Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Le jardin aromatique

Rate this post

Le jardin aromatique est une façon simple et relaxante de mettre un peu de nature et de saveur dans votre vie quotidienne. Faire pousser des herbes aromatiques et des fleurs comestibles est un moyen unique et intéressant d’ajouter des saveurs variées à vos plats préférés, des produits frais à votre cuisine, et des couleurs et des parfums à votre jardin. Si vous êtes à la recherche d’informations sur la façon de concevoir, planter et entretenir un jardin aromatique, alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner des conseils et des astuces pour planter et cultiver des herbes et des fleurs comestibles, et vous guideront à travers le processus de préparer votre jardin et de le maintenir à son meilleur.

Aujourd’hui, l’art culinaire est à nouveau très populaire et les plantes aromatiques sont très à la mode car elles sont des ingrédients indispensables pour concocter des plats riches en saveur. Le jardin aromatique est alors devenu une partie intégrante des aménagements de jardin, que vous cultiviez des herbes sur votre balcon, des aromates dans un petit jardin ou un potager aromatique. Dans la création de jardin, le potager aromatique occupe aujourd’hui une place à part entière, même s’il ne représente pas un style de jardin spécifique. Une entreprise du paysage peut vous accompagner pour la création et l’entretien de votre jardin aromatique. Elle pourra vous aider à choisir les bonnes plantes et à les installer dans des conditions qui répondront à leurs besoins.

Potager Aromatique, La Louvière, BBoudassou
La Louvière, (c)BBoudassou

Qu’est-ce qu’un jardin aromatique ?

Le jardin aromatique est différent du jardin de plantes aromatiques. Bien qu’il puisse sembler être une distinction subtile, le jardin aromatique est composé de plantes comestibles et est parfois appelé un potager aromatique, tandis qu’un jardin de plantes aromatiques est composé de plantes ornementales dont le feuillage est aromatique, qu’elles soient comestibles ou toxiques (par exemple, Rue (Ruta graveolens)).

  • Le jardin aromatique est aujourd’hui une partie distincte du jardin, qui peut être intégrée à l’aménagement paysager ou conservée séparément. Il comprend des plantes dont le feuillage comestible offre une saveur spéciale utilisée pour relever les plats et appelées aromates. Ces herbes aromatiques ont également des propriétés médicinales. C’est pour cette raison que, au Moyen Âge, le jardin aromatique s’appelait le « jardin des simples ». On y cultivait des aromates et des plantes annuelles, vivaces et arbustives destinées à soigner, à parfumer ou à améliorer la valeur nutritive des plats.
  • Le jardin aromatique est limité aux plantes aromatiques comestibles, mais il peut également regrouper certaines plantes utilisées pour préparer des tisanes, des onguents (arnica, souci), des pots-pourris calmants ou antiparasitaires (lavande, menthe, basilic). Il comprend également des espèces utilisées pour réaliser des eaux de beauté (bleuet, rose) à la maison, ou des plantes qui entrent dans des préparations culinaires spéciales, comme des confitures (rose, sureau, oignon) et des pétales glacés (rose, agastache).

Où trouver un jardin aromatique ?

Facile à réaliser, la mise en place d’un jardin aromatique est possible dans des endroits variés en fonction de l’espace disponible. Des plantes aromatiques peuvent être cultivées dans des pots suspendus sur un mur, un carré surélevé, des jardinières ou directement dans le sol. Ces végétaux sont classés selon différentes catégories et doivent être placés en fonction de leurs besoins. Le jardin aromatique peut prendre plusieurs formes en fonction de la superficie :

  • Dans un petit jardin urbain ou moderne, le jardin aromatique peut se limiter à un potager surélevé installé sur une terrasse, des pots de plantes disposés autour du coin barbecue, un potager vertical fixé contre un mur, des bordures de plantes à côté des arbustes, ou bien être conçu sous forme de mosaïque odorante le long d’un chemin.
  • Dans un jardin à  l’ancienne, le jardin aromatique peut prendre une place centrale dans la composition générale, par exemple sous forme de massif. Dans un jardin écologique et dans un jardin potager, les plantes aromatiques sont mélangées à d’autres cultures pour éloigner certains ravageurs, ce qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Par exemple, le basilic écarte les parasites des pieds de tomate, tandis que la lavande et la ciboulette protègent les rosiers des pucerons.
  • Dans un jardin sec, la partie aromatique se fond dans les plantes couvrant le sol, telles que les thym nains et l’origan. Elle peut aussi être utilisée comme structure, avec des haies faites de romarin, de lavande et de laurier-sauce de différentes hauteurs.
  • Dans un jardin paysagé, grand ou petit, un potager aromatique en carré peut également être une composante décorative. Dans ce cas, il sera  entouré par des traverses, des briques, des pavés ou tout autre type de bordure pour le mettre en valeur et le rendre repérable.
  • D’autres présentations sont également envisageables, dans tous les styles de jardins, par exemple des bordures de thym entourant des massifs de fleurs, un fond de massif en fenouil pour entourer les roses, des topiaires en laurier-sauce le long d’une allée ou aux coins des parterres à la française, une prairie de menthes en sous-bois….
  • jardin aromatique

