Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Comment entretenir sa pelouse ?

Rate this post

L’entretien de la pelouse est un sujet très important pour tous les propriétaires de maison. Une pelouse bien entretenue peut améliorer l’esthétique et la valeur d’une propriété, et peut contribuer à créer une atmosphère agréable. Malheureusement, l’entretien d’une pelouse peut être une tâche complexe et difficile. Dans cet article, nous examinerons certains des meilleurs conseils et astuces pour entretenir et prendre soin de votre pelouse, afin que vous puissiez profiter de votre espace extérieur à son plein potentiel.

Vous souhaitez obtenir une belle pelouse ? Il est nécessaire de l’entretenir correctement tout au long de l’année. Des gestes simples, comme des tonte et des soins, permettront de conserver un gazon dense et vigoureux. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de paysage pour la création et l’entretien de votre pelouse. En plus des tâches saisonnières telles que le terreautage, la scarification, le remplissage des bordures, l’amendement et la fertilisation, cette dernière vous fournira un calendrier d’intervention. Enfin, vous serez en charge de l’arrosage et de la tonte régulière.

Entretien saisonnier de la pelouse

L’entretien de la pelouse au printemps

C’est la bonne période pour revitaliser la pelouse, et la préparer pour l’utilisation intensive que l’on en fait aux beaux jours.

  • Au début de mars, le roulage de la surface réaligne les brins d’herbe et on améliore le sol avec un amendement.
  • Entre mars et avril, on ôte le feutrage et les mousses, puis lorsque le sol se réchauffe en avril-mai, on regarnit les endroits abîmés.
  • Un engrais sera également répandu au début de saison si un terreautage n’a pas été fait en automne, puis une seconde fois juste avant l’été.
  • La remise en état des bordures permet de redonner de l’éclat aux bords de la surface herbeuse.
  • Les tontes recommencent en mars et s’intensifient d’avril à fin juin.
  • Les pluies permettent d’économiser sur l’arrosage.

L’entretien de la pelouse en été

La pelouse demande des tontes moins fréquentes, car les graminées poussent moins vite quand il fait torride et sec. Si vous avez un arrosage automatique, elles seront plus rapprochées, mais de toute façon moins fréquentes qu’au printemps quand le gazon est en pleine croissance.
L’arrosage est régulier pour conserver une pelouse bien verte. Mais si l’on décide de rester économe en eau, les brins d’herbe jauniront partiellement, voire complètement. La pelouse reverdira alors avec les premières pluies d’automne.

L’entretien de la pelouse en automne

  • La scarification, c’est-à-dire l’élimination du feutrage provoqué par les déchets de tonte, est à nouveau indispensable.
  • Une fertilisation redonnera du tonus au gazon si la surface a été très piétinée durant l’été.
  • Comme le sol est encore chaud en début de saison, on peut en profiter aussi pour effectuer des regarnissages de bordures et de zones usées.
  • Un terreautage sur l’ensemble de la surface redonnera du peps à la pelouse et préparera le printemps suivant.
  • En septembre et début octobre, il est possible de fertiliser encore une fois.  
  • La tonte continue jusqu’en novembre, en ajustant la fréquence à la vitesse de croissance du gazon. Lors des automnes chauds et pluvieux, la pelouse a tendance à se comporter comme au printemps, et à pousser assez vite. Dès que le sol se refroidit, la croissance se ralentit. La dernière tonte aura lieu, selon les régions, entre la mi-novembre et la fin novembre
  • Le balayage des feuilles mortes est nécessaire, tant que celles-ci continuent de recouvrir la surface de la pelouse.
  • À  cette période, il n’est en général plus utile d’arroser. Il faut adapter la fréquence à la région où vous vous trouvez et en fonction de la météo.

L’entretien de la pelouse en hiver

La pelouse est en repos, elle n’a pas besoin d’entretien. Mais il faut alors songer à ne pas la piétiner quand il gèle et quand il neige. Les brins d’herbe peuvent se briser à cause du gel, et la surface de la pelouse doit rester aussi aérée que possible. Lors des chutes de neige, elle est protégée sous le manteau blanc. Mais si l’on foule les lieux, une couche de boue va se former et étouffer les racines.  

