Le jardin du curé est un lieu magique qui offre aux visiteurs une merveilleuse expérience de calme et de relaxation. Situé dans une région boisée du centre de la France, le jardin du curé est une oasis de paix et de tranquillité. C’est un endroit où vous pourrez vous reconnecter avec la nature et vous évader de la vie quotidienne. Dans ce paradis naturel, vous trouverez des fleurs multicolores, des arbres majestueux, des sentiers sinueux et des pièces d’eau sereines. Cet article se concentrera sur les caractéristiques qui font du jardin du curé un lieu magique et un joyau pour tous ceux qui ont la chance de le visiter.
Qu’est-ce qu’un jardin de curé ?
Autrefois, le jardin de curé désignait un petit jardin caractérisé par des fleurs annuelles, des plantes aromatiques et des vivaces très florifères, séparées par des allées et encadrées par des bordures en buis. Il se rapportait aux jardins des presbytères où les prêtres cultivaient des fleurs pour la décoration de l’église, des plantes pour la santé et des fruits grimpant sur des murs ou des cordons.
Le style de jardin est ensuite devenu populaire auprès des grands-mères qui utilisaient des bordures en béton pour faciliter l’entretien. Ces jardins comprenaient souvent une partie potagère. Aujourd’hui, le jardin de curé combine des plantes vivaces sans entretien, des fleurs annuelles, des aromatiques pour les tisanes et le potager, ainsi que des fruits.
De plus en plus de gens apprécient ce type de jardin, car il mélange l’utile et l’agréable et redonne vie aux plantes traditionnelles et aux légumes anciens.
Comment composer un jardin de curé ?
Vivez une expérience unique en retournant aux classiques du jardinage. Offrez-vous une abondance de végétation variée et profitez des parfums, des couleurs et des bienfaits qu’elle apporte. Une entreprise du paysage peut vous guider dans la création de votre jardin de curé.
Montez des petits massifs bien délimités
- Installez-les à proximité de votre maison.
- La division de l’espace en petites parcelles contribue à la variété visuelle et permet de classer les cultures.
Rédigez une liste des plantes préférées
- Cela vous aidera à les répartir entre les différents massifs. Les fleurs à bouquets se mêlent aux grandes aromatiques, et les annuelles aux vivaces pour une succession de floraisons.
- Délimité un espace pour le potager avec une petite barrière. Les légumes sont disposés dans des rangs réguliers en alternant avec des aromatiques qui repoussent les parasites. La mise en place de ces cultures est documentée chaque année pour faciliter la rotation.
Plantez des arbustes
- Les rosiers anciens et botaniques sont beaux et apportent des pétales et des cynorrhodons à utiliser en lotions et en confitures. Les fruitiers palissés autour des murs solaires procurent des fruits supplémentaires. Longez les allées principales avec des pommiers et des poires. Faites appel à une entreprise du paysage pour tailler ces arbustes en cordons pour retrouver le look des anciens jardins.
- Quelques buis taillés en boule ou en cônes complètent aussi le style, ainsi que les bordures de buis, si vous décidez de les installer.
Jardin de Maizicourt (c)BBoudassou
Choisissez des bordures de charme
- Les bordures constituent un élément important des massifs, car elles les délimitent avec précision. Pour une esthétique et un style suranné, optez pour des bordures en fer forgé ou en osier. Ces dernières peuvent être contemporaines en châtaignier, osier ou noisetier pour obtenir un aspect champêtre. Elles s’installe facilement, et plus vite que des bordures en béton, sauf si le côté « vintage » vous séduit.
- Les bordures en buis se réalisent en taillant des boutures de buis nain. Il faudra les entretenir par la taille plusieurs fois par an pour les maintenir nettes.
- Les bordures en coussins végétaux sont un peu plus difficiles à entretenir : il faut diviser les souches au fur et à mesure de leur croissance pour conserver un aspect dense et éviter leur creusement. Les plantes utilisées pour ces bordures sont des vivaces naines, mais aussi des fraisiers ou du thym.
Particularités du jardin de curé
1 – Distribution en plusieurs massifs
La composition des massifs, généralement en forme courbée, permet de cultiver un grand nombre de variétés de végétaux aux usages variés : fleurs à bouquets, fleurs à parfum pour attirer les pollinisateurs, plantes médicinales et alimentaires
Des sentiers qui traversent le jardin rendent facile la cueillette des fleurs et des fruits, ainsi que des herbes et des herbes aromatiques à infuser. Il est essentiel d’avoir accès à tous les côtés des plantations des massifs. Les allées sont généralement recouvertes de gravier ou de terre et de sable compactés, ce qui est très peu coûteux.
2 – Une vie économique au quotidien
Un tas de compost, des cuves de récupération d’eau, un abri pour ranger les outils et des petites zones de travail (petites zones pavées avec un banc) sont souvent présents dans les jardins de curé et de grands-mères. Cette organisation montre à quel point ces petits morceaux de terre étaient autrefois uniquement utilitaires, chaque parcelle devant produire quelque chose d’utile pour une vie quotidienne frugale. Aucun engrais n’était nécessaire, seul le fumier bien décomposé permettait d’enrichir le sol. La récupération de l’eau de pluie dans des réservoirs maçonnés, accolés à la maison ou à des bâtiments annexes, était indispensable pour arroser, avec des seaux et des contenants dispersés autour de l’abri. Les plantes résistantes à l’eau et à l’engrais doivent donc guider la conception de ce type de jardin.
3 – Une grande variété de végétaux
Tout est fonctionnel dans un jardin de curé. Il est donc tout à fait autorisé de mélanger les genres. Les arbres fruitiers peuvent bordurer certaines parties des massifs et encadrer les allées, les petits fruits du potager peuvent servir de haie et de bordure, ou être dispersés autour des terrasses et des espaces de travail.
4 – Des fleurs et des plantes sans entretien
Les plantes qui ont été considérées comme démodées ces vingt dernières années reviennent en force car elles sont la base du jardin de curé : par exemple les dahlias sont à nouveau très à la mode, les ibéris et les heuchères pour les bordures, les campanules, les grandes marguerites ainsi que le lupin et le glaïeul pour les bouquets, les primevères, l’anaphalis, le cinéraire, le cur de Marie (Dicentra spectabilis), les giroflées, le myosotis, la guimauve, le ricin et la tanaisie.
A cela s’ajoutent les vivaces qui poussent sans soin comme les achillées, la camomille, l’armoise, les illets, les iris dans les sols poreux, les ancolies dans des endroits frais, les pois de senteur à cultiver sur le bord du potager. Les narcisses, les lis et les tulipes sont également très appréciés parmi les bulbes.
5 – Des herbes aromatiques pour infusions et cuisine
Le jardin de curé fait une place importante aux herbes aromatiques et aux tisanes, ainsi qu’aux plantes médicinales qui constituaient autrefois les principaux remèdes de la pharmacopée populaire. Parmi les incontournables, on trouve la sauge, le thym, le romarin, le laurier-sauce, la menthe, l’hysope et le souci. Les ciboules ou ciboulettes, ainsi que le fenouil, sont cultivés plus comme des plantes condimentaires, avec l’oignon rocambole (oignon perpétuel) et le raifort.
Quel est le but d’un jardin de curé?
Réponse:
Le but d’un jardin de curé est de fournir des produits alimentaires pour le soutien de la communauté et de créer un lieu de réflexion et de contemplation.
Combien de temps faut-il pour créer un jardin de curé?
Réponse:
Le temps nécessaire pour créer un jardin de curé dépend de la taille et de la complexité du jardin, mais en moyenne, il faut environ trois mois pour le faire.