L’essor des petits jardins urbains est un phénomène en pleine croissance dans les grandes villes. Les jardins citadins sont devenus des lieux de réconfort et de bien-être pour les habitants des grandes villes. Ces petits coins de verdure sont une source de divertissement et de plaisir pour les résidents de ces villes. Ce document examine les avantages et les bienfaits des petits jardins urbains, ainsi que les meilleures façons de les créer et de les entretenir. Enfin, nous discuterons des différentes étapes à suivre pour créer un petit jardin urbain réussi.
Le style d’un jardin en milieu urbain, aussi appelé jardin de ville, est grandement influencé par l’environnement bâti qui l’entoure. Dans les villes, les espaces extérieurs sont généralement de petite taille. C’est pourquoi la conception de jardins dans un tel contexte urbain nécessite une optimisation de l’espace pour pouvoir bénéficier de chaque mètre carré disponible, qu’il soit ombragé ou ensoleillé.
Pour ce faire, il est indispensable d’avoir des connaissances approfondies des plantes, du sol et de l’ombre des bâtiments afin de déterminer les endroits à végétaliser et ceux à dédier aux circulations et à l’espace de vie.
L’intervention d’un paysagiste professionnel est nécessaire pour élaborer un plan d’aménagement prenant en compte l’ensemble de ces facteurs et sélectionner les matériaux et les plantes les plus adaptés à la situation.
Quelle est la meilleure atmosphère pour un jardin en ville ?
Le choix de l’ambiance dépend, avant tout, de vos préférences, puis de la taille du jardin et des exigences du sol et de l’emplacement. Par exemple, un jardin japonais aura besoin d’une zone ombragée, un jardin sec fonctionnera mieux dans un sol très perméable, un jardin exotique aura besoin d’une bonne exposition ensoleillée et, à l’instar du jardin méditerranéen, il devra être protégé des gelées.
Ensuite, l’utilisation que vous souhaitez donner à votre espace extérieur déterminera également le style recherché, végétal, minéral ou un mélange bien orchestré des deux. Pensez également à éclairer votre jardin, car cet espace sera utilisé toute l’année, directement ou par le biais de la vue depuis vos fenêtres.
Les usages détermineront les différentes zones.
- Vous devrez définir vos priorités et décider de l’emplacement des différents espaces : zone repas, zone relaxation, espace de jeux pour les enfants, bassin d’ornement, piscine, espace solarium
- Si vous souhaitez un espace à vivre avec une grande zone repas, la terrasse occupera une place importante.
- Si vous préférez un jardin avec peu de plantes et peu d’entretien, la surface minérale occupera la majorité de la superficie. Ce choix donnera à votre jardin une allure plus froide et contemporaine, et le mobilier d’extérieur prendra le premier rôle décoratif.
- Au contraire, si vous aimez jardiner et cultiver un potager, l’aménagement végétal occupera une plus grande partie de l’espace.
- Si vous recherchez une atmosphère bucolique pour profiter de la verdure et des plaisirs des végétaux, le choix des plantes vous guidera. Vous obtiendrez une ambiance colorée avec des arbustes à feuillage décoratif et des plantes à longue floraison, un jardin qui donnera vie à vos sens avec des fleurs parfumées, un jardin aromatique avec des plantes à feuillage odorant et comestible associé à des petits fruits et quelques légumes.
Quels sont les défis d’un jardin urbain ?
Certains jardins urbains sont entourés de bâtiments, d’autres ont une plus grande ouverture vers l’extérieur mais tous doivent résoudre le problème de l’intimité.
- L’intimité visuelle par rapport aux voisins est le défi le plus important à résoudre, à moins que vous ayez un tempérament anglo-saxon et préférez les haies basses par-dessus lesquelles il est possible de discuter chaque jour avec vos voisins. Cette protection peut être assurée par des clôtures (treillis, palissades, murs et murets) ou des haies (rideaux ou haies mixtes).
- La luminosité est le deuxième défi lié à l’espace extérieur. Beaucoup de jardins urbains sont dans l’ombre une grande partie de la journée, et même s’ils bénéficient du soleil, les haies et les clôtures peuvent parfois créer des ombres dont il faut tenir compte. Repérer les zones ensoleillées et les zones d’ombre à différentes heures de la journée et au cours des saisons vous aidera à décider de la meilleure façon de les aménager.
- La nature du sol est souvent un facteur limitant pour le type d’aménagement végétal, car il est toujours préférable de planter des plantes adaptées au sol dont on dispose. Les fosses de bruyère en terre calcaire ne durent pas assez longtemps pour que les arbustes de bruyère se développent correctement. Inversement, en terrain lourd et compact, les espèces méditerranéennes n’ont aucune chance de prospérer. Il est bien sûr possible d’améliorer le sol par l’ajout de matière organique (compost, paillage). Cela vous demandera simplement un peu plus de préparation pour aménager votre jardin.
Demandez conseil à un paysagiste pour évaluer la qualité du sol et déterminer les possibilités offertes. Il vous guidera dans le choix des plantes et l’élaboration des structures nécessaires à l’aménagement de votre jardin urbain.
Quel espace peut-on prendre en compte pour créer un petit jardin urbain ?
Réponse :
Un petit jardin urbain peut être créé à partir de presque n’importe quel espace extérieur disponible, y compris des balcons, des terrasses, des fenêtres, des murs et des cours.
Quels sont les avantages d’un jardin citadin ?
Réponse :
Un jardin citadin peut offrir de nombreux avantages, notamment la possibilité d’améliorer l’environnement et le bien-être des personnes qui y vivent. Il peut également aider à réduire le bruit et à améliorer la qualité de l’air et à fournir une source de nourriture pour les personnes qui vivent à proximité.
Comment puis-je créer un jardin citadin ?
Réponse :
Pour créer un jardin citadin, vous pouvez commencer par choisir un emplacement pratique, puis planifier une conception qui correspond à vos besoins et à vos intérêts. Ensuite, vous devez choisir des plantes qui conviennent à votre climat et à votre environnement. Une fois que vous avez sélectionné les plantes et les matériaux, vous pouvez élaborer un plan d’aménagement et commencer à planter.