test infiltrométrie

Le Conseil Régional du Jura réalise une crèche en matériaux bio-sources

Rate this post

Le Conseil Régional du Jura a fait réaliser une crèche en matériaux bio-sources pouvant accueillir 15 places à Lons-le-Saunier

Le but de cette crèche était de respecter l’environnement et de consommer le moins possible d’énergie. Projetvert est intervenu pour les tests d’étanchéités à l’air lorsque le bâtiment fut hors d’eau et hors d’air (test intermédiaire) et au test final de chantier.

test infiltrométrie

infiltrométrie

Les tests furent réalisés dans d’excellentes conditions climatiques, nous avions sur l’échelle de Beaufort une force du vent de 1, cela correspond à une très légère brise et à un vent compris entre 1 à 5 km ou si nous observons dans le ciel à un vent qui entraîne de la fumée, mais pas les girouettes.
Une vingtaine d’élèves de seconde d’un lycée professionnel de Lons-le-Saunier assistaient au test. Le test fut particulièrement apprécié par les élèves et les questions à l’issu furent nombreuses. De retour en classe il auront le plaisir d’analyser le rapport du test d’infiltrométrie .

Lors du test intermédiaire toutes les entreprises qui on œuvrer pour la réalisation du bâtiment était présente et attendait avec impatience le résultat, lorsque celui si sorti elles furent soulagées est satisfaite du travail accompli. Nous avons alors commencé la recherche des fuites, si même elles furent rares et réduites.

La préparation du bâtiment au test final consistait à colmater les extracteurs et aérateurs d’air de la VMC double flux uniquement, celle-ci était à l’arrêt pendant le test d’infiltrométrie final.
Les résultats furent exceptionnels aussi bien au test intermédiaire que final, le résultat est largement au-dessous de la norme de la RT 2012, à titre d’exemple, pour une maison on recherche un Q4surf inférieur à 0,6 m/h.m2, cela correspond à une surface de 210 cm2 ou à un diamètre de 16 cm de fuite d’air.
C’est un vrai nid douillet qui vient d’être réalisé pour les enfants de cette crèche qui ouvrira ces portes en septembre

Newsletter