L’entretien d’une piscine naturelle est une tâche exigeante mais gratifiante. Cet article expliquera les étapes nécessaires à la maintenance d’une piscine naturelle afin qu’elle soit sûre, saine et agréable à utiliser. Nous expliquerons aussi comment l’entretien régulier peut aider à maintenir la qualité de l’eau et à prévenir la formation de dépôts, algues ou autres organismes indésirables. Nous donnerons également des conseils sur la meilleure façon de surveiller et de contrôler la qualité de l’eau et de gérer les problèmes environnementaux courants. Enfin, nous discuterons des différentes options disponibles pour l’entretien d’une piscine naturelle.
Un suivi attentif est nécessaire pour maintenir une baignade naturelle comprenant un jardin aquatique et un bassin. Il faut prendre en compte si le bassin est séparé ou non de la zone de lagunage. Un entretien adapté à chaque type de construction est indispensable. Une vérification régulière de la qualité de l’eau doit être faite avec des bandes tests. Il faut aussi veiller à prévenir l’apparition de cyanobactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé. Enfin, le pH et la concentration en phosphates de l’eau doivent être surveillés au printemps. Une bonne aération de l’eau est alors recommandée.
L’entretien de la zone de lagunage
Les bactéries et les végétaux aquatiques fournissent leur contribution pour filtrer et rajeunir l’eau. Cette zone inclut des plantes spécifiques qui se transforment avec le temps. Une maintenance est requise au minimum une à deux fois par an pour :
- Ôter les feuillages fanés, et si les plantes fleurissent, retirer les hampes florales en décomposition.
- Séparer les touffes si elles sont trop importantes, afin d’éviter que certaines variétés étouffent les autres.
- Remplacer si nécessaire les végétaux qui ont disparu à cause des conditions météorologiques ou dommages dus aux petits animaux.
En plus de cette maintenance, un nettoyage du fond de la baignade doit être effectué à l’aide d’un aspirateur particulier qui enlèvera les algues et débris végétaux tombés dans l’eau, pour qu’il y ait le moins possible de matière organique en décomposition.
L’entretien d’une piscine naturelle
Maintenir un bassin de baignade naturel est en général similaire à celui d’une piscine traditionnelle, avec des parois bien définies en panneaux modulaires ou en béton. Un robot nettoyeur est un bon moyen de simplifier le travail, qui consiste à brosser les parois pour enlever toute trace de film verdâtre et d’algues. Dans le cas où la piscine est située près d’un étang, le brossage doit se faire avec une brosse qui ne risque pas d’abîmer la bâche étanche, et peut être complété par un aspirateur spécialisé.
Il est important de récupérer régulièrement tous les débris végétaux et les lentilles d’eau à l’épuisette. Si le système de filtration comporte un filtre à UV, celui-ci doit être remplacé tous les 18 mois. Vous devez également vérifier le bon fonctionnement du système de filtration et des pompes. En été, il est également important de surveiller le niveau d’eau et en automne, de retirer toutes les feuilles mortes tombées dans les différentes zones de la baignade.
Avec le temps, le bassin de filtration peut s’altérer sous l’effet de la décomposition des matières organiques, même avec un nettoyage régulier des déchets végétaux. Les substrats à base de granulats divers peuvent alors se colmater et empêcher les bactéries de filtrer efficacement l’eau, le milieu devient alors anoxique. Dans ce cas, demandez conseil à un professionnel pour le nettoyage de la surface de ces substrats.
Si le bassin de baignade ne comporte pas de lagune, ou si celle-ci est séparée de la zone de baignade, des skimmers peuvent être installés. Il est alors nécessaire de les nettoyer de manière classique et de vérifier que le circuit d’eau ne soit pas obstrué.
L’entretien d’un bassin de baignade naturel nécessite des connaissances particulières afin de surveiller la filtration, la qualité de l’eau et l’état général des différentes zones en eau selon les saisons. Dans ce cas, faites appel à une entreprise spécialisée dans les piscines naturelles qui interviendra selon les besoins. Pour ce qui est de la végétation, elle saura également vous guider, mais vous pouvez également vous en charger vous-même.
Quel matériel est nécessaire pour l’entretien d’une piscine naturelle ?
Réponse: Un équipement de nettoyage, une pompe, un filtre et un système de chloration.
Quelle est la fréquence d’entretien d’une piscine naturelle ?
Réponse: Le nettoyage et l’entretien de la piscine doivent être effectués une fois par semaine.
Quelles sont les étapes à suivre pour l’entretien d’une piscine naturelle ?
Réponse: Les étapes à suivre sont: le nettoyage des surfaces, le contrôle et l’ajustement des niveaux de pH et de chlore, le nettoyage des filtres et la vérification des équipements.