Pendant les mois les plus froids de l’année, avoir une bonne température à la maison est une priorité malgré le fait que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Bien que le coût de l’électricité ou du gaz ne semble pas vouloir nous faciliter la tâche, il existe quelques petits gestes qui peuvent vous faire économiser de l’argent. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces simples à prendre en compte afin de limiter votre consommation énergétique.
Vérifiez votre système de chauffage
Si vos frais de chauffage ont augmenté, cela peut non seulement être dû à la hausse des prix, mais aussi à d’autres facteurs. Une chaudière inefficace peut nécessiter un surplus d’énergie pour produire la chaleur dont votre maison a besoin. Une révision, comprenant le changement des filtres, le nettoyage des brûleurs ou la régulation de la pression, peut permettre de réaliser des économies sur vos coûts de chauffage.
Vérifiez également d’autres éléments tels que les radiateurs. En les purgeant, vous éliminez l’air qui s’y trouve et aidez le circuit à fonctionner dans des conditions optimales. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de faire contrôler votre installation par un professionnel. Pour ce faire, faites faire plusieurs devis afin de trouver le bon chauffagiste au meilleur prix.
Ventilez au bon moment
Ouvrir les fenêtres de chaque pièce pendant 10 à 15 minutes chaque jour est une mesure d’hygiène et de santé de base, qui permet à l’air que vous respirez de circuler et de se renouveler. Toutefois, en hiver, vous devez le faire au bon moment. Il est recommandé de le faire en milieu de journée, lorsque la température est la plus douce. De même, vous devez couper le chauffage dans la pièce concernée lorsque vous ouvrez la fenêtre.
Changez vos portes et fenêtres
Changez vos portes et vos fenêtres est l’un des moyens les plus simples de réduire les coûts de chauffage. Si vos ouvertures ne sont pas de bonnes qualités ou très vieilles, vous êtes certainement victime d’une très forte perte de chaleur. Changer les portes et les fenêtres coûte cher, mais vous pourriez économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Tirez le meilleur parti de la lumière du soleil
Même si c’est l’hiver et que le soleil n’est pas aussi puissant qu’au printemps ou en été, vous pouvez toujours bénéficier de la chaleur fournie par les rayons du soleil. Si vous avez des stores et des rideaux, n’oubliez pas de les ouvrir dans la journée afin que le soleil entre dans vos pièces.
Maintenez une température constante
C’est la mesure de base pour contrôler les coûts de chauffage. La température de votre maison doit être maintenue entre 18 et 19 degrés, avec un maximum de 20 degrés. Rester à l’intérieur en manches courtes (comme si c’était l’été) en augmentant la température intérieure n’a pas beaucoup de sens et peut entraîner des coûts très élevés. Il est également important d’éviter les hausses et les baisses soudaines du chauffage. Une température intermédiaire, constamment maintenue, est un bon moyen de faire des économies.