Le virus de la mosaïque dans les plantes d’intérieur – reconnaître et traiter

Rate this post

VPeut-être avez-vous déjà rejoint notre groupe Facebook ou êtes-vous en déplacement dans d’autres cercles végétaux. Si oui, vous avez probablement déjà une photo d’un air maladif monstera adansonii vu et entendu trois mille personnes crier :

« C’est le VIRUS DE LA MOSAIQUE !!! Débarrassez-vous de la plante immédiatement !! Le diable!! 😱 »

Ce n’est pas vrai, vous l’avez probablement déjà deviné. Alors faites attention. Aujourd’hui, nous nettoyons l’un des plus grands mythe et facteurs de panique dans le monde végétal. 💡

Nous allons maintenant vous montrer en quoi consiste le virus de la mosaïque, quelles plantes il affecte réellement et comment vous devez le traiter.

  • Qu’est-ce que le virus de la mosaïque ?
  • Comment reconnaître le virus de la mosaïque
  • Virus de la mosaïque chez Monstera adansonii

Qu’est-ce que le virus de la mosaïque ?

Le virus de la mosaïque est un virus (Qui aurait pensé que…) qui affecte les plantes. Il en existe des centaines de types différents. En général, les virus de la mosaïque surviennent souvent plantes de jardin avant, mais aussi généralement dans la nature et rarement dans les plantes ornementales.

Les virus de la mosaïque se transmettent de différentes manières, mais dans tous les cas assez rapidement. Même les jardiniers amateurs reconnaissent généralement les symptômes rapidement, car les feuilles apparaissent soudainement marbrées et marbrées (plus à ce sujet ci-dessous 👇🏽).

Parmi les nombreux virus de la mosaïque, celui-ci se démarque Virus de la mosaïque du tabac en dehors d’ici. C’est le plus courant chez les amateurs de plantes d’intérieur car il affecte également les plantes en pot. Il est très contagieux et se propage, entre autres, lorsque les plantes se touchent ou via la sève des plantes si vous coupez plusieurs plantes et ne désinfectez pas les ciseaux entre les deux.

Ça aussi Cymbidium-Mosaikvirus est connu dans ce pays parce que c’est notre populaire orchidées hanté. Heureusement, il ne touche pas aux autres plantes… ? Des bactéries… ? Corps viraux…? 🤔 Vous avez compris.
Le virus peut être un véritable fléau, notamment pour la culture des orchidées, et en provoquer de graves décoloration ou la retard de croissance des plantes. Le virus CymMV se propage par nos mains lorsque nous touchons diverses orchidées, mais aussi par l’eau ou des outils de taille – alors oubliez cela Désinfecter son sécateur Pas!

Quelles plantes le virus de la mosaïque affecte-t-il ?

Comme nous l’avons dit, il existe des centaines de types différents de virus de la mosaïque. Chaque espèce affecte des plantes très différentes.

Je suis Jardin les tomates, les concombres ou les pommes souffrent souvent de divers types de la maladie.

Notre Plantes d’intérieur heureusement n’ont que extrêmement rare à voir avec le virus de la mosaïque.

Néanmoins, nous ne pouvons pas vous donner ici une réponse globale et supprimer définitivement certaines plantes de la liste des espèces menacées, car le virus est difficile à classer.

Comment reconnaître le virus de la mosaïque ?

Si une plante est infectée par un virus de la mosaïque, cela est indiqué par un motif clair sur les feuilles. Par exemple, B. Feuilles vert foncé soudainement des points lumineuxsemblable à un carence en nutriments.

Les feuilles déformer rapidement. Elles ne sont plus lisses (si elles l’étaient auparavant) et perdent leur contour habituel. Les pousses peuvent également être affectées et sont souvent faible et casser.

🔎 Non seulement les vieilles feuilles sont touchées, mais aussi déjà jeunes pousses. En fait, il n’y a aucune partie de la plante qui semble encore en bonne santé.

Le virus de la mosaïque de la figue apparaît sur les feuilles d'une plante sous forme de taches et de veines vert clair.

Le virus de la mosaïque du figuier est également présent sur toutes les feuilles de cette culture. (C: Javier Martin)

Dans les plantes d’intérieur est le virus de la mosaïque extrêmement rare. qu’il est daté Haendel vous atteindre est presque impossible. S’il avait éclaté plus tôt, toutes les plantes du concessionnaire auraient été endommagées et n’auraient donc jamais été vendues.