    Quel type de plantes pour un jardin aromatique ?

    En cuisine, les plantes aromatiques sont généralement divisées en deux catégories : les herbes et les herbes du soleil, aussi appelées « herbes de Provence ». Les premières ont besoin d’un sol riche et frais, et certaines préfèrent être à mi-ombre. Les herbes du soleil doivent être cultivées à plein soleil, dans un terrain sec et poreux. Quand leur feuillage est chauffé par le soleil, cela a pour effet de concentrer leurs huiles essentielles, leur donnant davantage de saveur.

    Il est possible de cultiver les herbes et les herbes du soleil ensemble dans un jardin aromatique, un potager aromatique pour balcon ou terrasse, ou une plate-bande d’aromates à proximité de la cuisine.

    Herbes :

    • Persil (mi-ombre ou soleil, sol frais)
    • Basilic (mi-ombre ou soleil, sol très frais)
    • Ciboule et ciboulette (soleil, sol frais)
    • Céleri (soleil ou mi-ombre, sol frais)
    • Cerfeuil (soleil, sol frais)
    • Menthe (mi-ombre ou soleil, sol riche et très frais)
    • Sauge (soleil, sol bien drainé)
    • Mélisse (soleil ou mi-ombre, sol frais)
    • Oseille (soleil, sol riche et frais)
    • Shiso (persil japonais, Perilla frutescens)

    Herbes du soleil :

    • Thym (sol pauvre et sec)
    • Romarin (sol bien drainé)
    • Laurier-sauce (sol sec ou poreux)
    • Origan (tous sols bien drainés)
    • Fenouil (sols poreux, secs, pauvres ou ordinaires)
    • Aneth (sols ordinaires bien drainés)
    • Estragon (plein soleil, sol bien drainé, frais la nuit).

    A noter : le l’ail et l’oignon sont classés parmi les aromates mais entrent dans la catégorie des légumes et non des plantes aromatiques. Ils peuvent toutefois être intégrés dans le jardin aromatique si la surface est suffisante et qu’il est situé dans un potager.

    Pour les tisanes, préparations de bien-être et autres recettes culinaires, il est possible de prendre des herbes, des herbes du soleil, des vivaces et des annuelles telles que :

    • Calaminthe (vivace, soleil, supporte la sécheresse)
    • Agastache (vivace, soleil et sol frais bien drainé)
    • Nigelle comestible (annuelle, soleil et sol bien drainé)
    • Mertensie (sol poreux, arrosages fréquents, plein soleil)
    • Ail des ours (sol frais à humide, soleil ou mi-ombre)
    • Géranium rosat (soleil, tous sols bien drainés
    • Monarde (mi-ombre ou soleil non brûlant, sol très frais)
    • Lavande (arbuste vivace)
    • Capucine (soleil, tous sols bien drainés)
    • Roses rouges odorantes (famille des rugosa en général)

    Attention : la plante-curry (Helichrysum italicum) ne doit pas être consommée car elle n’est pas comestible. Elle est exclusivement décorative.

    p>jardin aromatique

    Quelle est la base du jardin aromatique?

    Réponse: Les plantes aromatiques sont la base du jardin aromatique.

    Quels sont les avantages d’avoir un jardin aromatique?

    Réponse: Les avantages du jardin aromatique incluent la possibilité de récolter des herbes fraîches à ajouter à vos aliments, la possibilité d’utiliser des herbes pour la médecine naturelle et l’aromathérapie, et le fait d’avoir un espace extérieur relaxant et écologique.

    Quels sont les principaux types de plantes à utiliser dans un jardin aromatique?

    Réponse: Les principaux types de plantes à utiliser dans un jardin aromatique comprennent le romarin, le basilic, le thym, la menthe, la sauge, la lavande, le céleri, le persil et l’origan.

    Informations

    Site : https://www.projetvert.fr
    Email : contact@projetvert.fr
    Mention Légales

    Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

    Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
    Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.