OQuoi de mieux que de boire une gorgée d’eau fraîche le matin ou après une sieste ?
Une bonne gorgée d’eau vous revitalise non seulement, mais aussi votre plante. Mais les vrais amoureux de l’eau savent : Toutes les eaux n’ont pas le même goût. Nos plantes sont d’accord. Pour elle, le bon goût va et vient avec le minéraux et oligo-éléments dans l’eau. Calcium est l’une de ces substances qu’ils préfèrent ne pas utiliser.
Pour que vos plantes profitent de leur eau d’irrigation et puissent bien l’utiliser, vous devez connaître les ingrédients. Mais ne vous inquiétez pas – c’est pas de sorcellerie.🧙
nous vous montrons quelle eau est optimal pour vos plantes et comment vous utilisez simplement l’eau du robinet détartré.
- La chaux est-elle nocive pour les plantes ?
- Quelle eau est la meilleure pour les plantes ?
- Conseils pour détartrer facilement l’eau de vos plantes
Plongeons-nous ! 🌊
La chaux est-elle nocive pour les plantes ?
La réponse courte : non.😉
Dans la nature ou au jardin, la chaux est un partie importante du sol, car il rend la terre lâche et légère. dans le Pot de nos plantes d’intérieur, nous préférons ne pas en avoir. Comment? Très facilement:
La chaux obstrue le sol, empêchant l’absorption des nutriments.
Vous pouvez l’imaginer ainsi : Dans le jardin, les plantes ne reçoivent que eau de pluie pauvre en chaux. Ainsi, un peu d’engrais à base de chaux aide à équilibrer le sol. La chaux se répand et s’infiltre. Les plantes d’intérieur ont toujours les pieds dans le même terre. Si vous les arrosez avec de l’eau dure du robinet, toute la chaux se déposera dans le sol – encore et encore. Il ne peut pas s’échapper et obstrue le sol de la plante.
Avec trop de chaux dans la terre tu vois dépôts à la surface. La terre n’est plus ici brune, mais recouverte d’une pellicule blanche (attention : à ne pas confondre avec moisissure sur terre!). Certaines plantes vous accompagneront également tache des feuilles indiquent qu’il y a quelque chose qu’ils n’aiment pas dans l’eau.
Si vous arrosez vos plantes avec de l’eau très dure saupoudré, vous verrez également des taches de calcaire sur les feuilles. Votre plante n’en est pas fan, alors vous feriez mieux d’essuyer les taches. 🧼
Mais bonne nouvelle : il y a aussi Une eau peu calcaire. Nous allons maintenant vous expliquer laquelle de ces options est la meilleure :
Quelle eau est la meilleure pour les plantes ?
Tout d’abord : quelle que soit l’eau que vous utilisez, soyez prudent température ambiante! Une eau trop froide gèlera les racines de votre plante, et une eau trop chaude les transformera en thé de racine. ☕
eau de pluie pour les plantes
La plupart des plantes d’intérieur préfèrent l’eau de pluie. Il est faible en chaux et vous l’obtenez dans la nature. C’est pourquoi cette eau est particulièrement douce et saine. Plantes sensibles comme l’Alocasia, le tiens Bonsaï ou autres raretés il faut arroser avec de l’eau de pluie.
Bien que l’eau de pluie soit gratuite, elle doit également être collectée d’une manière ou d’une autre. Si vous avez un jardin, il en vaut la peine Des tonnes de pluie définitive. Vous pouvez également mettre un petit baril de pluie sur votre balcon. Il vaut mieux ne pas être trop grand, car un réservoir d’eau rempli peut être très lourd. En cas de doute, mieux vaut vérifier auprès de la régie immobilière si votre balcon peut y résister. Sur Internet, vous trouverez divers conseils sur la façon de construire vous-même un baril de pluie. Vos plantes vous remercieront ! Vidanger l’eau du baril de pluie avant de le remplir arrosoir passez-le à nouveau au tamis.
Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de jardin ou de balcon : vous pouvez aussi rendre vos plantes heureuses avec d’autres eaux.😉
neige pour les plantes
En hiver, l’eau de neige est une alternative pratique à l’eau de pluie. Obtenez simplement de la neige de l’extérieur et laissez-la à l’intérieur dans une piscine ou la vôtre arrosoir fondre. Ensuite, vous pouvez attendre encore une heure pour que l’eau de la neige atteigne définitivement la température ambiante. Assurez-vous cependant de ne prendre que de la neige propre et fraîche. Idéalement, il ne devrait pas être juste à côté d’une route. Étant donné que la neige lie beaucoup plus de saleté que l’eau de pluie, vous devez la laisser passer à travers un tamis à mailles fines (par exemple un filtre à café) avant d’arroser.
Eau distillée pour les plantes
L’eau distillée pour les plantes est également souvent évoquée. L’eau distillée est totalement exempte de calcaire et donc idéale pour les plantes. Mais attendez : il ne contient pas non plus d’autres minéraux. Donc si vous souhaitez arroser avec de l’eau distillée, vous devez absolument ajouter des additifs sous forme d’engrais à l’eau.
Nous ne recommandons pas l’eau distillée pour vos plantes d’intérieur. Le risque de surfertilisation est trop grand et la production d’eau distillée prend trop de temps.
eau du robinet pour les plantes
L’eau du robinet est certainement la moins chère. En Allemagne, cependant, il contient différentes quantités de chaux selon la ville. Ainsi, certaines régions ont une eau dure supérieure à la moyenne.
« Est-ce que ça veut dire que je ne peux jamais arroser mes plantes avec de l’eau du robinet ? »
Encore. Si vous mettez vos plantes dans un nouveau sol une fois par an, l’eau du robinet n’est pas une mauvaise chose. Par le rempoter le calcaire est enlevé et les racines peuvent respirer à nouveau.
Cependant, si vous avez une grande plante, il est souvent inutile de la rempoter chaque année. Même avec des plantes à racines peu profondes comme ça Aloe vera ou des plantes qui l’aiment plutôt serré dans le pot (par exemple le Sansevieria). Et des plantes plus sensibles comme ça Alocasie n’aiment généralement pas la chaux.
Alors, comment se débarrasser du calcaire ? Très facilement:
Conseils pour détartrer facilement l’eau de vos plantes
Si vous pH exact de votre eau Si vous voulez le savoir, vous pouvez acheter des bandelettes de test. Cependant, vous pouvez généralement utiliser les méthodes suivantes pour : pour adoucir l’eau du robinet :
- Attendre. Remplir l’eau d’irrigation en un arrosoir et laissez-le pendant environ 3 jours. Une fois qu’il sent légèrement le renfermé, la majeure partie du calcaire a disparu. Ensuite, vous pouvez arroser vos plantes.
- décoction. Faites bouillir l’eau d’irrigation dans votre bouilloire ou dans une casserole. Ensuite, laissez-le refroidir complètement (!). Il est préférable de le laisser même pendant une journée.
- Filtre. Passer l’eau à travers un filtre à café avant de verser. De cette façon, vous pouvez garder une partie de la chaux loin de votre plante.
- dispositif de filtrage. Divers appareils de détartrage sont disponibles sur Internet. Vous pouvez les utiliser non seulement pour vos plantes, mais aussi pour votre propre eau potable. Ils valent vraiment le détour !
- Diluer. Si vous avez de l’eau distillée sous la main, vous pouvez en mélanger une partie avec de l’eau du robinet. Le calcaire de l’eau du robinet ne disparaît pas, mais se dilue. Autre avantage : grâce à l’eau du robinet, l’eau d’arrosage contient des minéraux importants pour votre plante. Le rapport de mélange doit être d’environ 2:1, c’est-à-dire 2 volumes d’eau du robinet et 1 volume d’eau distillée.
Il existe également divers remèdes maison comme le vinaigre, le marc de café ou les aiguilles de pin qui peuvent aider au détartrage. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser nos 5 méthodes. De cette façon, vous ne risquez pas de contaminer votre eau d’irrigation avec des additifs inattendus.
Désormais, plus rien ne s’oppose au plaisir du bain ! 🛀 Nous vous expliquons exactement comment arroser vos plantes dans notre Article de blog sur le casting.
Si vous soupçonnez un problème urgent avec votre installation, vous pouvez toujours utiliser la nôtre Contacter le docteur des plantes ou avec le nôtre Article de blog sur les premiers secours Apothicaire : en jeu.