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TikTok fait son entrée sur le marché des mini-jeux HTML5

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TikTok se lance dans le gaming. Est-ce étonnant ? Pas vraiment puisque Facebook, Snapchat et Netflix se sont déjà positionnés sur ce marché. Prochainement, TikTok proposera des jeux en HTML5, pour toucher une nouvelle cible d’utilisateurs.

TikTok : une plateforme de divertissement globale ?

ByteDance, la maison-mère de l’application TikTok, est en cours de test gaming. Un onglet sera bientôt disponible sur la page d’accueil de l’application, comme sur Netflix. TikTok a sollicité plusieurs développeurs et studios tiers pour lancer ses sept mini-jeux : Nitro Games, Aim Lab, Voodoo et FRVR. Plusieurs mini-jeux vont être lancés dont Influencer Run, Basketball FRVR ou Tap The Difference

Les applications sociales souhaitent depuis quelque temps devenir des plateformes de divertissement complètes. TikTok détient tout le potentiel pour se lancer dans le gaming. En effet, la majeure partie des utilisateurs du réseau a entre 11 et 24 ans. Il est alors très intéressant de proposer à cette cible un service de jeux vidéo. 

HTML5 : une technologie de pointe

Les jeux HTML5 ont largement fait leurs preuves dans le monde du gaming, notamment sur PC. Ils ont même réussi à détrôner les jeux sous Adobe Flash, longtemps leader sur le marché. C’est pourquoi TikTok a choisi cette technologie pour son déploiement. Le HTML5 s’est développé suite à la nécessité de standardiser les formats pour qu’ils soient disponibles sur le plus grand nombre de plateformes possibles, notamment sur mobile. En effet, selon l’Agence Française pour le jeu vidéo, les téléchargements de jeux mobiles ont augmenté de 22% entre 2019 et 2021. Le format mobile requiert de la fluidité, de l’animation et de l’interaction. La technologie utilisée doit nécessairement cocher ces trois cases. 

En termes de développement, les jeux HTML5 permettent d’unifier toutes les techniques pour créer du contenu web : le langage HTML en tant que tel, les feuilles de style CSS et JavaScript pour le côté interactif. Par exemple, l’écriture de script est remplacée par des balises dédiées pour gagner du temps et l’intégration des éléments JavaScript est simplifiée. HTML5 pèse aussi beaucoup moins lourd que Flash, ce qui le rend accessible sur n’importe quel appareil.

TikTok fait son entrée sur le marché des mini-jeux HTML5

TikTok n’est pas à son premier coup d’essai 

Début 2021, TikTok lançait le jeu caritatif Garden of Good aux Etats-Unis. Les utilisateurs pouvaient cultiver un jardin pour récolter des fonds pour Feeding America, association luttant contre la faim. Plus tard dans l’année, la plateforme sortait le jeu Disco Loco 3D, développé par Zynga. Ce test a permis a TikTok d’analyser l’appétence des utilisateurs à jouer aux jeux vidéo directement sur la plateforme. L’entreprise a aussi compris comment les créateurs intégraient le jeu dans leur contenu. 

En juillet dernier, TikTok a étendu le test d’intégration de mini-jeux dans l’application en permettant aux TikTokeurs de certains pays d’intégrer un jeu vidéo parmi les neuf proposés. Les utilisateurs pouvaient accéder au jeu en cliquant sur le lien à côté du nom du créateur de contenu.

Avec cette nouveauté, TikTok devient le concurrent de plateformes avec lesquelles elle avait peu de liens. Surtout que TikTok collabore avec le géant du jeu social Zynga, qui s’était fait connaître sur Facebook. Meta a une longueur d’avance dans le domaine du gaming, mais l’entreprise continue à s’inspirer des fonctionnalités TikTok pour continuer à se développer.

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