Le jardin méditerranéen

Rate this post

Le jardin méditerranéen est une façon exceptionnelle de créer un espace extérieur paisible et riche en couleurs. Cet article vous donnera les informations dont vous avez besoin pour créer votre propre jardin méditerranéen. Nous discuterons des plantes et des caractéristiques qui font de ce type de jardin si unique et si attrayant. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière dont vous pouvez le maintenir pour en profiter pendant des années. Alors, si vous cherchez à créer un espace extérieur inspiré par la Méditerranée, lisez cet article – vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur le jardin méditerranéen.

Caractéristique du climat typique des paysages bordant la Méditerranée, ce type de jardin procure une atmosphère qui nous rappelle les vacances dans le sud. Ailleurs que dans sa terre d’origine, il recrée une ambiance qui fait remonter en mémoire les souvenirs des moments agréables passés sous un ciel bleu et profitant de la chaleur du soleil. Son succès croissant ces dernières années est dû à cette envie de revivre ces instants afin de s’évader de la routine.

Jardin méditerranéen

Quelles sont les particularités d’un jardin méditerranéen ?

Des couleurs distinctives

Dans le Sud, le soleil magnifie le paysage en plein jour. Sous cette lumière intense, les couleurs sont étouffées. Beaucoup de végétaux ont des nuances grises et argentées, car ils réfléchissent mieux la lumière et se protègent ainsi de la chaleur.
Les conifères sont caractérisés par des tons verts sombres, ils émaillent les jardins et le paysage avec leur port élancé. Le cyprès de Provence est le plus célèbre, il est omniprésent dans les jardins méditerranéens.
Les fleurs, cependant, ont besoin de s’afficher pour attirer les pollinisateurs. Elles offrent donc des couleurs très vives, à l’exception des espèces parfumées comme la lavande et le romarin qui se reposent sur leur odeur pour attirer les abeilles.

Un jardin méditerranéen sera donc soit un mélange de vert et d’argenté avec des floraisons variées, soit un ensemble de gris, bleus et blancs principalement composé d’espèces odoriférantes.

  • Parmi les floraisons aux couleurs vives, il y a les érythrines, abutilons, datura, lantana et bougainvillées, les lauriers-roses ou genêts, les callistémons, punica et hibiscus.
  • Pour les camaïeux gris, bleus et blancs, la palette regroupe les lavandes, romarins, ceanothes, pourpiers arbustifs et cistes blancs, les santolines et hélichryses (à condition de couper les fleurs jaunes avant la floraison), la germandrée de feuillage gris et fleurs violettes, le jasmin et le plumbago grimpants, le myrte et le pittosporum tenuifolium.

Une exposition ensoleillée

L’ensoleillement joue un rôle primordial dans l’abondance des floraisons, et notamment celles des plantes du jardin méditerranéen. Une exposition très ensoleillée est donc la condition sine qua non à respecter. Elle permet au sol de se réchauffer rapidement au printemps et de se rafraîchir lentement en automne.

Un sol poreux et bien drainé

Les plantes méditerranéennes résistent mieux à la période hivernale quand elles sont cultivées dans des sols qui ne retiennent pas l’eau. Ce sont principalement des variétés adaptées à des sols poreux et pauvres, tolérant la sécheresse. Il vous faudra donc veiller au bon drainage du sol pour obtenir un jardin méditerranéen esthétique.

Jardin méditerranéen - lavande

Est-ce possible de créer un tel jardin ?

Partout où vous pouvez bénéficier d’un climat doux, ce genre de jardin est faisable. Les plantes qui composent le jardin méditerranéen sont généralement sensibles au froid et, par conséquent, n’ont aucune chance de survivre dans les régions aux hivers rudes. Les végétaux typiques tels que l’olivier, la lavande, le mimosa, le laurier rose ou la bougainvillée peuvent effectivement geler durant le premier hiver, ou se faner partiellement, ce qui nuira à leur croissance.