Les étapes pour maintenir une pelouse en bonne santé

Taille du gazon

Couper le gazon est la tâche qui prend le plus de temps durant l’année, sauf si vous optez pour un robot de tonte. Celui-ci peut être programmé selon la saison. 
Si vous souhaitez réduire les arrosages ainsi que les produits fertilisants, une hauteur de coupe entre 5 et 7 cm, voire 10 cm, est conseillée. La taille s’effectue par temps sec et il est déconseillé de tondre après une pluie, car les brins d’herbe sont pliés. Des débroussailleuses sont nécessaires pour achever l’entretien des bords et des obstacles. 

Arroser la pelouse

L’arrosage est primordial et peut se faire manuellement, avec un arrosage intégré à la pelouse ou des arroseurs posés. 
Le plus efficace est de le faire tôt le matin ou tard le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore rapidement pendant les heures les plus chaudes. 

Rouler le gazon

Cette opération, qui se fait avec un rouleau lourd, redresse les brins d’herbe abîmés par le gel. Elle est aussi utile après une scarification ou un regarnissage pour que les graines ou les racines soient bien en contact avec le sol. 

Scarifier la pelouse

La scarification consiste à aérer le gazon en ôtant le feutrage qui s’accumule petit à petit et entrave la pousse. Il peut être dû aux racines qui s’emmêlent, aux déchets de tonte qui ne se décomposent pas (notamment avec les tondeuses à mulching) et qui favorisent la mousse. Des scarificateurs manuels, électriques ou à batterie sont disponibles. 

Fertiliser et terreauter le gazon

Le gazon a besoin de nutriments pour résister aux tontes répétées. La fertilisation avec des engrais organiques (et biologiques si possible) agit directement sur sa croissance. Le terreautage nourrit le sol, qui à son tour fournit les nutriments nécessaires à la pelouse. 

Amender 

Pour une pelouse saine, le sol doit être aéré, drainé et perméable, avec un pH adapté aux graminées. Un sol très calcaire et pauvre entraîne un mitage, et un sol trop acide favorise la mousse au détriment du gazon. Divers amendements sont disponibles pour alléger les sols lourds et compacts (pouzzolane, sable grossier), pour diminuer leur acidité (chaux éteinte) ou leur alcalinité (terreau, compost). 

Regarnir le gazon

Le regarnissage des zones abîmées se fait lorsque le sol est assez chaud pour favoriser la levée des graines, et en dehors des périodes de pluie. Selon l’état des lieux, on peut découper la zone abîmée, regarnir uniformément et terreauter. Pour les bordures, il suffit de les terreauter et de semer de façon serrée. 

Refaire les bordures

Les bordures s’affaissent et le gazon s’étend à cause des piétinements, ou bien elles peuvent s’user et laisser apparaître la terre. Il faut alors les recouper avec une débroussailleuse, puis les arroser et les fertiliser.

Limiter la pelouse avec des bordures

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si l’on a pris soin de marquer les limites de sa pelouse avec des matériaux tels que des lamelles en métal, en plastique ou autres, appelés bordures de jardin. Dans ce cas, il suffit de ressemer l’herbe le long des côtés.

Suppression des feuilles mortes

Lorsque les feuilles commencent à tomber à l’automne, elle étouffent progressivement le gazon et empêchent l’action de la chlorophylle, ce qui entraîne le jaunissement de l’herbe et la prolifération de la mousse. Néanmoins, ces feuilles constituent une excellente matière organique qui peut enrichir le sol des massifs, le pied des arbres et des haies au cours de l’hiver, si on décide de les accumuler à ces endroits-là. Inutile donc de les jeter, elles ont une grande valeur.

Q1: Quels sont les principaux soins à apporter à une pelouse ?

Réponse: Les principaux soins à apporter à une pelouse sont le tondage régulier, l’arrosage, l’aération et l’apport de fertilisants.

Q2: Quelle fréquence faut-il tondre sa pelouse ?

Réponse: Il faut tondre sa pelouse tous les 2 à 3 semaines en saison chaude, et tous les 4 à 6 semaines en saison fraîche.

Q3: Comment procéder à l’aération d’une pelouse ?

Réponse: L’aération peut se faire soit manuellement avec un outil spécifique, soit avec un aérateur électrique ou à gaz. Elle consiste à prélever des petits morceaux de terre pour lui permettre de mieux respirer et ainsi augmenter la durée de vie de la pelouse.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.