et de la ville de Londres. Ces emplacements ont été scannés à la recherche des mots-clés « terrasse sur le toit », « jardin sur le toit » et « jardin sur le toit ».

L’analyse des données a révélé que Londres compte actuellement le plus grand nombre de propriétés résidentielles avec un jardin sur le toit, avec 3 709 propriétés sur 49 514 actuellement mises en vente.

Une carte et un tableau affichant les emplacements avec le plus grand nombre de propriétés résidentielles avec jardins sur le toit

Prenant la couronne de la capitale britannique sur les toits, c’est la capitale elle-même, Londres ! Avec 3 709 propriétés correspondant aux mots-clés de jardin sur le toit, la ville a beaucoup à offrir aux résidents à la recherche d’un espace vert supplémentaire à apprécier. Ce n’est un secret pour personne que la qualité de l’air à Londres est mauvaise, donc le grand nombre de jardins sur les toits aidera à filtrer les particules d’air toxiques et à purifier l’air ! Un gagnant-gagnant pour les habitants et l’environnement.

Le manque d’espaces verts dans le centre-ville de Manchester fait depuis longtemps l’objet de nombreuses tables rondes entre les conseils et les promoteurs de nouvelles constructions qui cherchent à « verdir la ville ». Avec les récents développements réussis de maisons avec des jardins sur les toits du projet Manchester Gardens, il semble que les plans pour obtenir plus d’espaces verts dans la ville fonctionnent, car Manchester possède le deuxième plus grand nombre de jardins sur les toits au Royaume-Uni !

En troisième place se trouve Liverpool, avec 176 propriétés à vendre sur 3 299 répertoriées comme ayant un espace sur le toit. La ville du nord-ouest a vu un certain nombre de développements construits spécifiquement en pensant aux espaces verts sur les toits. L’année dernière, des plans ont été déposés pour un projet de logement de 478 logements avec un parc sur le toit de 1 km de long pour les résidents ainsi que plusieurs appartements et logements de luxe offrant des espaces partagés et privés sur le toit à travers la ville.

Cependant, ce ne sont pas seulement les nouvelles propriétés ou les complexes d’appartements qui ont un espace sur le toit, il y a un certain nombre de propriétés plus anciennes qui ont également un jardin sur le toit, y compris des maisons de ville et des habitations individuelles dans les trois principales capitales des jardins résidentiels sur les toits du Royaume-Uni.

Quel arrondissement de Londres a le plus de jardins sur les toits ?

The Grass People a retiré Londres des données au niveau de la ville et une analyse distincte de Londres a été menée pour fournir une vue granulaire du paysage des jardins sur les toits de la capitale.

Une carte et un tableau affichant les arrondissements de Londres avec le plus grand nombre de propriétés résidentielles avec des jardins sur le toit

L’analyse des propriétés londoniennes répertoriées correspondant aux mots clés liés au jardin sur le toit a montré que l’arrondissement de Wandsworth compte le plus grand nombre de propriétés à vendre avec un espace extérieur sur le toit, soit un total de 421 sur 2 984 annonces.

En deuxième position, se trouve l’arrondissement central de Londres de Tower Hamlets, avec 419 annonces sur 2 756, suivi de l’arrondissement central ouest de Westminster, avec 327 annonces sur 4 265 à vendre.

Il n’est pas surprenant de voir autant de maisons à vendre où les propriétaires ou les promoteurs ont remplacé les tuiles par du gazon, car Londres est à la tête de la tendance des espaces verts urbains de grande hauteur. Au cours de la dernière décennie, la superficie des toits verts dans la capitale a plus que doublé, grâce à une politique de 2008 de la Greater London Authority exigeant que de grands développements envisagent d’en installer un. Depuis lors, des toits vivants et des tapis de fleurs sauvages poussent régulièrement dans toute la ville. Et les types de jardins et d’espaces ont également évolué.

Historiquement, les jardins sur les toits étaient simples, car de nombreux toits ne pouvaient pas supporter des plantes ou des arbres qui nécessitent des sols plus profonds pour leurs racines. Cependant, grâce à la recherche sur la charge structurelle et au développement de sols et de matériaux appropriés pour les toits, il est tout à fait possible de planter des graines d’herbe et de faire pousser une belle pelouse au-dessus du sol.

Si vous songez à installer un espace vert sur le toit, il est toujours préférable de consulter d’abord un expert.

Méthodologie

Les listes de vente de Rightmove pour 100 villes britanniques, les 32 arrondissements de Londres et la City de Londres ont été scannées pour les mots-clés « toit-terrasse », « jardin sur le toit » et « jardin sur le toit ». Le nombre de ces annonces et le nombre total d’annonces à vendre pour chaque ville (au 03/09/2022) ont ensuite été utilisés pour calculer le % d’annonces incluant ces mots-clés pour chaque ville. (Dans le cas de Londres, en raison du volume de propriétés disponibles, les propriétés répertoriées avec les mots-clés pertinents du jardin sur le toit ont été extraites via l’arrondissement, puis additionnées pour obtenir le total « propriétés correspondant aux mots-clés du jardin sur le toit », « nombre total de propriétés » et « % d’annonces avec correspondance de mots-clés ».

Données
Vous pouvez trouver la liste complète des données ici.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.