Quelle est la différence entre une mutuelle santé et une assurance complémentaire ?

Rate this post

En France, il est possible pour tout le monde de bénéficier de la Sécurité Sociale gratuitement. Celle-ci va vous permettre d’avoir de nombreux soins de remboursés. Cependant, si vous avez besoin de consulter des spécialistes, de médicaments particuliers ou que vous passez un séjour prolongé à l’hôpital, il y a des chances pour que vous ayez des sommes d’argent à débourser. Pour éviter cela, mieux vaut souscrire à une mutuelle santé ou à une assurance complémentaire.

Les deux vous coûteront chaque mois une somme d’argent, mais elles viendront compléter les sommes que vous devez régler pour vos soins. Ce qui vous permettra d’éviter d’avoir à payer des sommes parfois très onéreuses pour votre santé. Si vous ne savez pas s’il vaut mieux souscrire à une mutuelle santé ou à une assurance, c’est parfaitement logique. Il existe des différences entre ces deux contrats, qu’il est important de connaître avant de signer pour l’un ou l’autre.

différence entre mutuelle et complémentaire santé

Bien comprendre la différence entre mutuelle et complémentaire santé 

Généralement, quand vous allez entendre parler des mutuelles ou des assurances santé, vous n’allez pas entendre parler des différences, car elles ont le même objectif. Les différences n’auront pas forcément un impact sur vous. Sachez qu’une assurance santé va être proposée par une compagnie d’assurance ou par une société à but lucratif. La mutuelle est proposée par une société à but non lucratif, et cela vous donne davantage de possibilités.

Si vous le souhaitez, vous pourrez, par exemple, participer à l’Assemblée Générale et participer à l’élection du Conseil d’administration. Elle repose davantage sur un principe de solidarité entre les membres de la mutuelle. Une assurance complémentaire va faire partie d’un ensemble d’offres d’assurances proposées par une compagnie. Elles peuvent aussi bien concerner votre logement que votre voiture. Mais cela vous donne la possibilité de les regrouper.

Si vous regroupez plusieurs contrats d’assurance chez un même assureur, vous serez davantage en capacité de négocier des tarifs avantageux pour vos contrats. Les garanties seront généralement les mêmes et vous pourrez sélectionner celles dont vous avez le plus besoin. Les remboursements seront effectués de la même manière tout comme vos cotisations. Vous pourrez également faire évoluer vos contrats en fonction de vos besoins en matière de santé.

Comment choisir la meilleure mutuelle ou complémentaire santé ?

Choisir la meilleure mutuelle ou complémentaire santé peut être difficile. De nombreux critères pour sélectionner le contrat qui répondra le mieux à vos besoins doivent être pris en compte. Il est important de comparer les offres des différents organismes. Différentes formules sont proposées et leur niveau de garanties et leurs tarifs peuvent varier considérablement.

Il est également important de prendre en compte vos besoins réels en matière de santé. Vos besoins peuvent varier en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre situation personnelle. Il est donc important de bien vous renseigner sur les garanties et les tarifs proposés pour vous assurer que vous choisirez le contrat qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.

Souscrire à une mutuelle famille

Maintenant que vous connaissez la différence entre mutuelle et complémentaire, on peut s’attarder sur un type de mutuelle en particulier, la mutuelle famille qui pourrait vous intéresser si vous désirez bénéficier d’une mutuelle pour toute la famille.

Pourquoi choisir une mutuelle famille ?

Tout d’abord, on peut vous expliquer pourquoi vous devriez choisir de souscrire à une mutuelle famille. Ce contrat de complémentaire santé est une assurance permettant d’être remboursé des frais médicaux qui sont à votre charge, après le remboursement effectué par l’Assurance Maladie. Cela revient à prendre en charge les frais de dépassements d’honoraires, le ticket modérateur concernant les soins courants ou encore les consultations non prises en charge par la Sécurité sociale.

Souscrire à une mutuelle famille, cela revient à protéger tous les membres de celle-ci avec des garanties adaptées à chaque personne dans la famille. Le contrat profite ainsi à toute la famille et permet de négocier un tarif plus attractif avec l’assureur, comme une seule assurance est prise. De plus, comme les assureurs demandent rarement de cotisation supplémentaire à partir de 3 enfants, si vous êtes une famille nombreuse, le contrat peut être intéressant.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle famille ?

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez souscrire à une mutuelle famille, nous pouvons vous indiquer qui est en mesure de profiter de ce type de contrat. Une mutuelle famille peut être souscrite à partir de 2 personnes inscrites sur le contrat, donc vous êtes éligible en tant que couple sans enfant ou comme parent seul avec un enfant, par exemple.

Les membres de la famille pouvant être couvert par ce contrat se nomment les ayants-droit et sont :

  • votre partenaire ou mari
  • vos ascendants, descendants ou personnes de votre famille au 3ᵉ degré
  • une personne à charge de votre foyer depuis plus d’un an
  • les enfants de moins de 20 ans aux études ou en situation de handicap
  • les enfants de moins de 16 ans
  • les enfants de moins de 21 ans, si une maladie a empêché la poursuite des études jusqu’à la fin de l’année scolaire

Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, vous êtes à même de juger si ce type de mutuelle est fait pour vous et si vous désirez profiter des services offerts par cette dernière. Si tel est le cas, rapprochez-vous de votre assureur pour demander un devis.

Newsletter