Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie
Contact : 06-65-41-68-43

Nos enjeux : avoir un monde plus vert avec le test de perméabilité à l’air

De nos jours …

Les constructions des habitations sont en perpétuelles évolution.

infiltrométrie maison parapluieDe nos jours, les maisons à basse consommation ont été conçues de façon à améliorer la qualité de l’air intérieur et environnant. En effet, avec une amélioration en terme d’isolation, les dépenses énergétiques ont fortement diminué. Par exemple, il n’est plus nécessaire de disposer de radiateurs pour chauffer chaque pièce de la maison. Une seule poêle à bois suffit.

Selon le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, le secteur du bâtiment est un enjeux important dans la consommation d’énergie. En France, le chauffage représenterait 70% de la consommation d’énergie en 2010. C’est pourquoi des tests de perméabilité à l’air sont conseillés.

Quels sont les principaux enjeux du test de perméabilité à l’air ?

Faire un test de perméabilité à l’air permet :

          > d’assurer de bonnes conditions de vie et d’hygiène

Maîtriser les arrivées d’air par les orifices (bouches de ventilation) grâce à une excellente imperméabilité limite la pénétration de parasites, de poussières et de pollution dans le logement. En conséquence, la qualité de l’air est meilleure, notre santé est au mieux et notre bien être est amélioré.infiltrometrie flux d'air

         > de diminuer la facture énergétique

Faire le test de perméabilité à l’air permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques liées aux défauts de constructions des battisses. En effet, en corrigeant les défaillances, la note de chauffage est allégée.

         > d’éviter les condensations et moisissures (dégradation prématurée du bâtiment)

En période de chauffage, de l’humidité peut se former en raison de la condensation. En conséquence, l’isolation est moins efficace, ce qui peut engendrer des phénomènes de moisissures et de corrosion des matériaux. La maison est donc mal conservée.

          > de limiter le gaspillage d’énergie

Une mauvaise perméabilité peut entraîner un inconfort  pour les occupants :infiltrométrie acoustique et thermique

    D’un point de vue thermique, les habitants peuvent sentir des sensations gênantes comme des courants d’air, des murs froids, des changements de température, voire une impossibilité de chauffer correctement.

    D’un point de vue acoustique, une enveloppe perméable compromet l’isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs.

En conclusion, le test de perméabilité à l’air permet d’assurer une bonne étanchéité du bâtiment. Contrôler les flux d’air afin de diminuer les pathologies, limiter le gaspillage d’énergie et offrir une qualité d’air suffisante aux occupants procure un confort.

Auteur – Hervé Peyrcru

Adresse

4 rue Eugène Savoye
25000 Besançon
Tel : 06 65 41 68 43
Fax : 03 81 66 38 23

Site : http://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.