Le label BBC effinergie en général

Rate this post

Qu’est ce que le label BBC effinergie ?

Label BBC effinergieLe label BBC effinergie fait partie des 5 niveaux du label à haute performance énergétique. Ce label vise à identifier les nouveaux bâtiments de très faibles besoins énergétiques. Ainsi, il impose une mesure de la perméabilité à l’air du bâtiment à la fin du chantier.

Comment obtenir le label BBC effinergie ?

maison BBCDepuis janvier 2013, tous les permis de construire doivent répondre aux exigence de la RT 2012. Donc, les maisons neuves sont aux normes standards de construction à basse consommation.

Le label BBC effinergie atteste que le bâtiment respecte un niveau de performance énergétique globale.

Il existe 2 possibilités pour obtenir ce label :

  • achetez une maison BBC sur catalogue à un Constructeur de Maisons Individuelles (CMI) où vous trouverez la maison de vos rêves (classique, contemporaine, petite ou grande)
  • construire votre future maison en faisant appel à un entrepreneur

L’objectif futur … 

En 2013, l’ambition du Grenelle de l’Environnement est de faire passer la consommation maximale moyenne d’énergie primaire (chauffage, eau chaude, ventilation et éclairage) des constructions neuves de 150 kWhEP/m²/an à 50 kWhEP/m²/an (kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an). Les objectifs à atteindre d’ici 2050 sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Les principes majeurs pour atteindre cet objectif

  • Une conception bioclimatique du bâtiment permet d’approcher cet objectif à moindre coût. (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle)
  • Une forte isolation thermique réduira les besoins en chauffage et en climatisation.
  • Une parfaite étanchéité à l’air d’une part pour limiter les pertes de chaleur par des fuites d’air directes, et d’autre part de garantir le bâtiment dans la durée
  • Une bonne performance des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe…) pour un rendement optimal
  • Gaz, bois, électrique, pompe à chaleur … ? la question du mode de chauffage se pose.  La réglementation impose une étude comparative sur 20 ans des différents moyens de chauffage à partir d’une certaine surface. Elle impose aussi une possibilité de réversibilité du mode de chauffage.

Pour des maisons encore plus économes le label BBC effinergie tend à disparaître. Avec les nouvelles normes, les rendements d’énergie tendent à être plus efficaces. Plus efficace pour un monde plus vert …

Auteur – Hervé Peycru

Newsletter