Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

7 conseils rapides pour une meilleure pelouse cet automne/hiver

Rate this post
7 conseils rapides pour une meilleure pelouse cet automne/hiver
Bien sûr, l’automne et l’hiver sont généralement le moment de «se détendre» et de faire une pause dans l’entretien de la pelouse – mais cela ne signifie pas que vous devez vous arrêter complètement. Voici 7 conseils rapides pour un meilleur entretien de la pelouse en automne/hiver qui vous aideront à vous assurer que votre pelouse sortira de l’hibernation la saison prochaine en pleine forme et prête à partir.

Nous parlerons également de l’alimentation de la pelouse en automne/hiver, de votre dernière coupe automnale avant l’hiver et de l’entretien général de la pelouse pour cette période de l’année.

Obtenez une meilleure pelouse cet hiver grâce à nos 7 conseils rapides

1. Ne touchez pas à l’herbe

Il y a une raison pour laquelle ils fabriquent ces pancartes « Ne touchez pas à l’herbe » ! Par temps froid / humide, la surface de votre sol peut se compacter. Lorsque le sol sèche au froid, il peut devenir extrêmement dur. Et, si vous deviez y prendre une fourche, vous pourriez avoir du mal à rompre. Cela cause toutes sortes de problèmes avec votre pelouse qui peuvent ne pas sembler être un gros problème en hiver, mais ils seront un problème au printemps.

Un mauvais drainage, une sensibilité accrue aux maladies et à l’herbe mourante / jaunissante peuvent se produire avec un sol compacté. Pour éviter cela, essayez de ne pas marcher sur la pelouse pendant les gelées ou d’introduire trop de jeux lourds lorsque le froid s’installe. Marcher et jouer sur l’herbe par temps froid contribuera au compactage.

2. Restez sans maladie

La meilleure façon d’éviter les maladies dans votre pelouse est de lui donner les nutriments dont elle a besoin pour donner le meilleur d’elle-même. Un engrais automne / hiver est de protéger la pelouse contre les maladies. Vous remarquerez que ces engrais saisonniers ne contiendront pas un niveau élevé d’azote, ce qui est l’approche idéale.

Une pelouse d’un vert luxuriant tout l’hiver, c’est beau, mais qu’est-ce qui est encore plus beau que ça ? L’herbe qui est encore vivante ! Les engrais d’automne/hiver contiennent des niveaux légèrement plus élevés de phosphate et de potassium. Cela les rend excellents pour renforcer le système racinaire de votre pelouse et le durcir pour le protéger contre les maladies.

Nous avons deux engrais automne / hiver – à libération rapide et à libération lente. Si vous l’avez quitté un peu tard dans la saison, optez pour le dégagement rapide. Si vous voulez plus de protection plus longtemps (notre recommandation), optez pour un engrais à libération lente et protégez votre pelouse presque 3 fois plus longtemps.

Nous avons une page séparée qui donne plus de détails sur le avantages de fertiliser votre pelouse en automne.

3. Retirez les feuilles

Les feuilles orange, rouges et brunes sont un spectacle bienvenu pour la plupart des gens au fil des saisons. Mais, si vous aimez votre pelouse, vous saurez qu’il est préférable d’enlever toutes les feuilles de votre pelouse avant que le temps ne s’installe.

Les feuilles humides / détrempées sur votre pelouse ajoutent une couche supplémentaire d’humidité à votre gazon, ce qui dans ce cas n’est pas utile. L’eau sature l’herbe en dessous et vous pouvez être votre herbe.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles – vous pouvez utiliser les feuilles comme paillis autour des arbres et autres plantes de jardin, ou même les brosser sur le côté dans une bordure pour créer un hibernacle pour la faune.

4. Coupez au-dessus du reste

Oui, les journées d’été où l’herbe est très courte et la tonte extrêmement courte nous manquent aussi, mais ces faibles hauteurs de tonte ne résisteront pas à l’hiver.

L’herbe poussera toujours (bien qu’un peu lentement) au-dessus des températures de 5 degrés, donc si vous prévoyez de tondre, assurez-vous d’ajuster la hauteur de votre tondeuse à une hauteur plus élevée que vous ne le feriez habituellement. Couper l’herbe trop bas la rend vulnérable au gel, aux maladies et à d’autres dommages dont elle aura du mal à se remettre.

5. Restez précis

Tout comme ce n’est pas une bonne idée de tondre votre gazon extrêmement court par temps froid, ce n’est pas non plus la meilleure idée de le tondre avec des lames émoussées.

Messieurs, si vous avez déjà essayé de raser votre chaume avec des lames émoussées, vous saurez tout ! De mauvais résultats, de l’herbe abîmée et oserons-nous dire… un ego abîmé quand la pelouse a l’air plus mauvaise qu’elle ne l’était avant de la tondre ! Aiguisez ces lames, sauvez votre herbe… et sauvez la face !

6. Dites non à la neige !

Veux-tu construire un bonhomme de neige? Oui – mais pas sur la pelouse ! Construire un bonhomme de neige est une activité familiale fantaisiste, mais les dommages qu’il peut laisser sur votre pelouse dureront plus longtemps que la neige.

Si vous marchez sur votre pelouse où il y a de la neige et construisez des bonhommes de neige, vous risquez de compacter le sol et d’augmenter le risque de maladies fongiques telles que la fusariose – pas aussi amusant ! Cependant, nous ne sommes pas des fêtards ici – si vous construisez un bonhomme de neige et que votre pelouse subit des dommages, vous pouvez vous préparer à la réparer au printemps.

7. Donnez un coup de main

L’herbe, pour la plupart, est un organisme très résistant et même si elle ne reçoit pas les soins dont elle a besoin, elle vous récompensera (principalement) avec une pelouse parfaitement fonctionnelle. Cependant, il y a des tâches que vous pouvez faire tout au long de l’année pour aider votre pelouse.

L’aération aide à bien des égards – atténue le compactage, améliore le drainage et peut grandement améliorer les conditions de votre sol. L’aération peut être effectuée essentiellement en dopant votre pelouse à l’aide d’une fourche pour une petite surface ou d’un aérateur à dents creuses pour une plus grande surface, ces pointes/trous dans votre pelouse aident votre pelouse à respirer un peu – et nous pouvons tous l’apprécier !

Saviez-vous que vous pouvez également semer des graines de gazon en novembre? Ou que l’un des meilleurs moments pour semer des graines de fleurs sauvages dans votre jardin est en automne ?

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.