  • Si vous envisagez de réaliser un jardin méditerranéen en dehors de la région méditerranéenne, sachez que les plantes le composant peuvent généralement s’adapter aux côtes atlantiques et bretonnes qui offrent une certaine douceur en hiver, ainsi qu’au littoral de la Manche où existent des microclimats favorables. Le jardin méditerranéen et le jardin de bord de mer semblent alors de plus en plus s’accorder.
  • Dans les régions continentales, la chaleur estivale ne suffit pas pour créer un jardin méditerranéen. Il faut également que l’hiver ne soit ni très long ni très dur, et que les températures remontent vite au printemps pour chauffer le sol. Pesez bien le pour et le contre de votre décision si les conditions climatiques ne sont pas optimales pour la mise en place d’un tel jardin (pertes de plantes, entretien plus important, réalisation plus compliquée…)
  • Dans certaines parcelles situées en milieu urbain, la proximité des bâtiments peut élever de quelques degrés la température en hiver, par rapport aux valeurs relevées à la campagne. Le gel est alors beaucoup moins intense, moins long, et parfois même inexistant. Dans ces conditions, vous pourrez cultiver sans trop de risques les plantes du jardin méditerranéen si le jardin est bien exposé au soleil. Il faudra toutefois prévoir une protection des végétaux avec des housses et des voiles d’hivernage en cas de chute brutale des températures.

Jardin méditérranéen

Quelles sont les dispositions à prendre ?

  • Entourer le jardin de murs ou de haies permet de prévenir les vents glacés et de créer un microclimat plus favorable. C’est l’une des dispositions à prendre. La protection par des voiles d’hivernage et des serres mobiles est une autre solution.
  • Choisir des végétaux qui peuvent résister au froid même s’ils sont plus adaptés aux climats chauds est la meilleure façon de créer un jardin durable : certains palmiers comme les trachycarpus, chamaerops et butia résistent généralement à des températures assez basses, de l’ordre de -10°C à -15°C. Ils auront seulement besoin d’une protection les premières années, avec des paillons ou des voiles d’hivernage. Les cistes, yucca, lilas des Indes, olivier de bohème, pérovskia et hibiscus de jardin peuvent également supporter des températures négatives jusqu’à -8°C ou -10°C lorsque la période de gel est courte, et il existe une vaste gamme de plantes qui résistent aux températures allant de 0 à -5°C.
  • Un amendement s’avère utile pour les sols lourds et compacts. Cet amendement va améliorer le drainage du sol. Notez aussi que les sols riches favorisent les feuillages plutôt que les floraisons de ces espèces méditerranéennes. Évitez le recours aux engrais pour obtenir des floraisons plus abondantes et odorantes.
  • L’arrosage automatique est peu recommandé car ces végétaux peuvent survivre avec un faible apport d’eau. Beaucoup détestent les sols humides. Dans les régions où les précipitations sont abondantes, l’arrosage devra être adapté à ce facteur et au degré de rétention de l’eau dans le sol. C’est particulièrement important pour la santé de l’olivier qui ne supporte pas d’avoir ses racines dans un sol humide, que ce soit en hiver ou en été.

Si vous souhaitez créer un jardin méditerranéen, les paysagistes de votre région peuvent vous aider, grâce à leur expertise, à choisir les bonnes espèces et à protéger votre jardin du froid. Fiez-vous à eux.

Quel type de végétation trouve-t-on dans un jardin méditerranéen ?

Réponse :

On trouve principalement des arbustes à feuillage persistant ou caduc, des plantes aromatiques et des plantes succulentes.

Quel climat est nécessaire pour un jardin méditerranéen ?

Réponse :

Un climat ensoleillé et chaud, avec des hivers doux et humides et des étés secs et chauds est nécessaire pour un jardin méditerranéen.

Quel type de sol convient le mieux pour un jardin méditerranéen ?

Réponse :

Un sol drainant et riche en matière organique est le plus approprié pour un jardin méditerranéen.

Newsletter