L’installation d’un bassin d’ornement peut être une tâche intimidante, mais elle est loin d’être impossible. Les bassins d’ornement peuvent ajouter du caractère, de la beauté et du calme à votre paysage, et peuvent même offrir des avantages écologiques étonnants. Cet article vous guidera pas à pas à travers la planification et l’installation de votre bassin d’ornement. Nous couvrirons tout, des matériaux nécessaires aux plantes et aux poissons qui peuvent s’y trouver. En suivant ces instructions, vous serez bientôt en mesure de profiter de votre bassin d’ornement fraîchement installé.
Le succès grandissant des bassins d’ornement en jardinage diversifie les modèles proposés par les fabricants. Des plus petits à ceux qui sont habillés de plantes aquatiques et peuplés de poissons, tous ces aménagements liés à l’eau nécessitent une installation soigneuse.
Si votre terrain est difficile d’accès ou que vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, le mieux est de faire appel à un professionnel du paysage. Les bassins doivent en effet respecter des règles de stabilité, d’étanchéité et de qualité de l’eau. Le montage et l’entretien annuel d’un système de filtration sont aussi des travaux plus rapides pour un technicien aguerri.
Quel type de bassin choisir pour un jardin ?
Le bassin miroir est une aire d’eau intégrée au sol ou hors sol, qui peut revêtir toutes les formes imaginables, mais les formes géométriques sont plus faciles à intégrer à un paysage et à construire. Les modèles préfabriqués sont également géométriques. La clarté de l’eau est le principal critère esthétique de ce type de bassin, qu’il soit éclairé ou non. Un fond sombre ou noir peut produire un effet miroir en surface, tandis qu’un fond clair est plus adapté à une animation lumineuse en soirée.
- Le bassin planté comprend des plantes aquatiques ou semi-aquatiques qui embellissent l’espace et lui donnent un aspect naturel. Il peut être enterré ou hors sol, et sa forme peut varier en fonction de la solution choisie pour sa construction.
- Le bassin à poissons est un bassin conçu pour recevoir des poissons d’eau froide, ainsi que des plantes aquatiques ou de berges. Il doit être enterré ou hors sol, et avoir une profondeur minimale de 80 cm pour assurer le bien-être des poissons.
Tous les types de bassins nécessitent une plante, des berges et une décoration appropriées. La forme et la profondeur du bassin dépendent des plantes et des poissons qui y vivent.
Les Bojardins
Où placer un étang décoratif ?
La mise en place d’un étang dans le jardin dépend de l’espace disponible ainsi que de la fonction que l’on souhaite lui donner. La nature du sol et son relief font également partie des critères à prendre en considération, car l’étang ne peut être installé que sur une surface plane.
Un emplacement à proximité de la maison est adéquat pour les étangs hors-sol, de petite capacité et destinés à la seule décoration.
La pose sur une terrasse est envisageable pour les petits étangs bâtis et étangs préfabriqués de faible volume, décoratifs ou plantés. La construction doit être capable de supporter le poids de l’eau et être stable.
L’intégration au sein du jardin constitue le meilleur choix pour les étangs enterrés de plus grandes dimensions. Ces derniers sont généralement des jardins aquatiques occupant une place prépondérante dans l’aménagement du jardin.
Précaution à prendre pour l’installation d’un bassin de jardin
1. Pour l’installation d’un petit bassin, le creusage du terrain peut s’effectuer à la main, mais pour un grand format, un tractopelle sera nécessaire. Attention à la nature du sol, à la difficulté d’accès et au besoin de nivellement de la surface.
2. Les bords qui dépassent d’un bassin enterré fait à partir d’une bâche ou d’une coque préformée doivent être camouflés avec de la terre, des pierres, des galets ou des plantes couvrantes, selon l’aspect recherché.
3. Pour garder une eau claire, il est indispensable d’installer un système de filtration. Sans filtration, les algues peuvent se multiplier et rendre l’eau pauvre en oxygène, ce qui est néfaste pour les végétaux aquatiques et les poissons et entraîne une accumulation de matières organiques au fond.
4. Pour maintenir un bon taux d’oxygène et éviter le développement des algues, le système de filtration peut être complété par des cascades, des sources ou tout autre moyen de brasser l’eau.
5. Afin de donner du caractère à votre bassin et de le sécuriser le soir, l’éclairage est une bonne option. Si le bassin est peuplé de poissons, l’intensité, le type et la durée de l’éclairage devront être adaptés pour ne pas perturber le cycle biologique des amphibiens comme les grenouilles, salamandres et libellules.
Bon à savoir
Les règles de sécurité pour les piscines ne s’appliquent pas encore aux bassins de jardin. Pensez à mettre en place un dispositif de protection si de jeunes enfants jouent autour du bassin. Les solutions sont nombreuses : une grille fine et bien fixée, des alarmes à placer sur le pourtour ou dans l’eau, ou encore une barrière de sécurité suffisamment haute pour empêcher les enfants de passer par-dessus.
Quelle taille de bassin est recommandée?
Réponse:
La taille minimale recommandée pour un bassin d’ornement est de 1,50 mètre par 2,00 mètres. La taille maximale est limitée par la taille du jardin et les disponibilités budgétaires.
Quel type de matériel est nécessaire pour installer un bassin d’ornement?
Réponse:
Pour installer un bassin d’ornement, vous aurez besoin d’un bassin en plastique, d’un liner, d’une pompe, d’un filtre, de tuyaux, de plantes, de cailloux, de pierres et de toute autre décoration que vous souhaitez ajouter.