Un bassin à poissons

Rate this post

L’ajout d’un beau bassin à poissons à votre jardin peut être un moyen très satisfaisant d’améliorer votre espace extérieur. Un bassin à poissons peut ajouter un élément de tranquillité et de relaxation à votre jardin et fournir une source de plaisir et de divertissement. Cet article fournira une introduction au processus d’installation et d’entretien d’un bassin à poissons, et discutera des avantages et des inconvénients de posséder un tel bassin.

Donner vie à votre bassin de jardin en peuplant celui-ci de poissons est une expérience très enrichissante. Une véritable animation de la petite faune qui rend le bassin encore plus vivant. Les enfants peuvent aussi bénéficier de ce lien privilégié avec la nature et l’expérience que cela procure. Une manière de rester connecté à notre planète.

Où peut-on installer un bassin pour poissons ?

Le bassin à poissons doit être placé dans un endroit tranquille de votre jardin, où il pourra bénéficier d’une exposition ensoleillée tout en étant abrité des fortes chaleurs par une partie ombragée.   

Un bassin trop exposé à la lumière du soleil en été n’est pas une bonne idée, surtout dans les régions chaudes. L’installation d’un grand arbuste pour offrir une partie ombragée est alors conseillée. 

Au contraire, un bassin situé dans une zone ombragée tout au long de l’année n’est pas une bonne alternative, car l’eau sera plus froide en hiver et il faudra prolonger l’hivernage des poissons. Les plantes aquatiques ne produiront pas de bonnes récoltes, non plus. 

Il est également important de s’éloigner des grands arbres à feuilles caduques car ils peuvent produire des centaines de feuilles qui pourraient recouvrir la surface et tomber au fond de l’eau. 

Enfin, un bassin à poissons attire souvent les jeunes enfants. Il est donc important d’assurer leur protection et sécurité. Dans les familles avec des enfants en bas âge, il est préférable d’installer une barrière de sécurité autour du bassin ou un grillage métallique résistant au poids d’un enfant

Quel genre de poisson peut-on accueillir dans un bassin extérieur ?

Une eau à température ambiante, fluctuante selon les saisons, n’est pas adaptée aux poissons tropicaux qui nécessitent un environnement chaud. Seuls les poissons à eau froide sont compatibles avec un bassin en extérieur. Les poissons rouges, les carpes koï et l’ide mélanote sont les principales variétés à y installer, car ils ont la possibilité de vivre en groupe, sans nécessiter un aménagement particulier.

Les poissons rouges

Capables d’adapter leur couleur à différentes teintes, allant du blanc au jaune et à l’orange, ils sont connus pour leurs longues nageoires. Leur alimentation se compose d’algues, de végétaux aquatiques et d’invertébrés. Les poissons rouges peuvent atteindre 40 cm de long et vivre jusqu’à 40 ans dans un grand bassin. Ils se reproduisent rapidement, ce qui n’est pas sans inconvénient, et sont la proie des hérons car ils nagent lentement.

Les carpes koï

Issues de cultures chinoises et japonaises, ces poissons à la couleur vive sont connus pour leur apprivoisement et leur capacité à nettoyer le bassin grâce à leur alimentation composée d’algues. Ils peuvent atteindre 80 cm de long et vivre jusqu’à 40 ans, en cohabitant sans problème avec les autres espèces. 

L’ide mélanote

Cette espèce se trouve à l’état sauvage dans les rivières. Vivant en bancs, elle se nourrit d’insectes aquatiques, de crustacés et de débris végétaux. Pouvant mesurer jusqu’à 75 cm dans un grand bassin, l’ide mélanote peut aussi s’attaquer aux poissons plus petits si sa nourriture ne lui suffit pas. 

Les goujons (12 à 15 cm de long), les gardons rouges (20 à 30 cm) et autres espèces de rivière ont besoin d’une eau en mouvement et de profondeurs variées pour assurer leur cycle de reproduction. Il est recommandé de leur offrir un grand bassin équipé d’un système de filtration puissant. La tanche dorée, très tolérante, est préconisée pour les grands bassins, à condition que la terre prenne une épaisseur minimum de 20 cm au fond du bassin pour sa période de hibernation. 

