Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Le jardin contemporain

Rate this post

Le jardin contemporain est une tendance de plus en plus populaire dans le monde entier, grâce à la variété des styles et des options qu’il offre. Les jardins contemporains peuvent être à la fois pratiques et esthétiques, offrant la possibilité de créer un espace extérieur unique et personnalisé pour les propriétaires de maisons. Il existe de nombreuses façons de créer un jardin contemporain, et de nombreux matériaux et techniques peuvent être utilisés pour créer des espaces extérieurs qui sont à la fois uniques et esthétiques. Cet article explorera les avantages et les différents aspects du jardin contemporain, et donnera des conseils sur la façon de le réaliser.

Un jardin contemporain intègre des principes de composition liés à la vie moderne, qui préconisent un entretien minimal et un design sobre et graphique. Il permet de profiter d’un espace extérieur agréable et convivial, sans contraintes excessives. La végétation est intégrée à l’aménagement et à la décoration de ce jardin, mais elle n’est pas la principale composante comme dans un jardin à la française, un jardin anglais ou un jardin de curé. Création Henri Mignon (c)A. PichancourtCréation Henri Mignon (c)A.Pichancourt

Caractéristiques d’un jardin contemporain

Un style minimaliste

Ce type de jardin mise sur des formes géométriques simples et des lignes graphiques pour offrir une esthétique épurée et une optimisation de l’espace. Les allées sont pratiques, aménagées avec des matériaux homogènes et de grande taille. Le plan du jardin est sobre avec des courbes ou des perspectives directes et courtes conduisant à un point focal, tels un coin repos impeccablement décoré ou un bassin. Des pots surdimensionnés sont aussi utilisés pour souligner une trajectoire ou encadrer un espace précis et ajouter une touche de couleur vive à la verdure.

Un espace fonctionnel

Dans un jardin contemporain, une terrasse spacieuse est nécessaire pour contenir des meubles, un barbecue, un coin repas et un coin détente avec des canapés et des fauteuils. La terrasse peut être protégée des vents par des claustras ou une haie végétale. Elle doit être bien exposée pour que les invités puissent en profiter après une journée de travail. Dans les jardins urbains, cet espace de détente prend la plus grande partie de la surface et la végétation occupe le reste, par exemple sur les murs ou dans des pots.

Un mélange de plantes

Pour créer des contrastes, les feuillages persistantes des arbustes sont mélangés avec les graminées plus douces. Les plantes restent belles toute l’année et donnent une forme durable au jardin, abritant des regards et limitant le voisinage. Les graminées apportent de la douceur et deviennent l’élément animé du jardin, oscillant avec le vent. Elles poussent sans entretien ni soin, à l’exception d’une taille annuelle.


A savoir :
pour un jardin écologique, il est conseillé d’inclure des plantes caduques à la fois dans les vivaces et les arbustes. Elles augmentent la biodiversité et attirent les pollinisateurs, et permettent aux citadins de se reconnecter avec le cycle des saisons.

Un schéma de couleur cohérent

Les tons du jardin contemporain sont principalement gris, noir, taupe et blanc qui mettent en valeur le vert des plantes. Ce fond uniforme peut être égayé par des éléments décoratifs plus colorés (pots, meubles, bordures) qui créent un contraste saisissant.

Jardin contemporain - Entreprise Green Style

Les revêtements et mobilier pour un jardin contemporain

Dans l’aménagement d’un jardin contemporain, les revêtements de sol sont très importants car ils contribuent à l’esthétique du lieu. Une des matières les plus utilisées est la pierre, naturelle ou reconstituée, souvent en grandes dimensions. L’ardoise est très à la mode ces dernières années du fait de sa teinte sombre mêlée de reflets bleus. Le béton coloré et le grès cérame sont également très en vogue. Pour les terrasses, le bois est toujours présent et est même disponible dans des teintes modernes comme le gris anthracite, le gris clair, le beige ou le rosé. Les galets et graviers peuvent être associés avec des dalles extra-larges pour décorer les joints ou créer des bordures.

Les matériaux des éléments décoratifs tels que les pots, les bordures, les bassins d’ornement hors-sol et les murs d’eau sont choisis selon les tendances esthétiques en vigueur. Le métal est très prisé et ses qualités industrielles sont mises en avant. On trouve aussi une variété de produits comme l’acier corten, le zinc brut ou poli, l’aluminium thermolaqué ou l’acier galvanisé. Les fers à béton récupérés sont utilisés pour créer des pergolas, des arceaux et des encadrements de jardin potager surélevé.

Côté mobilier, on choisit des matières résistantes aux intempéries car cela facilite l’entretien. Les résines, l’aluminium, les toiles batyline, le polypropylène et les matières composites sont disponibles dans une large gamme de prix.

Quel type de matériaux utiliser pour un jardin contemporain ?

Réponse : Utilisez des matériaux modernes tels que des pierres, du béton, du métal, des bois exotiques et des plantes.

Quel type d’accessoires peut-on intégrer à un jardin contemporain ?

Réponse : Vous pouvez intégrer des sculptures, des fontaines, des éclairages, des meubles et des autres éléments décoratifs modernes.

Quelles plantes sont adaptées à un jardin contemporain ?

Réponse : Les plantes grasses, les plantes succulentes, les plantes tropicales et les plantes fleuries sont adaptées à un jardin contemporain.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.