1. Avoir une zone sans tonte
Cela peut sembler riche venant des gens (nous) qui promeuvent d’avoir une pelouse bien entretenue toute l’année – mais nous ne sommes pas opposés à avoir un petit coin sauvage, surtout si cela aide les abeilles, les papillons et autres animaux sauvages avoir un endroit pour polliniser et patauger. En fait, c’est assez élégant d’avoir une pelouse bien entretenue et une bordure de biodiversité qui l’entoure, jetez un coup d’œil à celle-ci ci-dessous ! Lorsque vous laissez votre herbe pousser et que vous vous imposez une interdiction de tonte, vous verrez des pissenlits, des marguerites et des trèfles commencer à apparaître partout. Encore mieux? Vous remarquerez également que de nombreux pollinisateurs apparaissent !
2. Cultivez à l’état sauvage
Vous pouvez avoir un jardin légèrement plus petit où laisser l’herbe pousser à l’état sauvage ou avoir une prairie n’est peut-être pas une option – sinon, vous pouvez toujours faire pousser des abeilles et des papillons attirant des fleurs sauvages dans des pots, des jardinières ou n’importe où ailleurs que vous jugez bon ! Les fleurs sauvages poussent bien dans des conditions de sol pauvres, donc si vous avez un pot qui traîne avec les restes des fleurs de l’année dernière, échangez-le contre de merveilleuses graines de fleurs sauvages. Non seulement vous bénéficierez des avantages d’un pot stérile rempli à nouveau de nouvelles fleurs, mais vous fournirez également un paradis pour le pollen. Si vous souhaitez créer un jardin de fleurs sauvages, suivez notre guide.
3. Couvrez vos paris
Les haies peuvent être une nuisance – les couper, les façonner puis se débarrasser des rognures est ce que nous seuls pouvons imaginer comme étant la chose la plus proche d’un entraînement d’une journée entière ! Épargnez-vous les tracas et laissez vos haies faire leur propre chose cet été – elles sont des sources vitales de nourriture, d’abri et de passage pour de nombreux animaux, petits et grands. Les haies sont souvent riches en espèces – des insectes aux oiseaux, en passant par un hérisson qui se dandine lors de sa prochaine aventure, et pour les couper, les enlever ou réduire leur abondance, cela a un impact sur la faune qui y vit. Les haies et les clôtures vont de pair, bien que vous ne trouviez peut-être pas beaucoup d’animaux sauvages vivant dans et autour des clôtures, elles sont utilisées comme passage pour passer d’une pelouse à l’autre. Laissez des espaces dans votre clôture en bas, cela permet aux hérissons et aux grenouilles de se déplacer librement d’un endroit à l’autre pour trouver de la nourriture et un abri à leur guise.
4. Nourrissez les oiseaux
Nous oublions souvent que les oiseaux contribuent au processus de pollinisation, donc les nourrir contribue non seulement à maintenir leur existence, mais aussi à la nôtre à long terme. L’avantage supplémentaire de nourrir les oiseaux? Si vous avez récemment semé des graines, les oiseaux peuvent être assez curieux à ce sujet, mais si vous leur offrez leur propre buffet de graines d’oiseaux dans une mangeoire, ils seront sûrs de ne rien faire ! Les oiseaux mangent des graines sauvages, vont dans la petite salle de bain des oiseaux, et de nouvelles graines poussent ensuite (à moins qu’elles n’atterrissent d’abord sur le pare-brise de votre voiture). Alors, nourrissez les oiseaux plus qu’un sac et vous en récolterez les fruits, notamment en voyant leurs charmants visages plumeux tous les jours.
5. Faire un sanctuaire
Il y a eu une évolution générale au cours de la dernière décennie vers un jardin nécessitant peu d’entretien – vous connaissez le type, les clôtures, le pavage et le gazon artificiel – et parfois, des plantes artificielles ! *frissonne*. Malheureusement, cela signifie que la faune que nous avions l’habitude de voir dans nos jardins a disparu. Que vous soyez en ville, à la campagne ou quelque part entre les deux, toute la faune trouve du réconfort dans nos jardins individuels, si elle s’y trouve. Pourquoi ne pas construire votre propre hôtel à insectes / abeilles et insectes en utilisant ce guide du Bumblebee Conservation Trust (lien), acheter une maison de hérisson naturelle ou un nichoir à oiseaux ? Vous pouvez également créer un tas de compost qui aide les vers et les cloportes à prospérer. Cela ne semble pas si attrayant ? C’est aussi un excellent engrais naturel pour votre sol car il regorge de nutriments que les vers et les cloportes ont travaillé dur pour décomposer. Un tas de compost encourage également les grenouilles, les crapauds et les oiseaux à se régaler de ses hein… délices, c’est une situation gagnant-gagnant pour vous et la faune de votre jardin.
Il existe de nombreuses activités que vous pouvez entreprendre à la maison pour rendre votre jardin plus biodiversifié et encourager la faune. Une excellente source d’instructions pour créer des habitats pour la faune peut être trouvée sur le site Web de la RSPB (ici), et si vous avez besoin de connaître Wildflower 101 – nous avons beaucoup de sources ici sur notre site. Voir ci-dessous pour plus d’informations:
- Comment créer votre propre jardin de fleurs sauvages
- 5 raisons de devenir sauvage cet été
- Comment semer des graines de fleurs sauvages
- Fleurs sauvages 101 : Annuelles vs vivaces