Le spécialiste en Infiltrométrie & Thermographie

Les plantations

Rate this post

Les plantations d’arbres sont un sujet très important pour la conservation et le bien-être de l’environnement. Les arbres fournissent de l’oxygène, abritent la faune et contribuent à la lutte contre le changement climatique. De plus, les arbres peuvent améliorer la qualité de l’air et de l’eau et aider à réduire l’érosion des sols. De nombreuses organisations et initiatives se sont engagées dans des projets de reboisement pour encourager les communautés à planter plus d’arbres afin de promouvoir la biodiversité et de rendre nos villes plus saines et plus agréables. Dans cet article, nous expliquerons comment les arbres peuvent nous aider et comment nous pouvons nous engager dans des projets de reboisement pour le bien-être de la planète.

Grâce à notre climat tempéré, le moment idéal pour planter des végétaux dépend de la saison, des espèces et du conditionnement. Ces éléments influencent le développement des racines et des radicelles, ce qui permet à la plante de s’acclimater à son nouvel environnement. Les paysagistes prennent donc en compte le moment le plus opportun pour exécuter leurs travaux d’aménagement de jardin.

Quand planter ?

Les espèces persistantes

Ces végétaux sont caractérisés par un feuillage qui reste toute l’année, se renouvelant en continu ou par courtes périodes sur un ou deux ans. Ils sont très populaires pour les jardins urbains, en raison de leur volume et de leurs couleurs durant l’hiver. Ces plantes ont un cycle végétatif plus long que les variétés caduques, mais sont sensibles aux sécheresses automnales et hivernales.

Plantation - rhodendrons - © TriviaKing

Certaines espèces persistantes : le laurier-tin (Viburnum tinus), l’osmanthe, l’éléagnus, le houx, le mahonia, le photinia, le sarcococca, les rhodendrons et camélias, les petits conifères parmi les arbustes, les grands conifères, les magnolias, l’olivier, le chêne vert et les eucalyptus parmi les arbres, ainsi que les bambous qui conservent leurs feuilles tout l’hiver.

  • La plantation des espèces persistantes est préférable au printemps pour profiter de l’humidité des pluies, ce qui réduit les besoins en arrosage. Le début de la saison est optimal, à condition que le sol soit bien dégelé et bien drainé.
  • Le milieu et la fin du printemps sont plus problématiques car les chaleurs et sécheresses estivales sont particulièrement néfastes. Les plantes auront donc besoin de beaucoup d’eau régulièrement pour bien se développer. Les oublis d’arrosage ont des conséquences sur la reprise des végétaux.
  • La plantation peut aussi se faire en tout début d’automne, afin que les racines puissent s’installer avant le froid hivernal. En fonction des régions, il faut limiter cette plantation à fin octobre ou début novembre.

Les espèces caduques

Ces plantes perdent leur feuillage en automne, lorsque les températures commencent à descendre. La sève se retire alors des tiges et reste en dormance jusqu’au printemps suivant, qui voit le débourrage du feuillage.

Plantation - lilas

Exemples d’espèces caduques : les hortensias et hydrangéas, l’hibiscus, le deutzia, les spirées, les cornouillers, l’arbre de Judée (Cercis sp.), les érables du Japon, le seringat, le lilas et tous les fruitiers parmi les arbustes, la plupart des arbres feuillus et des plantes vivaces.

Ces végétaux caducs sont en sommeil de novembre à février ou mars selon les espèces.

  • La plantation des espèces caduques est possible de l’automne jusqu’au milieu du printemps, et le début de la saison est plus adapté pour profiter des pluies. Les racines peuvent alors s’installer avant la période de dormance.
  • La plantation de novembre à février permet également une reprise rapide au printemps, à l’exclusion des périodes de gel et de fortes précipitations.
  • La plantation en début de printemps bénéficie des pluies de la saison, mais peut être plus délicate pour les végétaux qui fleurissent, si la saison est sèche. Il faudra alors veiller particulièrement à l’arrosage.

Les végétaux en conteneurs

Les plantes en conteneurs sont pratiques car elles conservent de la terre autour des racines, qui se sont développées dans la motte durant leurs premiers mois ou années. Ce principe permet d’éviter le stress des racines nues si la plantation n’est pas immédiate.

Quand planter des végétaux en mottes ou en racines nues ?

L’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour planter des végétaux en conteneurs. Cependant, les végétaux en mottes et en racines nues sont plus sensibles à la sécheresse, et nécessitent un moment de repos végétatif pour la plantation, notamment en mi-novembre à fin février pour les racines nues et en automne ou début printemps pour les mottes. Pour les terrasses et balcons exposés au sud, la plantation doit avoir lieu en début d’automne afin que les végétaux aient le temps de s’habituer à leur environnement avant les chaleurs estivales.

Vous devez également prendre en compte les conditions météorologiques et protéger les plantes du froid le premier hiver, plantes et pots compris afin d’éviter le gel des racines.

Plantation - pots

En bref : 6 points capitaux avant chaque plantation

  • Il est préférable d’éviter la saison estivale pour toutes les plantations, malgré la possibilité offerte par le conditionnement en conteneurs. Si on plante en été, le danger de mauvaise reprise est considérablement plus grand à cause de la sécheresse, de la chaleur et des jours de congé où vous ne pourrez pas surveiller cette reprise, même si un système d’arrosage automatique est installé.
  • Les végétaux en racines nues doivent être absolument plantés entre fin novembre et fin février, jamais en dehors de ces périodes.
  • Les plantes élevées en conteneur peuvent conceptuellement s’implanter toute l’année, mais il est préférable de le faire au printemps ou à l’automne pour profiter des précipitations.
  • Les variétés persistantes reprennent mieux lorsqu’elles sont installées en début d’automne ou au printemps.
  • Les espèces caduques bénéficient d’un délai de plantation plus long, de l’automne jusqu’au milieu du printemps.
  • Toutes les plantations doivent être effectuées en dehors des moments de gel et des fortes averses pour éviter la densité d’un sol trop dur (causée par le gel) et l’instabilité des terrains (due à l’accumulation de l’eau avant que les sols ne sèchent).

de bananiers

Quelle est la durée de vie d’une plantation de bananiers?

Réponse:

Environ 10 ans.

Quelle est la méthode de plantation la plus courante?

Réponse:

La méthode de plantation la plus courante est la plantation par boutures.

Quelle est la principale variété de banane cultivée?

Réponse:

La variété de banane la plus cultivée est la Cavendish.

Informations

Site : https://www.projetvert.fr
Email : contact@projetvert.fr
Mention Légales

Infiltrométrie et test d’étanchéité à l’air

Professionnels de l'infiltrométrie . Nous vous guidons dans l'univers en vous donnant les bons conseils. Entreprise de test d'étanchéité à l'air à Besançon et infiltrométrie à Besançon dans le Doubs en Franche-comté.
Demandez-nous un devis en infiltrométrie basé sur les normes RT 2012.