La progression du label BBC-Effinergie

Rate this post

Le bilan du label BBC-Effinergie, publié le 11 juillet 2012, révèle que le nombre d’obtentions et de demandeurs de label est en augmentation (+50 % en 2011 par rapport à 2012), aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. Depuis 2007, un total de 19 877 maisons individuelles et 39 363 logements se sont vus attribuer le label BBC-Effinergie pour les projets de constructions neuves. Par ailleurs, durant la même période, les demandeurs sont encore en forte progression. Le nombre cumulé de demande du label dans le neuf s’élève à 392 865 logements collectifs et 68 010 maisons individuelles. Au niveau du secteur de la rénovation, le nombre de maisons individuelles et de logements collectifs qui ont obtenu le label BBC a doublé entre fin 2011 et juin 2012. 

 Etude de la progression du label BBC-Effinergie

  • 7029 logements collectifs, soit 81 opérations sur le territoire français
  • 120 logements individuels, soit 8 maisons individuelles secteurs diffus sur le territoire français, soit 112 maisons individuelles groupés sur le territoire français (5 opérations)
  • Ainsi que 10 opérations tertiaires qui ont obtenu le label rénovation BBC-Effinergie, soit 34 993 m2 de surface tertiaire sur le territoire français

 

demande label bbc effinergie
Nombre mensuel de demandes de label BBC

Analyse de la progression du label BBC-Effinergie

Entre 2009 et 2012, le nombre mensuel de demandes de label de logements individuels a été multiplié par 10. Cette tendance se confirme pour les logements collectifs. Fin 2011, le nombre de demandes de label s’avère se stabiliser, puis repartir à la hausse sur les deux premiers trimestres en 2012. En effet, le ministère du logement reçoit près de 100 000 dépôts de dossiers BBC cette année, soit 5 fois supérieure à celles de 2009. Pas moins de 75 % des permis de construire déposées l’année dernière sont accompagnés d’une demande de certification BBC.

demande cumulé de label énergétiques
Nombre cumulé de demandes de label BBC-Effinergie en juin 2012

 Les conséquences de cette explosion des demandes sont diverses. Il convient de renforcer le nombre de personnes délivrant ces labels BBC afin d’éviter un goulot d’étranglement. De plus, le label demandant un test d’étanchéité à l’air validé par un opérateur agréé comme notre société risque aussi de conduire à des délais de traitement plus longs.

Répartition géographique des labels BBC-Effinergie

Il est assez intéressant d’analyser la répartition géographique des labels BBC. On remarque rapidement qu’il y a de grandes disparités entre les régions. Au vue du nombre beaucoup plus important de labellisation en collectif qu’en individuel, on retrouve sur cette répartition les principales zones économiques au travers des grandes villes françaises. Il est tout de même intéressant de noter que Marseille, deuxième ville française n’est pas sur le podium, certainement grâce à un climat plus favorable où le rôle du label est « moins vendeur » dans cette zone.

répartition géographique label bbc
Répartition géographique label bbc

 

Newsletter