Quelques points à retenir :

  • Le virus de la mosaïque affecte toujours TOUTES les parties une plante. Si votre plante a encore des feuilles saines, elle n’a pas le virus de la mosaïque. Cela est particulièrement vrai lorsque seules les feuilles les plus âgées sont « affectées ».
  • Les feuilles déformer fort par le virus. Si les feuilles de votre plante sont normales (à part la couleur des feuilles), ce n’est pas le virus de la mosaïque.
  • Plantes infestées mourir assez vite et entre-temps infecter les plantes environnantes. Le virus (selon le type) ne tient pas compte de l’espèce ou infecte toutes les plantes d’une espèce.

📸 À ce stade, nous aimerions vous donner un Image du virus de la mosaïque sur une plante d’intérieur démontrer. Pourquoi devez-vous lire ce texte à la place ? Tout simplement – le virus sur nos amis verts d’intérieur est tellement rare que nous aucune personne ont trouvé qui l’a déjà capturé avec son appareil photo.

Virus de la mosaïque chez Monstera adansonii ou ‘Monkey Mask’

Mourir monstera adansonii, également appelé Monkey Mask, est une plante d’intérieur populaire sous nos latitudes. À juste titre! 😍

Malgré cela, elle a parfois l’air malade et de nombreuses personnes suspectent alors le virus de la mosaïque. C’est pourquoi nous avons interrogé l’Office fédéral de la protection des végétaux (EPSD).

Et maintenant ça vient :

🚫 Selon les Suisses Département fédéral de la protection des végétaux (EPSD) est dans la littérature aucun virus de la mosaïque connu pour affecter les espèces de Monstera. Donc, si vous avez un monstera maladif, il y a environ trois mille raisons plus probables que le virus. Vous n’avez pas besoin de brûler votre plante directement ou de la bannir dans un placard.

La raison de votre inquiétude Monstera andansonii est très sûre Stress abiotique, c’est-à-dire le stress dû à des facteurs environnementaux non vivants. Les plantes en souffrent mauvais soin. Cela semble dramatique, mais ce n’est pas le cas. Les symptômes de stress vous disent simplement que votre plante est maintenant un peu plus aimer Besoins. 🙂

Les raisons du stress abiotique peuvent être :

  • Huuunger ! Le Monstera andansonii est un gros mangeur. Elle a besoin de beaucoup de nutriments. Alors, sortez l’engrais liquide ou voyez si votre plante umgetopft doit devenir ! 🍴
  • Votre plante a des problèmes avec ça PH de leur sol ou peuvent le tolérer Calcaire dans votre eau d’arrosage Pas. 💧
  • Des gouttes d’eau (éventuellement avec engrais) s’est mis sur les feuilles, y a frappé les rayons du soleil (ou vice versa😉) et a abîmé les feuilles comme à travers une loupe. 🔍
  • Votre plante a dû geler, par exemple lorsque Le transport ou à côté d’une fenêtre ouverte en hiver. 🥶
La feuille d'un Monstera adansonii avec des feuilles légèrement marbrées et des nervures relativement sombres.

Feuilles tachetées de monstera adansonii incitez de nombreux fans de plantes à s’asseoir et à en prendre note. Mais c’est ici PAS de virus de la mosaïque! La plante avait tout simplement trop d’eau et était donc incapable d’absorber suffisamment de nutriments pour nourrir pleinement les jeunes feuilles.

Une jeune feuille d'un Monstera adansonii qui semble marbrée et ridée.

Des feuilles tordues ou déformées sont également le signe d’une carence en plantes. Mais même ici, en combinaison avec des taches foliaires, il est NE PAS à propos de ça Virus de la mosaïque! Cette plante ici a subi des dégâts de froid, ses feuilles montrent donc qu’elle a été stressée.

Alors, que pouvez-vous faire si votre plante présente les symptômes ? Lisez dans notre dictionnaire des plantes Recherchez des détails sur la façon de prendre soin d’eux et assurez-vous que vous avez satisfait à tous les points. Le plus probable Avec des soins appropriés, le problème se résoudra avec le temps. Seulement patience !

Si vous avez lu attentivement nos avertissements et que vous soupçonnez toujours que votre plante est porteuse du virus de la mosaïque, vous pouvez procéder comme suit :

  • Remplissez notre Formulaire de médecin des plantes et joignez plusieurs photos de votre plante.
  • Attendez la réponse de nos experts.
  • En attendant, isolez votre plante des autres copines vertes.

Newsletter