Quantité d’eau et nombre de poissons

Certaines précautions doivent être prises pour adopter des poissons. Ces êtres vivants ont des exigences que l’on doit satisfaire, en ce qui concerne leur environnement. La quantité d’eau et la profondeur de l’étang sont très importantes

La quantité d’eau influence le nombre de poissons qui peuvent vivre sans problèmes de cohabitation. 

La profondeur du bassin permet aux poissons de bien se déplacer et d’être à l’abri des variations de température, en été et en hiver. En effet, les poissons doivent pouvoir s’abriter au fond où l’eau reste à une température pratiquement constante, sans surchauffer en été, et sans geler en hiver. Un étang de 80 cm de hauteur d’eau est le minimum pour recevoir des poissons.  

Par la suite, selon le type de poisson, la profondeur varie :

  • Pour les carpes koï, un volume d’1 m3 par individu est nécessaire, avec une profondeur minimum de 1 m.
  • Un poisson rouge doit vivre dans un volume minimum de 100 litres. Comme il apprécie la compagnie, il faut 500 litres d’eau pour 4 à 5 individus, avec une profondeur minimale de 80 cm.
  • Carpes koï et poissons rouges peuvent vivre en harmonie, à condition de leur offrir au moins 2 m3 d’eau pour 2 carpes et 6 poissons rouges
  • Quand on désire des poissons d’eau douce, une profondeur de 20 cm par endroits doit être créée pour la reproduction.

Soins pour les poissons de bassin

Il y a deux aspects à prendre en compte pour garantir le bien-être des poissons d’étang : l’entretien du plan d’eau et le suivi alimentaire. Avec des carpes koï, il faut doser leur repas quotidien, car le nombre de poissons détermine la dose de nourriture. Si on décide de laisser les poissons trouver leur propre nourriture, il est recommandé de ne pas trop les multiplier (1 à 2 carpes koï et 5 poissons rouges par 5 m²). La fréquence à laquelle on nourrit les poissons est aussi liée à la température ambiante : plus de 10°C, ils mangent chaque jour, entre 5 et 10°C : ration réduite, et sous 5°C, ils ne mangent plus.  

Les interventions par saison

Le bassin à poissons nécessite des opérations selon les saisons :

  • En été, il faut remonter le niveau d’eau en conséquence de l’évaporation. 
  • En automne, les feuilles mortes se ramassent plus facilement avec un filet. Si l’on a planté des végétaux aquatiques, il est conseillé de les tailler pour éviter de former de la vase et une déficience de l’oxygène. Il est aussi possible de sortir certaines plantes de l’eau pour leur hivernage. 
  • En hiver, les pompes sont à arrêter sous zéro degré, sauf si le gel n’est pas fréquent ; dans ce cas, elles peuvent être maintenues en marche pour éviter le gel des bassins maçonnés. On peut aussi poser une cloche antigel ou un fagot de branchages
  • Au printemps, on peut à nouveau mettre en route le système de filtration et les jets d’eau et aspirer la vase du fond quand les poissons sortent de leur hibernation.

Pour ces soins pour les poissons de bassin, les entreprises du paysage ont le savoir nécessaire. Avec un contrat annuel, elles réaliseront les travaux saison par saison. 

Quel type de poisson peut-on mettre dans un bassin ?

Réponse:

Il est possible de mettre des poissons d’eau douce ou d’eau salée dans un bassin, selon le type de bassin.

Quels sont les besoins en matière d’entretien d’un bassin à poissons ?

Réponse:

Les bassins à poissons nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bonne santé et leur bien-être. Il est important de nettoyer le bassin régulièrement pour éliminer les déchets accumulés, de changer l’eau régulièrement et de maintenir un niveau de pH correct. Il est également important de se protéger contre les parasites et les maladies qui peuvent infecter les poissons et les plantes.

Newsletter